Solum
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Sizanli, Filiz (Turkey)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Solum
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Sizanli, Filiz (Turkey)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Solum
Malgré dix années d'écart d'âge, Mustafa Kaplan et Filiz Sizanli forment une paire durable, de référence, dans la communauté chorégraphique d'Istanbul. Ensemble, en 2005, ils avaient déjà créé et joué cinq pièces en dix ans. Vues à l'étranger, « Dolap » (trio dont le troisième membre est un ... énorme réfrigérateur), et «Sek Sek », sont emblématiques du renouveau chorégraphique turc. Ce n'était pas rien de les voir revenir au solo, dans une nouvelle pièce qu'on découvrait pour Istanbul Danse au CND à Pantin.
La curiosité redoublait lorsqu'à l'arrivée leurs travaux respectifs, travaillés chacun de son côté de manière rigoureusement séparée, souvent à des milliers de kilomètres de distance se sont avérés néanmoins intégrés en une seule et même pièce.
C'était un pari de composition, et cela s'appelle « Solum », ce qui en latin signifie seul (dans l'acception adverbiale), mais aussi sol, ou terre.
« Le corps est le sol. Mon corps est ma terre » expriment les deux artistes, en exergue. « A quelle distance du corps se produit le mouvement, et qu'est-ce qui se situe entre les deux ? Puis-je mentir avec mon corps ? Puis-je souffrir avec mon corps ? Puis-je le détruire ? Quelles sont les déficiences, les déceptions et les prétentions du corps ? » sont autant de questions qu'ils pointent.
Filiz Sizanli s'est particulièrement intéressée au rapport du vrai et du faux. Elle s'inspire de la pensée des arts plastiques, entre réel et imaginaire. Elle a largement débordé au-delà des répétitions en studio pour cerner ce que peut être un mouvement faux, une illusion aspirée par la perspective, une perte de corps dévoré par l'espace. Quelle vérité du corps demeure, dans la fausseté d'une situation à maintenir ?
De son côté, se soumettant à des contraintes, des liens, des déformations d'apparences, Mustafa Kaplan travaille sur ce que, dans son enfance, il pouvait s'imposer, qui fisse mal et procurât des sensations extrêmes. Soit un approfondissement de sa longue approche du corps comme un champ d'explorations, l'engageant dans la répétition de tâches et le détournement d'actions de courses, de sauts, d'allongements, où s'éprouvent des principes basaux de chute libre, de collision, d'acceptation de la gravité, dans des sollicitations hautement physiques, voire chargées de risques.
Dans ce qu'il désigne comme une « dramaturgie de l'énergie », sa mise en pratique et en tension d'une notion de corps-surface évolue vers une pensée du corps politique.
Gérard Mayen
Sizanli, Filiz
Née en 1975, elle a été Interprète chez Mathilde Monnier et Emmanuelle Huynh. Après des études d'architecture, elle a très tôt rencontré Mustafa Kaplan ravec qui elle a exploré les interactions entre les corps, entre l’équilibre et la chute, les machines et l’espace, l’espace et le corps, le corps et la matière. Leurs pièces mettent ainsi en oeuvre, avec une précision minutieuse, des dispositifs bricolés où le mouvement et l’énergie constituent des rouages déterminants, souvent ludiques.
Fondateurs de la compagnie Taldans en 2003, au sein de laquelle ils développent plusieurs projets, dont « Sek Sek » (2002), « Solum » (2005), « Graf» (2006), « Dokuman» (2009), « Site » (2010) et « Eskiyeni » (2011), Mustafa Kaplan et Filiz Sizanli sont amenés à créer l’association ÇATI (Contemporary Dance Artists Association), espace indépendant d'échanges encore inédit à Istanbul, visant à favoriser l’émergence de projets créatifs en danse contemporaine et les collaborations entre artistes, techniciens, critiques, chercheurs, public.
Plus d'informations : taldans.com
Mise à jour : mai 2014
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Taldans
Solum
Chorégraphie : Filiz Sizanli
Interprétation : Filiz Sizanli
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Centre national de la danse
Durée : 55 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.