Chotto Desh
2016
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Chotto Desh
2016
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Chotto Desh
En 2011, Akram Khan crée DESH, un solo qui a remporté un succès immédiat dans le monde entier. Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer une version pour les enfants à partir de sept ans, et pour leur famille, avec l’aide de la metteuse en scène de théâtre Sue Buckmaster.
Chotto Desh qui siginifie "petite patrie" est un conte dansé qui retrace l’itinéraire d’un homme adulte qui va replonger dans les souvenirs de l’enfant qu’il a été. Un enfant élevé en partie au Bangladesh, dans une société radicalement différente de la société britannique.
Le spectacle se présente ainsi comme un récit initiatique en même temps qu’un spectacle total, qui mélange différents registres de danse mais aussi la parole, le mime, la vidéo... Jouant habilement avec des images de synthèse, le danseur grimpe jusqu’à la cime des arbres, s’amuse avec un éléphant et des papillons, vogue sur des bateaux fantastiques... Akram Khan n’a pas son pareil pour faire naître sous nos yeux un monde merveilleux et nous inviter à le découvrir.
Source : Biennale de la Danse
Khan, Akram
Après s’être formé avec Sri Pratap Pawar à la danse kathak (danse traditionnelle du nord de l’Inde), il décroche son premier rôle à treize ans dans « Mahâbhârata », une pièce de Peter Brook qui marque les esprits. À partir des années 1990 il mêle la danse contemporaine à cet art traditionnel dans Polaroid Feet (2001), Ronin (2003) et Third Catalogue (2005). Entre-temps il étudie à P.A.R.T.S. (Bruxelles) école dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.
Akram Khan devient rapidement une figure de la scène chorégraphique mondiale. S’affranchissant des scènes théâtrales et des frontières entre les danses, il crée en 2006 la plupart des chorégraphies de la tournée de Kylie Minogue. En 2009 il conçoit le solo kathak « Gnosis » pour Svapnagata, festival de danses et de musiques indiennes dont il est le directeur artistique. En 2012 il crée la partie chorégraphique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres.
Grand interprète, il se met en scène dans un solo autobiographique en 2011, « DESH » qui signifie « terre », dans lequel il retourne à ses origines et qui emporta un succès immédiat. Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer, en 2015, une version pour les enfants à partir de sept ans et leur famille, « Chotto Desh » (Petite patrie), avec l’aide de la metteuse en scène de théâtre Sue Buckmaster.
« Torodaka » (2014) créé avec Israel Galván est une rencontre de deux danseurs au sommet de leur art, une joute dansée entre deux cultures : indienne et espagnole. En 2016 il présente « Until the Lions », inspiré d’un passage du livre de Karthika Naïr qui revisite les grandes pages du Mahabharata (livre sacré indien).
En juillet 2019, il présente dans la cour d'honneur lors du 73e Festival d'Avignon Outwitting the Devil, une pièce pour six danseurs dans laquelle il revisite les mythes fondateurs de l'humanité à partir d'un texte, découvert en 2015, qui relate un nouvel épisode de l'épopée de Gilgamesh, roi d'Uruk.
Akram Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de la Mountview Academy of Theatre Arts, Londres et Curve, Leicester.
Source : Biennale de la Danse - 2016 ; Dossier de presse Animal Kingdom - 2020
En savoir plus : akramkhancompany.net
Akram Khan Company
En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall à Londres, une conversation animée et pleine de curiosité a lieu entre le jeune danseur/chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux et récemment diplômé directeur artistique, Farooq Chaudhry. Cette conversation jette les bases d'une collaboration dynamique, qui abouti à la création de la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation initiale de Kathak d'Akram Khan et par le langage hybride qui émerge lorsque cette danse classique indienne fusionne avec sa formation en danse contemporaine, une vision commence à se former, alimentée par un désir d'apprendre et de créer en collaborant avec des artistes dans toutes les disciplines.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et audacieux, explorer l'inconnu, éviter les compromis et raconter des histoires à travers la danse qui sont convaincantes et pertinentes, toujours avec une intégrité artistique.
En un peu plus de vingt ans, la Akram Khan Company est désormais incontestablement l'une des premières compagnies de danse au monde. La compagnie a une présence internationale majeure, ses tournées font le tour du globe et touchent de nombreuses cultures et peuples à travers le monde. La Akram Khan Company est artiste associée au Sadler's Wells Theatre, à la Mountview Academy of Theatre Arts de Londres et au Curve Theatre de Leicester.
Source : Akram Khan Company
En savoir plus : akramkhancompany.net
Chotto Desh
Chotto Desh - Générique
Presenté par Arte France, 24 IMAGES
Filmé à la Maison de la Danse, Lyon, France – 9 décembre 2017
___________
Première mondiale: 23 October 2015, DanceEast, Ipswich, GB
Direction artistique et chorégraphie pour DESH Akram KhanMise en scène et adaptation de Chotto Desh Sue Buckmaster (Theatre-Rites) Composition musicale Jocelyn PookConception lumière Guy HoareHistoires imaginées par Karthika Nair et Akram Khanécrites par Karthika Naïr, Sue Buckmaster et Akram KhanLe conte de la grand-mère dans Chotto Desh est tiré du livre Le Tigre de Miel Assistant chorégraphe Jose AgudoDirectrice de répétition Amy ButlerInterprètes (en alternance) Dennis Alamanos ou Nicolas RicchiniDanseur dans la version filmée Dennis AlamanosVoix d'Akram Khan Daniel Berrebi
Voix du père Asil Raïs
Voix de la grand-mère Tulika Srivastava
Voix du Jui Skyla Adjei
Conseillère pour l’accent Leesa Gazi Production Claire Cunningham pour AKCTConception visuelle Tim YipAnimation visuelle conçue par Yeast CultureConception costumes Kimie Nakano Conception sonore Alex SteinIngénieur musique Steve ParrAdaptation et réalisation costumes Martina TrottmannIngénieur son et vidéo Sam Collier
Coordination technique Zak MacroRégisseur plateau Jessica Rice Séquence de la tête peinte imaginée par Damien Jalet et Akram Khan
Paroles de 'Bleeding Soles' écrites par Leesa Gazi
Chanteurs Melanie Pappenheim, Sohini Alam, Jocelyn Pook (voix/alto/piano), Tanja Tzarovska, Jeremy Schonfield Remerciements particuliers à tous les artistes qui ont contribué à la création originale de DESH, dont Chotto Desh est tiré. Coproduction MOKO Dance, Akram Khan Company, Sadler's Wells (Londres, UK), DanceEast (Ipswich, UK), Théâtre de la Ville (Paris, France), Biennale de la danse de Lyon 2016 (France), Mercat de les Flors (Barcelone) et Stratford Circus Arts Centre, avec le soutien de Arts Council England.
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
LIL'ACTA
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.