Chum, Ku Shinmyung
2000
Chorégraphe(s) : Mae-Ja, Kim (Mae-Ja, Kim)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2000
Producteur vidéo : Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Chum, Ku Shinmyung
2000
Chorégraphe(s) : Mae-Ja, Kim (Mae-Ja, Kim)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2000
Producteur vidéo : Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Chum, Ku Shinmyung
Chum, Ku Shinmyung / Dance and its dynamic force - création 2000
Chorégraphie Kim Maeja, Kang Mee-Ree, Kim Sun-Mee, Choi Ji-Yeon
Interpretation ChangMu Dance Company
Générique
Chorégraphie Kim Maeja, Kang Mee-Ree, Kim Sun-Mee, Choi Ji-Yeon
Musique Byun Soung-Riung, SamulNori-KUng, Kim Jae-Chuel, Kim Soo-Bo, Son In-Koo, Yeom Gui-Kong, Lee Je-Eun, Kim Jin-Ae, Shonosuke Oruka
Decors, scénographie Chung Jin-Youn
Costumes Lim Young-Joo, Lee Young-Hee
Lumières Masayaki Aikawa, Yi Kwang-Seong
Réalisation vidéo : Charles Picq
Production : Biennale de la Danse
Mise à jour : avril 2012
Mae-Ja, Kim
Née en 1943 dans la province de Gangwon-do, Kim Mae-ja s'initie à la danse traditionnelle coréenne à l'Université féminine d'Ewha où elle sera par la suite titulaire d'une chaire, de 1970 à 1991. Celle qui créa la Compagnie de danse ChangMu en 1976 et fit sensation en montant pieds nus sur scène, une première en Corée, se situe aujourd'hui à l'avant-garde de la mondialisation de la danse par ses chorégraphies pleines de créativité. Après avoir ouvert, en 1985, le Changmuchumteo, une salle d'un genre ici inédit, car exclusivement consacrée à la danse et appelée à favoriser la production expérimentale, c'est en 1992 qu'elle fondera l'Institut artistique Changmu, un centre unique en son genre dans toute la Corée par sa polyvalence, puisqu'il offre un espace chorégraphique spécifique agréé par le Comité artistique et culturel, édite la revue mensuelle "Momm" (le corps), assure la gestion de la Compagnie de danse ChangMu et programme des spectacles sur la saison entière.
Devenue le porte-drapeau de la chorégraphie créative coréenne après avoir cherché à faire revivre la danse traditionnelle tout en la prenant comme champ d'investigation, Kim Mae-ja s'emploie aujourd'hui à systématiser les fondements traditionnels de cette discipline dans la perspective de leur mondialisation progressive. Ses chorégraphies suscitent les éloges par la dimension expérimentale qu'ils apportent à la danse coréenne afin de l'adapter aux nouvelles réalités, sans jamais cesser de se référer à la tradition. Capable de représenter par l'expression corporelle les moindres situations de la vie quotidienne et consciente plus que quiconque du potentiel universel de l'esthétique coréenne, elle a pris le parti de l'innovation en orientant sa création selon une optique internationale, en assurant la promotion de l'art chorégraphique national à l'étranger par le biais de conférences et en mettant en place un cursus universitaire dans ce domaine, autant d'actions qui contribuent largement à une meilleure connaissance de la spécificité coréenne dans le monde.
Source : CCN Roubaix
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.