Blue Lady [revisited]
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland) Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon ; Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Blue Lady [revisited]
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland) Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon ; Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Blue lady [Revisited]
« Blue Lady », solo mythique de Carolyn Carlson, a laissé des images inoubliables dans le monde entier, cristallisant les rêves, les aspirations, les émotions de milliers de spectateurs. Les stores vénitiens, la robe rouge se déroulant autour de la danseuse, le dernier baiser emporté par une musique envoûtante, habitent l'imaginaire sur La Carlson. Créé le 11 octobre 1983 au Théâtre La Fenice à Venise, il est aujourd'hui transmis à Tero Saarinen, charismatique chorégraphe et interprète finlandais. Profondément liés par un regard artistique commun, la même esthétique, leurs origines finlandaises, Carolyn Carlson et Tero Saarinen se répondent comme le yin et le yang. Une correspondance révélant la plénitude de vies dont la dimension spirituelle épanouit le geste. «Blue Lady» offre la magie de ces partages intimes avec le public, de ces moments précieux qui touchent l'âme, offrant des souvenirs lumineux dans les cœurs. Ces filiations artistiques intenses permettent le don rare d'une oeuvre réinvestie par un autre être, une autre densité corporelle. Une pièce portée par la flamme vitale de son interprétation et des yeux dans lesquels elle se reflète.
Source : CCN Roubaix Nord-pas-de-Calais
Saarinen, Tero
Le danseur et chorégraphe Tero Saarinen a commencé sa carrière comme danseur au Finnish National Ballet (ballet national finlandais) en 1985. Sa carrière solo décolle en 1988 après avoir gagné sa première récompense en danse contemporaine lors du “Concours International de Danse de Paris”. Malgré son succès en tant que soliste, il quitte le Finnish National Ballet en 1992 pour chercher de nouvelles influences en danse contemporaine en Europe de l'ouest et au Japon, où il étudie la danse traditionnelle japonaise et le Butoh en 1992 et 1993. Il a travaillé avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale et est toujours considéré comme l'un des danseurs de sa génération les plus importants du monde.
Saarinen a élaboré plus de 30 créations au cours de sa carrière. Il fonde son propre groupe en 1996 comme une toile sur laquelle tisser son œuvre chorégraphique. À part le travail qu'il effectue pour la Tero Saarinen Company et l'enseignement qu'il donne sur sa technique du mouvement, on peut également voir son œuvre lors des avant-premières commandées par plusieurs autres groupes de danse éminents.
En tant que chorégraphe, Saarinen est connu pour son langage du mouvement unique qui joue entre équilibre et déséquilibre. On retrouve dans son style des influences allant du Butoh et des arts martiaux jusqu'au ballet classique et la danse contemporaine occidentale. Ses œuvres qui ont remporté des louanges internationales sont typiquement des œuvres d'art : la combinaison d'une chorégraphie unique, d'interprètes forts, de visuels saisissants et souvent, de musique en direct.
Source : Site de la compagnie Tero Saarinen
En savoir plus : terosaarinen.com
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, en parallèle du cœur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma… En 2019 elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Blue lady [Revisited]
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprétation : Tero Saarinen
Scénographie : Frédéric Robert
Musique originale : René Aubry
Lumières : John Davis, Claude Naville, Peter Vos
Costumes : Chrystel Zingiro
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, Biennale de la Danse de Lyon, Le Colisée - Théâtre de Roubaix, Atelier de Paris - Carolyn Carlson
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Charles Picq, Maison de la Danse
Durée : 1h
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.