Festina lente
2013
Chorégraphe(s) : Gerbes, Malgven (France) Brandstätter, David (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Festina lente
2013
Chorégraphe(s) : Gerbes, Malgven (France) Brandstätter, David (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Festina Lente
Qui est le public ? Qui est acteur ? Ce soir, les frontières sont effacées. Le public donne des impulsions aux danseurs, les fait bouger. À première vue, il s’agit d’un simple jeu avec l’espace et le temps, mais au fil de la soirée, il révèle comment nous réagissons aux attentes et à la déception.
D’une facilité remarquable, Festina Lente développe sa dynamique hors de l’instant. Le public guide le rythme et le cours des évènements : parfois le mouvement d’un seul danseur est contrôlé, puis parfois, celui du groupe tout entier. Quelquefois, la dynamique abstraite est influencée voire même l’orientation dramaturgique de toute la pièce. C’est une chorégraphie qui place les danseurs entre les mains du public. Ou alors ont-ils des objectifs différents ?
Une fois traduit, Festina lente signifie « se hâter lentement ». Choisissons-nous la précipitation ou la réflexion ? Choisissons-nous de façonner les évènements ou restons-nous de simples observateurs ? La soirée se conclue-t-elle par un départ silencieux ou par un coup de théâtre ? Comment nos souhaits, espoirs et désirs influent sur notre perception du temps et notre comportement ? Que se passe-t-il lorsque nous réalisons que nous ne sommes pas seuls face à nos buts et que notre quête devient un processus collectif ? Pouvons-nous compter les uns sur les autres ?
Crédits
Chorégraphie et conception : Malgven Gerbes, David Brandstätter
Danse et assistance chorégraphique : Vidal Bini, Caroline Allaire, I-Fen Lin, Sebastian Kurth, Malgven Gerbes
Musique : Ruth Wiesenfeld
Conception lumière : Bruno Pocheron
Textes et conseils dramaturgiques : David Williams
Résidence : Uferstudios Berlin
Gerbes, Malgven
Née en France, Malgven Gerbes étudie l’architecture à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Arts) à Paris, puis travaille 2 ans en tant qu’architecte pour le Bon Marché (Groupe LVMH). Diplômée du département chorégraphique d'ArtEZ Arnhem aux Pays-Bas (European Dance Development Center), Malgven Gerbes crée avec David Brandstätter, l'organisation interdisciplinaire " shifts - art in movement " en 2007. Elle chorégraphie et performe entre autres pour le Tanzhaus NRW Düsseldorf, le Forum Freies Theater de Düsseldorf, le Miryang Summer Festival et le Seoul Performing Arts Festival en Corée, le festival DANCE Munich ainsi que pour les Hivernales d'Avignon. Elle a enseigné la danse et la chorégraphie dans plusieurs universités, notamment au Dartington College of Arts au Royaume-Uni, à ArtEZ Arnhem aux Pays-Bas et à la National Korean University of Arts.
Source : Source: s h i f t s - art in movement
En savoir plus : s-h-i-f-t-s.org
Brandstätter, David
David Brandstätter est né à Wuppertal (Allemagne), a grandi à Francfort et a étudié la musicologie à Hambourg. Dès l’âge de 15 ans, il travaille dans le monde entier comme jongleur et monocycliste, et devient un pratiquant des arts martiaux japonais traditionnels. En 2001, il débute des études de chorégraphie à Arnhem, au European Dance Development Centre (appelé désormais ArtEZ). Il oriente ses recherches sur le développement du contact improvisation pour servir d’outil dans un objectif chorégraphique. Il obtient son diplôme en 2005. Hormis son travail pour s h i f t s et parmi d’autres travaux de moindre envergure, il a organisé différents projets d’échange artistique et a enseigné à la Tanzfabrik Berlin, Fabrik Potsdam, Ernst Busch HfS, UDK-Berlin, Statdtheater Düsseldorf, ArtEZ Arnhem NL, Korean National University of Arts à Séoul, Dartington College of arts au Royaume-Uni, Session House Tokyo et ailleurs. De 2010 à 2013, il fait partie du bureau de ZTB Berlin, une association berlinoise de danse contemporaine.
Source : Site de l'organisation s h i f t s / art in movement
En savoir plus : s-h-i-f-t-s.org/jalil/fr
Festina lente
Direction artistique / Conception : Malgven Gerbes, David Brandstätter
Chorégraphie : Malgven Gerbes, David Brandstätter
Assistance à la chorégraphie : Vidal Bini, Caroline Allaire, I-Fen Lin, Sebastian Kurth, Malgven Gerbes
Interprétation : Vidal Bini, Caroline Allaire, I-Fen Lin, Sebastian Kurth, Malgven Gerbes
Conseil artistique / Dramaturgie : David Williams
Texte : David Williams
Musique originale : Ruth Wiesenfeld
Lumières : Bruno Pocheron
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Uferstudios Berlin
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.