Chouf Ouchouf
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Zimmermann & de Perrot
Chouf Ouchouf
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Zimmermann & de Perrot
Chouf Ouchouf
Chouf Ouchouf signifie en arabe : „Regarde et regarde encore!“
Toute rencontre avec le nouveau et l'inconnu nous fait chanceler dans des sentiments à la fois complexes et confus. Nous transposons chez l'autre nos désirs et nos peurs involontaires et nous nous agrippons à nos impressions et nos appréhensions. Pour nous rassurer, nous essayons d'imposer nos propres points de vue. Inversement, nous nous présentons également comme un espace de projections pour l'autre.
Comment une véritable rencontre peut-elle avoir lieu dans de telles conditions? Dans ce désert, comment aller au-devant d'une oasis plutôt que d'un mirage?
Chouf Ouchouf se place au centre de ce labyrinthe de questions et de réflexions. Avec humour, ce grand thème est travesti en une cascade de scènes, il est décliné et amplifié jusqu'à l'absurde, jusqu'à ce que tout soit chamboulé et se retrouve en apesanteur.
Chouf Ouchouf touche par son intensité et ses émotions, envoûte le spectateur et insiste à bien regarder: sur scène et en soi-même.
Source : Zimmermann & de Perrot
Zimmermann, Martin
Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, co-fondateur et co-directeur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Hans was Heiri (2012). Martin Zimmermann vit et travaille à Zurich.
Source : Programme de salle de la Maison de la danse 2015-16
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
De Perrot, Dimitri
Dimitri de Perrot est né en 1976 à Neuchâtel en Suisse. Après sa maturité au gymnase artistique de Zurich, il se forme en autodidacte et devient musicien et compositeur. A partir de 1998, il se tourne vers le théâtre et se développe comme metteur en scène.
Source : Zimmermann & de Perrot
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
Groupe acrobatique de Tanger
Direction artistique: Sanae El Kamouni
Année de création: 2003
Le Groupe Acrobatique de Tanger s’est formé sous l’impulsion de Sanae El Kamouni en 2003 avec l’ambition de rassembler une troupe d’acrobates traditionnels marocains en vue de créer un spectacle de cirque contemporain. Aujourd’hui, le Groupe Acrobatique de Tanger tourne dans le monde entier. Au Maroc il existe une pratique ancestrale de l’acrobatie, où les artistes reproduisent toujours les mêmes figures, sans possibilité de création. Sanae El Kamouni vient bouleverser cette pratique et lui amène un souffle nouveau. Après sa rencontre avec Aurélien Bory (Compagnie 111), ils parcourent tous deux le Maroc à la recherche d’acrobates et rencontrent les Hammich à Tanger, une famille d’acrobates. De cette rencontre naît Taoub (2004) qui tourne pendant six ans dans plus de vingt pays. Le groupe cultive un art de la voltige unique au monde, issu de la tradition amazighe de Sidi Ahmed Ou Moussa datant du XVIe siècle. Cette pratique est constituée de pyramides humaines, d’origine guerrière, qui servaient à franchir les murailles, et de figures circulaires, telle que la roue arabe. Ce savoir-faire ancestral se renouvèle aujourd’hui grâce au contact de la chorégraphie occidentale. Les acrobates poursuivent leur parcours et invitent Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot (metteurs en scène et circassiens) à créer Chouf Ouchouf (2010). Ils nous proposent une virée au cœur d’un souk labyrinthique, à travers une scénographie ingénieuse. Ces artistes de haut vol posent leurs valises à Toulouse en 2010. Aurélien Bory renouvèle sa collaboration en 2013 en créant "Azimut". En 2016 c’est Abdeliazide Senhadji (Compagnie XY) qui se joint à eux pour une nouvelle création.
Source: 17e Biennale danse (2016) - dossier de presse
Chouf Ouchouf
Direction artistique / Conception : Zimmermann & de Perrot
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Interprétation : Groupe acrobatique de Tanger Younes Hammich - chef des acrobates / Abdelaziz el Haddad/Jamila Abdellaoui/Adel Chaâban/ Younes Yemlahi/Yassine Srasi/Amal Hammich/ Mohammed Hammich/Mustapha Aït Ourakmane/ Mohammed Achraf Chaâban/Samir Lâaroussi/ Najib El Maïmouni Idrissi
Conseil artistique / Dramaturgie : Sabine Geistlich
Mise en scène : Zimmermann & de Perrot
Musique originale : Dimitri de Perrot
Lumières : Ursula Degen / Jorge Bompadre et Cécile Hérault (régie)
Costumes : Franziska Born, Daniela Zimmermann, Mahmoud Ben Slimane
Décors : Zimmermann & de Perrot / Ingo Groher (construction) / Michèle Rebetez (Peintre décoratrice)
Son : Andy Neresheimer / Franck Bourgoin, Sebastian Geret, Andy Neresheimer, Susanne Affolter (régie)
Autres collaborations : Julien Cassier (Coach acrobatique), Jan Olieslagers (Régie générale) / Sophie Da Costa (Assistante de production) / Sanae El Kamouni (Direction Groupe acrobatique de Tanger) / Alain Vuignier (Direction de production) / Claire Béjanin (Production internationale)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Verein Zimmermann & de Perrot, Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Pour-cent culturel Migros / Le Volcan, scène nationale du Havre / Equinoxe, scène nationale de Châteauroux / Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne / MC2: Grenoble / Association Scènes du Maroc Zimmermann & de Perrot bénéficie d‘un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich-affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture. Zimmermann & de Perrot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2006 pour le développement de ses projets. Scènes du Maroc reçoit le soutien du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Maroc, de l'Institut français de Tanger – Tétouan, de la fondation BMCI et l'aide de la Compagnie 111. Scènes du Maroc bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Résidence de création au palais Moulay Hafid à Tanger, première le 25 septembre 2009
La Fondation BNP Paribas
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.