Grenade, les 20 ans
2013 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Baïz, Josette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : Scènes d'écran
Grenade, les 20 ans
2013 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Baïz, Josette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : Scènes d'écran
Grenade les 20 ans
Après avoir patiemment, pendant des années, mêlé à la danse contemporaine les cultures et les styles des quartiers et créé ainsi une « énergie Grenade », j'ai ressenti un profond besoin d'ouverture. L'idée a germé alors de proposer tous les danseurs de Grenade, petits et grands, à des chorégraphes acceptant de reprendre ou développer une pièce de leur répertoire. Des noms se sont imposés : Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Jean-Christophe Maillot, Michel Kelemenis, Philippe Decouflé, Abou Lagraa. Et c'est avec une grande simplicité que tous ont dit oui au projet. Le projet a donc pris une ampleur que je n'avais pas imaginée au départ. Plus on avançait dans cette aventure artistique, plus je prenais conscience de la difficulté de la proposition. En effet, ces chorégraphes possèdent une empreinte très personnelle et originale. Les danseurs de Grenade doivent donc être en mesure d'interpréter un panel très large de styles de danses.
Ils doivent trouver, au fil des pièces, une qualité et une présence correspondant à l'écriture de chaque chorégraphe : les plus jeunes doivent restituer le style rapide et endiablé de Jean-Claude Gallotta dans Mammame ainsi que la folie de ses interprètes ; le duo drolatique de Philippe Découflé dansé par Christophe Salengro et Cathy Savy est confié à de jeunes interprètes ; le Faune , profond et émouvant de Michel Kelemenis interprété par un adolescent ; la pièce saccadée et répétitive Marché Noir d'Angelin Preljocaj devra garder sa juste mesure avec les pré-adolescents de 11 à 14 ans ; la partition aérienne de Jean-Christophe Maillot Vers Un Pays Sage, alliant technique, légèreté et rapidité poussera les plus grands à se dépasser dans une approche néo-classique de la danse ; la compagnie professionnelle retrouvera métissage et fluidité avec le jubilatoire Allegoria Stanza d'Abou Lagraa.
Josette Baïz, juin 2011
Grenade, les 20 ans
CODEX / 1986
Chorégraphie Philippe Decouflé Musique My baby's gone Fats domino Danseur solo Auguste N'ganta Danseurs Duo Lisa Rapezzi, Sofiane Merabet
Codex, créé en 1986 à Amsterdam et présenté au Festival d'Avignon, est inspiré par une encyclopédie dessinée à la fin des années soixante-dix par un jeune italien, Luigi Séraphini – Le Codex Serafinianus - peuplée d'animaux fantastiques, de plantes imaginaires et de légumes vivants.
Source : Arte.tv
MAMMAME / 1985
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta Musique Henry Torgue, Serge Houppin Danseurs extrait Lilou Jouret, Blanche De Kerguenec, Emma Cappato, Maud Durand, Louis Seignobos, Victor Patrice De Breuil, Anthony Velay, Samuel Maarek Danseurs duo Pierre Boileau, Camille Cortez Danseurs Schubert Lilou Jouret, Blanche De Kerguenec, Emma Cappato, Maud Durand, Louis Seignobos, Victor Patrice De Breuil, Anthony Velay, Samuel Maarek, Auguste N'ganta, Lola Cougard, Mylène Lamugnière, Sinath Ouk, Aurore Indaburu, Kim Evin, Michael Jaume, Rafaël Sauzet, Sofiane Merabet, Pierre Boileau
« En danse, dit le chorégraphe, certains d'entre nous aiment quand on leur raconte des histoires, d'autres pas du tout. »
Mammame semble permettre cette approche. A travers l'histoire de la tribu des Mammames, il est possible de (se) raconter une histoire. Jean-Claude Gallotta le fait. « Une garnison mammame, dans le désert d'Arkadine, le 20 juin d'une années bissextile. La danse s'ouvre sur la chute d'un homme… ». Il y a là le lutin Kröll, la sorcière Nizza. Sorte d'espèce en voie de disparition, les Mammames dansent le Cabascholle.
FAUNE (inspiré de FAUNE FOMITCH) / 1988
Chorégraphie Michel Kelemenis Musique L'Après-midi d'un Faune de Claude Debussy (interprété par le new Philarmonia Orchestra dirigé par Pierre Boulez) Montage son réalisé par Jérôme Decque / GNEM) Danseur solo Rafaël Sauzet
En 1988 Kelemenis dévoile son Faune Fomitch lors de la Biennale de la danse de Lyon, sur l'immense plateau de l'auditorium Ravel. Inspirée par l'œuvre de Vaslav Fomitch Nijinski et le poème de Stéphane Mallarmé, la pièce fait l'objet d'une création musicale électroacoustique du compositeur Gilles Grand. L'initiative d'une transmission en 2011 au jeune danseur de 17 ans, Thomas Birzan, revient à Josette Baïz, pour être intégrée au programme des 20 ans de son projet de compagnie, Grenade. Pour l'occasion, la danse est rapprochée de la musique écrite 100 ans plus tôt par Claude Debussy pour le chorégraphe russe, le Prélude à l'après-midi d'un faune.
MARCHÉ NOIR / 1985
Chorégraphie Angelin Preljocaj Musique Marc Khanne Danseurs Camille Cortez, Lisa Rapezzi, Axelle Anglade
Le Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l'attend pas ! Créé en 1998, le Groupe urbain d'intervention dansée (G.U.I.D.) se multiplie dans l'espace public et dans des lieux inattendus pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre.
Le G.U.I.D. présente une pièce dans son intégralité, « Marché noir », la première création d'Angelin Preljocaj qui a remporté le Concours de Bagnolet en 1985.
MINIATURES / 2004
Chorégraphie Jean-Christophe Maillot Musique suite Française, Ivan Fedele (enregistrement réalisé par Arnaud Moral) Danseurs duo Lisa Rapezzi, Pierre Boileau
"Prenez sept créations musicales écrites par sept compositeurs contemporains; ces musiques sont le reflet de sept univers, sept imaginaires propres et différents ; elles n'ont pas été écrites pour la danse. Offrez-les, imposez-les à un chorégraphe sans autres contraintes que de « composer » avec...
C'est la règle du jeu que je me suis imposée, suivant le choix de Marc Monnet, directeur artistique du Printemps des Arts qui est à l'origine de la commande de ces œuvres.
Sept miniatures musicales assorties de sept commandes à des artistes plasticiens qui font loupe sur un seul pari chorégraphique. Par générosité et par curiosité, compositeurs et plasticiens acceptent de jouer le jeu. Ils abandonnent leur œuvre, comme autant de morceaux d'un puzzle qu'ils m'autorisent à assembler en une pièce chorégraphique ; ils acceptent que leur composition leur échappe, et que le chorégraphe que je suis, libre d'en jouir, leur dessine une autre vie, un autre destin." (Jean-Christophe Maillot)
VERS UN PAYS SAGE / 1985
Chorégraphie Jean-Christophe Maillot Musique Fearful Symetries John Adams (interprété par l'Orchestre St Luke's) Danseurs Aurore Indaburu, Kim Evin, Lola Cougard, Louna Delbouys-Roy, Mylène Lamugnière, Nordine Belmekki, Pierre Boileau, Rafaël Sauzet, Sofiane Merabet, Sinath Ouk
Jean-Christophe Maillot a créé Vers un Pays Sage en hommage à son père Jean Maillot, artiste peintre trop vite disparu. Boulimique de travail, ce coloriste réputé a signé près de 260 tableaux, décors et costumes d’opéra. L’énergie qu’il a consacrée à sa peinture, et à la vie de manière générale, est le fil conducteur de ce ballet d’une rare physicalité. Vers un Pays Sage se cale sur la musique effrénée de John Adams et propose un défi aux danseurs : parviendront-ils à franchir la ligne d’arrivée de ce ballet ? Si Jean-Christophe Maillot traque les temps morts, c’est pour mieux célébrer la vie, à l’image d’un père qui a brûlé pour elle une quantité d’énergie insolente.
Baïz, Josette
Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.
En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte au 14ème Concours International de Chorégraphie de Bagnolet le 1er Prix, ainsi que ceux du public et du ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche, et a créé depuis lors, plus de 40 spectacles, aussi bien pour ses propres compagnies, que pour de nombreux ballets nationaux (Toulouse, Jeune Ballet de France du C.N.R de Lyon ...) ou internationaux (Boston, Ballet Royal de Phnom Penh, Allemagne, Vénézuela, Pays Bas...).
En 1989, le ministère de la Culture lui propose une résidence d'une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d'origines et de cultures diverses l'amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique.
La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine, l'ont obligée à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux.
Les appuis, la façon d'utiliser le sol, les mouvements de hanches circulaires, les frappés acérés de flamenco et le bassin relâché des africains, rien de tout cela ne lui était familier.
Un processus d'échanges s'est alors mis en place : Josette Baïz enseignait le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprenaient leur façon d'affirmer leurs origines et leurs sentiments.
Naturellement Josette Baïz crée en 1992 le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs. C'est en 1998 que Josette prend le parti de pérenniser le travail de métissage entrepris avec le Groupe Grenade, tout en restant dans une optique profondément contemporaine. Elle crée alors la Compagnie Grenade composé alors de cinq danseuses majeures issues du Groupe Grenade.
Josette Baïz souhaite continuer à enrichir ce répertoire chorégraphique en collaborant artistiquement, toujours et encore, avec des chorégraphes français et étrangers ; en participant à des projets pluridisciplinaires nouveaux et originaux, développant ainsi la rencontre et l'échange.
Source : site de la compagnie Grenade - Josette Baïz
En savoir plus
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Grenade - Josette Baïz
Direction artistique: Josette Baïz
Année de création: 1998
La Compagnie Grenade a été créée en 1998 par Josette Baïz, suite logique au travail entrepris depuis 1992 avec le Groupe Grenade (enfants, adolescents).
Elle travaille dans ses studios situés à Aix-en-Provence - France et se compose d'une douzaine de danseurs professionnels dont la majorité est issue du Groupe Grenade.
Présents pour certains depuis 20 ans (et il ont moins de 30 ans aujourd’hui !), ils ont inventé avec Josette Baïz le métissage caractéristique de Grenade, chacun ayant apporté sa culture - orientale, asiatique, africaine ou urbaine -, tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe.
Leurs créations sont donc une perpétuelle recherche dont le leitmotiv est d'ouvrir son mode d’expression.
Le style de Josette Baïz s’est construit par l’approche d’autres chorégraphes de sa génération et de grands maîtres américains tels que Nikolaïs et Merce Cunningham, par l’expérience pédagogique transmise par Odile Duboc et Susan Buirge et par les collaborations artistiques avec Jean-Claude Gallotta.
Au fil des ans, la Compagnie a accueilli plusieurs danseurs d’horizons chorégraphiques différents contribuant ainsi à l’enrichissement de Grenade.
Parallèlement, certains danseurs de la Compagnie ont continué leur aventure avec d’autres compagnies (Maguy Marin, Dominique Boivin, Angelin Preljocaj, Compagnie Malka, Abou Lagraa, Carolyn Carlson, Pierre Droulers …) pour découvrir d’autres styles chorégraphiques.
C’est dans cet esprit que Josette et ses danseurs poursuivent leur recherche par l’ouverture permanente à des techniques (contact – improvisation, technique Limon, Graham, Cunningham… ) prétexte à l’invitation régulière de professeurs extérieurs et à des collaborations artistiques basées sur la rencontre et l’échange.
Source : Site de la Compagnie Grenade
En savoir plus : josette-baiz.com
Grenade, les 20 ans
Chorégraphie : Josette Baïz, Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta, Michel Kelemenis, Abou Lagraa, Jean-Christophe Maillot, Angelin Preljocaj
Assistance à la chorégraphie : Elodie Ducasse
Scénographie : Dominique Drillot
Lumières : Erwann Collet
Costumes : Philippe Decouflé (costumes originaux de CODEX), Philippe Guillotel, Philippe Combeau
Son : Mathieu Maurice (régie)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie Grenade
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production Scènes d'écran - 24 images
COLLECTION BAGOUET
Le défilé de la Biennale de la danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Devenir spectateur de danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.