Rose - variation
2014
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Rose - variation
2014
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Rose-variation
Rose a été créé en 2001 pour le Ballet Royal de Suède alors dirigé par Petter Jacobsson. Scène rose du sol au plafond, dans les têtes, sur les corps et dans la scénographie, Rose - variation est une réécriture de la pièce de 2001 qui déconstruit le vocabulaire du ballet classique. Sa partition interroge et remet chaque figure, chaque pas classique à l’épreuve de nouvelles variations. Plusieurs pas de danse sont convoqués et travaillés de l’intérieur afin de déployer leur potentiel créatif et imaginaire, qu’est-ce qu’un rond de jambe, un grand jeté, un battement, un tour en dehors, comment chacune de ces figures codifiées du ballet appelle aussi une fiction corporelle à dépasser. Travaillant la spécificité d’un corps de ballet chaque danseur devient un soliste qui co-écrit avec la chorégraphe, sa partition.
La pièce est construite comme une succession de solos - morceaux de bravoure - qui sont à plusieurs moments démultipliés et repris en chœur par le groupe. Le début de la pièce est aussi la fin puisqu’il commence par les saluts en avant-scène du plateau et par la suite ce déploiement des saluts ponctuera toute la pièce comme s’il fallait se présenter avant de s’exposer.
La construction de la pièce est soutenue par la musique jouée en direct au piano. Composée en trois mouvements : Largo- Allegro, Adagio, Allegretto, la Sonate n°17 pour piano de Ludwig Van Beethoven, œuvre à la fois puissante, lumineuse et virtuose accompagne les danseurs et leur permet de réaliser une prouesse technique mais les amène aussi à la quintessence de cette musique. Œuvre noire écrite par un Beethoven déjà presque sourd mais qui lutte contre son mal mais œuvre résistant dans le même temps à la maladie qui le menace.
Rose - variation est une plongée dans la poétique des pas de la danse classique, revisitée par les danseurs contemporains exceptionnels du CCN - Ballet de Lorraine.
source : CCN - Ballet de Lorraine
Monnier, Mathilde
De pièce en pièce, Mathilde Monnier déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d'une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques.
De la plasticienne Beverly Semmes au philosophe Jean-Luc Nancy ou en passant par la cinéaste Claire Denis, Mathilde Monnier ne cesse de repousser les frontières pour nourrir un travail qui est expérience avant toute chose.
La création musicale occupe une place de choix à travers des collaborations très variées qui touchent autant aux musiques savantes que populaires : le jazzman Louis Sclavis, les compositeurs David Moss et Heiner Goebbels, le platiniste virtuose eriKm.
Elle s'appuie aussi bien sur la musique de la rockeuse P.J. Harvey que sur l'univers pop en rose du spectacle 2008 vallée qu'elle co-signe avec le chanteur Philippe Katerine dans un final en beauté à la Cour d'honneur du festival d'Avignon 08.
Fascinée par l'idée de l'unisson elle crée le bucolique Tempo 76 au festival Montpellier Danse 07 sur la musique de Gyôrgy Ligeti.
En février 2008, elle accepte la commande de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle et chorégraphie l'Opéra Surrogate Cities de Heiner Goebbels. Plus de 130 amateurs sur scène participent à cet opéra centré sur la ville et les rapports de pouvoir qui s'y opèrent. La même année, elle présente au festival Montpellier Danse 08 le burlesque duo Gustavia dans lequel elle se met en scène au côté de la performeuse espagnole La Ribot.
En 2009, Mathilde Monnier s'intéresse à La Mort du cygne à travers une pièce, Pavlova 3'23'', qui travaille l'idée d'une danse de la fin.
En 2010, c'est en étroite collaboration avec le peintre Dominique Figarella que Mathilde Monnier signe la pièce Soapéra, puis elle rend hommage à Merce Cunningham au travers du spectacle Un américain à paris.
En 2011, Mathilde Monnier crée Nos images avec le chorégraphe Loïc Touzé et l'écrivain Tanguy Viel, une pièce autour du cinéma.
Elle recrée avec Jean-François Duroure Pudique acide / Extasis au Festival Montpellier danse 11, deux duos créés par les chorégraphes en 1984 et 1985.
Source : Mathilde Monnier
En savoir plus : www.mathildemonnier.com
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Rose-Variation
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Assistance à la chorégraphie : Cédric Andrieux
Interprétation : CCN - Ballet de Lorraine
Scénographie : Annie Tolleter
Musique live : Piano : François-René Duchâble - Sonate n°17 pour piano de Ludwig Van Beethoven
Lumières : Eric Wurtz
Costumes : Mathilde Possoz
Autres collaborations : Répétiteur : Thomas Caley
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Goossens - Les films du point de vue
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.