Ou pas
2014
Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ballet national de Marseille , Archives - Chorégraphes invités (1998-2013)
Producteur vidéo : Ballet National de Marseille
Ou pas
2014
Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ballet national de Marseille , Archives - Chorégraphes invités (1998-2013)
Producteur vidéo : Ballet National de Marseille
Ou pas
Vernissage de l’installation 19 mars 2014 Tour Panorama I la Friche Belle de Mai
Qu'il flotte sans danseur pour le porter ou qu'il entrave le mouvement, le costume a souvent été un élément constitutif de la pratique de Christian Rizzo. Une approche du vêtement qui a fini par intéresser des maisons de couture, même si le chorégraphe précise qu' « à partir du moment où la mode entre dans un théâtre, elle est costume ».
Pour le Printemps du BNM, le chorégraphe et sa complice Caty Olive, pour qui la lumière est écriture scénographique, imaginent une installation à partir des 3 500 pièces qui, dès Roland Petit, ont habillé les étoiles de la Compagnie. Pas question donc de faire l’inventaire de gestes qui ont disparu : dans Ou Pas, les danseurs sont conviés à un abandon réflexif porté par la rencontre énigmatique entre leur propre présence contemporaine et des costumes chargés d’Histoire.Cette installation peaufinée avec sa complice Caty Olive, permet à Christian Rizzo de poursuivre ses recherches. “J’ai beaucoup travaillé dans la mode et j’avais envie d’avoir un autre regard” explique le créateur multifacettes.
Avec ces archives colorées, ces reliques de tissus, le chorégraphe imagine donc une drôle d’aire de jeux pour les danseurs. On peut s’y laisser surprendre par leur présence ou pas … c’est d’ailleurs ce qui donne son nom à l’exposition. La danse est toujours possible dans cette production, au milieu de 3 500 vêtements qui forment un socle. Christian Rizzo a voulu cette œuvre comme un “présent suspendu”. Il ne fait qu’évoquer ces costumes et ce qu’ils charrient, “les codes du ballet tel qu’on peut se l’imaginer si on ne le connaît pas”. Devenu un matériau comme un autre, cette masse se déploie comme un paysage lumineux et enfumé. “Les danseurs peuvent être en mouvement et quand les gens viennent, il ne se passe peut-être rien, c’est comme une rencontre qui n’est pas préméditée, c’est très beau”, précise le contemplatif Christian Rizzo.
Rizzo, Christian
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association fragile et présente différentes performances, objets dansants et pièces solos ou groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
Source : Site internet de l’ICI, CCN de Montpellier
En savoir plus :
Ou pas
Direction artistique / Conception : Christian Rizzo, Caty Olive, Scanner
Interprétation : Ballet National de Marseille
Lumières : Caty Olive
Son : Scanner
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ballet National de Marseille, Coréalisation la Friche Belle de Mai.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
COLLECTION BAGOUET
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.