Hautes pointures
Hautes pointures
Hautes pointures [Les étoiles]
Petites formes funambulesques pour espaces publics
C'est la rencontre plus que probable d'une jeune fille voyageuse avec une femme du monde… Ferventes d'aventures, ensemble, elles tentent l'ascension du toit du monde …
*L’Étoile est le nom de la sculpture-structure auto-portée, mais aussi le nom générique de cet ensemble de pièces courtes.
L’Étoile, architecture flottant dans l'espace, au-delà des limites de l'apesanteur, sculpture-structure, faite de tubes d'acier et de câbles tendus.
A l'origine, il y eut la rencontre plus que probable entre un scénographe concepteur d'objets technologico-poétiques et un funambule rêvant de fils tendus sans ancrage. Envolée de leurs imaginaires, un rêve nommé Étoile.
Sur l’Étoile, petit univers de représentation funambulesque, les Colporteurs imaginent un répertoire de petites formes par les artistes de la compagnie, mais aussi par d'autres artistes fil-de-féristes complices invités à venir apprivoiser la structure…
Les Colporteurs
Direction artistique: Agathe et Antoine
Année de création: 1996
En 1996, Agathe et Antoine, pendant l'exploitation d'Amore Captus, fondent la compagnie Les Colporteurs. Ils font construire avec leurs complices du moment, le chapiteau dont ils rêvent et créent leur premier spectacle, Filao, inspiré du roman d'Italo Calvino Le baron perché. Ce spectacle, qui mêle cirque, théâtre, danse et musique a été représenté 220 fois entre 1997 et 2000 en France et à l'étranger. Dès 1999, l'équipe des Colporteurs s'associe à celle des Nouveaux Nez pour imaginer, en Ardèche, ce qui va devenir La Cascade, pôle national des arts du cirque, qui a ouvert ses portes à Bourg-Saint-Andéol en avril 2008.
En mai 2000, Antoine est victime d'un grave accident de la vie, qui l'empêchera de continuer à danser sur le fil. Mais il reprend son travail de comédien, de musicien et s'engage dans un travail de mise en scène.
Source: Site de la compagnie Les Colporteurs
En savoir plus : lescolporteurs.com
Hautes pointures [Les étoiles]
Direction artistique / Conception : Sanja Kosonen et Agathe Olivier
Interprétation : Sanja Kosonen et Agathe Olivier
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Soutenu par la Fondation BNP Paribas
Le défilé de la Biennale de la danse
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Les arts du mouvement
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.