Gente de lá
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Gadelha, Wellington (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gente de lá
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Gadelha, Wellington (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gente de lá
Dans ce solo, Wellington Gadelha mobilise son vécu de danseur et de militant dans sa favela natale près de Fortaleza, pour dénoncer les inégalités techno-raciales et les partages de territoire qui entretiennent ces ségrégations. Alliant le poétique au politique, il envisage son corps d’homme noir comme un lieu de subjectivation exposé à des violences quotidiennes, un « corps-roulette-russe » selon ses propres termes. Gente de Lá installe ainsi un climat d’urgence, à la mesure de celle de rendre ces luttes visibles, et plus largement de mettre en forme un contre-récit anticolonial. Performance totale, engageant son, musique, accessoires, espace, temps et éclairage, Wellington Gadelha aborde chaque élément comme une matérialité signifiante, avec lequel il engage un dialogue gestuel. La pièce connecte entre elles différentes actions, des formes de dissidences, d’oppositions et de tensions, pour lui offrir l’occasion de redéfinir les frontières qui cherchent à le limiter. À ce jeu interdit, c’est alors lui qui finit par appuyer sur la gâchette.
Source : programme du CND
Gadelha, Wellington
Wellington Gadelha est un artiste et militant brésilien, fondateur de la plate-forme Afrontamento (AfFROnting). Performeur, artiste visuel et sonore, il mobilise autant le corps que la technologie pour exprimer ses préoccupations politico-éthiques. Il collabore étroitement avec des collectifs autour des thèmes des droits de l'homme, des cultures périphériques et de la jeunesse noire. Programmé dans de nombreux festivals, au Brésil et à l’international, Wellington Gadelha a reçu pour Gente de Lá le prix Rumos Itaú Cultural.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Gente de lá
Direction artistique / Conception : Wellington Gadelha
Conseil artistique / Dramaturgie : Wellington Gadelha - Regard extérieur Luiz de Abreu - Collaboration dramaturgique Leonardo França, Thereza Rocha
Scénographie : Wellington Gadelha, Emanuel Oliveira
Musique additionnelle : Dj Pedro Ribeiro
Conception vidéo : Priscilla Sousa
Son : Wellington Gadelha
Autres collaborations : Design graphique Diogo Braga
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Enregistré en mars 2020 au CN D dans le cadre de "Panorama Pantin - Le Brésil au CN D"
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.