Djabote Doudou Ndiaye Rose
Djabote Doudou Ndiaye Rose
Djabote Doudou Ndiaye Rose
"Djabote", le disque de Doudou Ndiaye Rose (chef tambour-major de Dakar), a été produit par Eric Serra, compositeur de la bande-son du "Grand Bleu". L'odyssée de l'enregistrement a lieu à Gorée, lieu symbolique de la traite négrière. A la tête de plus de 150 tambourinaires virtuoses, le vieux chef africain fait vibrer l'île au son d'une symphonie rythmique étonnante de précision et d'intensité.
Aucun commentaire. Béatrice Soulé a choisi de ne donner la parole qu'aux notes et aux images pour conter l'aventure de "Djabote", fruit d'un coup de foudre entre deux grands artistes, Eric Serra et Doudou Ndiaye Rose. La luxuriance des images et la puissance de la musique parlent à elles seules. L'érudit sénégalais connaît la structure et la signification de plus de 2000 rythmes. Il a provoqué la révolution en décidant d'initier les femmes auxquelles la tradition interdit la pratique des percussions. Sa nombreuse troupe est formée de ses fils, gendres, filles et brus. La caméra saisit avec magie les couleurs chatoyantes des boubous, le regard d'un enfant, la beauté des bougainvilliers, la danse des corps et le geste auguste du Karajan africain.
Fara C.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Amala Dianor : danser pour donner à voir
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.