Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Du désir d'horizons

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Sanou, Salia (Burkina Faso)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Du désir d'horizons

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Sanou, Salia (Burkina Faso)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Du Désir d’horizons

Avec Du Désir d’horizons Salia Sanou revient à ses thèmes  de prédilection à savoir la solitude et l’altérité, le singulier et le  collectif mais également la question du territoire, du déracinement, de  l’exil et des frontières.

Il en a trouvé l’écho dans l’œuvre de Nancy Huston, on entend ainsi  dans le spectacle des extraits de Limbes, Limbo, un hommage à Samuel  Beckett ; il s’est aussi inspiré des états de corps, des espaces et  des ambiances ressentis au cours des ateliers de danse qu’il a menés  dans les camps de réfugiés du Burundi et du Burkina Faso dans le cadre  du projet « Refugees on the move » initié par la fondation African  Artists for Development.

Pour Salia Sanou, Du Désir d’horizons n’est pas un spectacle sur  les camps de réfugiés à proprement parler », son propos n’a rien du  documentaire ni du témoignage. Il s’agit avant tout d’une composition où  le vocabulaire chorégraphique laisse la place au sens et à la réflexion  sur la situation délicate des réfugiés et sa résonance en chacun de  nous.

L’horizon c’est le futur, une ligne de fuite, un espace ouvert, dès  lors, le chorégraphe donne à voir un travail avec les interprètes qui se  déplie en tableaux inscrits dans une traversée où d’un état à l’autre,  il s’agit d’interroger la dimension de l’exil intérieur que chacun porte  en soi comme une parcelle inaltérable de force, de lutte et de désir.


Source : Site de Sallia Sanou

En savoir plus : www.saliasanou.net

Sanou, Salia

1992 Initié aux rites et traditions bobo, il est formé à la danse africaine par Drissa Sanon, Alasane Congo, Irène Tassembedo et Germaine Acogny , Salia Sanou rencontre Seydou Boro à l’Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou.

En 1993, Salia Sanou a 24 ans quand il rencontre Mathilde Monnier et retrouve Seydou Boro au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Suivront les créations « Pour Antigone », « Nuit », « Arrêtez, arrêtons, arrête », « Les lieux de là », « Allitérations ». Parallèlement, il chorégraphie « L’héritage ». 

Forts de ce premier succès et de leur parcours commun au sein de la compagnie Mathilde Monnier, Salia et Seydou décident d’explorer ensemble une danse contemporaine africaine, loin des stéréotypes exotiques et folkloriques. Ils fondent en 1995 la compagnie Salia ni Seydou et créent leur première œuvre « Le siècle des fous », puis « Fignito, l’oeil troué » (1997), « Taagalà, le voyageur » (2000). Il chorégraphie « Kupupura » (2001) pour la compagnie Tumbuka Dance du Ballet National du Mozambique. Entouré de Seydou Boro et de Ousséni Sako, il chorégraphie « Weeleni, l’appel » (2002), une des pièces les plus intimistes de la compagnie.

De 2001 à 2006, Salia Sanou est directeur artistique des Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien. Avec Seydou Boro, ils invitent en 2006 le compositeur multi-instrumentiste français Jean-Pierre Drouet à les rejoindre pour une collaboration inédite avec l’ensemble instrumental Ars Nov, et créent ensemble « Un Pas de Côté » à la Biennale de la Danse de Lyon. 

2006 Salia Sanou et Seydou Boro fondent et dirigent le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière de Ouagadougou au Burkina Faso. Ils dirigent la biennale Dialogue de Corps à Ouagadougou.

En 2011, Salia Sanou et Seydou Boro décident de reprendre chacun leur route, tout en gardant la direction artistique commune de La Termitière à Ouagadougou. Il crée « Au-delà des frontières » (2012), « Doubaley ou le miroir » (2013), « Clameurs des arènes » (2014) et « Du désir d’horizons » (2016).

Impliqué, engagé, Salia Sanou cultive l’art du mouvement, du déplacement dans un élan et une dynamique qui permettent avec ses créations de mieux appréhender l’état du monde. Au fil de ses créations, il s’attache à partager avec le public les sources de son écriture chorégraphique, à éclairer la scène d’un geste artistique engagé tout en donnant à voir la force, la poésie et la musicalité d’une Afrique en marche. Salia Sanou va créer une oeuvre engagée, proche du réel et des soubresauts de notre temps.


Source : Site de Salia Sanou 

En savoir plus : saliasanou.net

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Du Désir d’horizons

Direction artistique / Conception : Salia Sanou

Chorégraphie : Salia Sanou

Interprétation : Valentine Carette, Ousseni Dabaré, Catherine Denecy, Jérôme Kaboré, Michaël Nana, Elithia Rabenjamina, Marius Sawadogo, Asha Thomas

Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy

Texte : extraits de «Limbes/Limbo, un hommage à Samuel Beckett», de Nancy Huston éditions Actes Sud (2000)

Musique additionnelle : Amine Bouhafa

Lumières : Marie-Christine Soma

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Mouvements perpétuels

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse

Nos suggestions de videos
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

La Minute du spectateur (2021) : Mourad Merzouki

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:12

Gravel Works

Gravel, Frédérick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Mekech Mouchkin

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
04:39

Next Days

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
05:01

Un voyage d'hiver

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
04:15

PUZ/ZLE

Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
06:27

Le vertige du papillon

Traore, Fatou (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:32

Mamela Nyamza et les Soweto Kids

Nyamza, Mamela (South Africa)

  • Ajouter à la playlist
02:45

Enclave Español

Perez, Antonio (France)

  • Ajouter à la playlist
02:24

Selon Désir

Foniadakis, Andonis (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
02:20

Dov'è la Luna

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
10:29

3 in passacaglia

Endo, Yasuyuki (France)

  • Ajouter à la playlist
56:06

Petit psaume du matin

Nadj, Josef (France)

  • Ajouter à la playlist
03:06

Vers un Pays Sage

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Morgan's last chug

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/pl/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

La ronde

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Parcours

fr/en/

Les arts du mouvement

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.

Parcours

fr/en/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus