Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Mouvement sur Mouvement

Biennale de la danse 2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Soulier, Noé (France)

Producteur vidéo : Biennale

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

Mouvement sur Mouvement

Biennale de la danse 2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Soulier, Noé (France)

Producteur vidéo : Biennale

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

Mouvement sur Mouvement

Dans Mouvement sur mouvement, Noé Soulier reproduit physiquement les séquences des Improvisation Technologies  où William Forsythe expose différents outils pour analyser et créer des  mouvements. En les traitant comme des mouvements de danse, Noé Soulier  leur donne un autre statut : ce qui était une explication de la danse  devient la danse elle-même. Il superpose à ces gestes explicatifs une  réflexion sur la manière dont les mouvements sont définis dans  différentes pratiques chorégraphiques. Le sens des mots vient se greffer  sur celui des gestes pour créer correspondances, frictions ou  décalages.

Source : Site de Noé Soulier

Soulier, Noé

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au CNSM de Paris, à l'École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS – Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon.

En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse avec la pièce Petites perceptions où il amorce une recherche sur les modes d'appréhension du mouvement. Avec le solo Mouvement sur Mouvement (2013), il introduit un décalage entre le discours et les gestes afin de questionner la manière dont ils collaborent à l'élaboration du sens.

En 2014, il explore la syntaxe du vocabulaire de la danse classique pour en perturber la perception avec « Corps de ballet » créé pour le CCN – Ballet de Lorraine. Dans Movement Materials (2014) et Removing (2015), il poursuit les recherches initiées depuis Petites perceptions sur la perception et l'interprétation du mouvement.

En octobre 2016, il publie « Actions, mouvements et gestes », une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre, dans la collection Carnets aux Éditions du Centre national de la danse.


Source: Site de Noé Soulier


En savoir plus : noesoulier.tumblr.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Mouvement sur mouvement

Direction artistique / Conception : Noé Soulier

Interprétation : Noé Soulier

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée: WP Zimmer Coproduction: Festival d’automne à Paris, La Ménagerie de verre (Paris), Kaaïtheater (Bruxelles), Bruges Concertgebouw Avec le soutien du Centre National de la Danse (Paris) Remerciements à la Forsythe Company.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, Biennale de Lyon

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus