Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Passo [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Passo [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Passo (remontage 2016)

Chorégraphie Ambra Senatore
Extrait remonté par l’Atelier (Fontenay-aux-Roses), responsable artistique Sylvie Horel, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)


Le groupe
Intergénérationnel et pluridisciplinaire, l’Atelier, initié en 2008 à l’enseigne
de l’association l’Espérance de Fontenay-sous-Bois, rassemble huit danseurs pratiquant la danse contemporaine, classique ou le jazz ainsi que la musique
et le théâtre. Épris de rencontres, le groupe, piloté par Sylvie Horel, a collaboré avec une troupe de théâtre et de danseurs handicapés. Il se confronte pour la première fois à la question du répertoire en danse. Il est abrité pour les répétitions par la salle municipale de Fontenay-sous-Bois. 


Le projet
Ambra Senatore elle-même et la danseuse Aline Braz da Silva ont transmis au groupe une série d’extraits du spectacle « Passo »dans sa version pour cinq protagonistes intitulée « Passo Quintet ». Le choix de ces séquences, qui sont interprétées par huit danseurs, a été guidé par le désir de préserver le trouble et l’ambiguïté entre vérité et fiction et entre partition écrite et improvisée. La théâtralité,
 le sens de l’inattendu, l’humour espiègle de la chorégraphe ont séduit les membres de l’Atelier qui souhaite en priorité conserver l’esprit de jeu et de surprise qui est celui d’Ambra Senatore. 


La chorégraphe
À la tête du Centre chorégraphique national de Nantes depuis 2016, l’Italienne Ambra Senatore est apparue en France 
au festival Repérages, à Roubaix, en 2005. Elle s’est fait connaître avec « Passo »(2010), parade de poupées brunes en déroute, 
et « A Posto »(2011), pique-nique-polar qui finit mal. Son style, entre danse et théâtre, joue sur des récits elliptiques soufflés 
par une danse accidentée. Également chercheuse à l’université de Milan, Ambra Senatore possède le talent de faire basculer des situations apparemment ordinaires dans une bouffée délirante. 


GÉNÉRIQUE

Création les 8 et 9 février 2009
 à l’Auditorium Parco della Musica à Rome, dans le cadre du festival Equilibrio, prix Equilibrio 2009 
de la Fondazione Musica per Roma
Pièce pour 5 danseurs Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Tommaso Monza
Musique « Hello papa » de Brian Bellott et « Mister Tambourine Man »de Bob Dylan
Mise à jour juin 2016

Senatore, Ambra

Chorégraphe et performeuse Ambra Senatore est née à Turin en 1976. 

Elle se forme avec différents chorégraphes. Elle collabore ensuite avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Raffaella Giordano, Georges Lavaudant (Théâtre de l’Odéon, Paris), Roberto Castello, Antonio Tagliarini. 

Parallèlement à son travail d’interprète, elle commence à créer des pièces en collaboration avec d’autres auteurs dès 1998 avec Reminda-remoda, Un po’io un po’tu (1999), Silenzio (2002). 

A la suite de son doctorat sur la danse contemporaine (2004), elle enseigne l’histoire de la danse à l’université de Milan et est l’auteure d’un livre sur la danse contemporaine italienne (éditions UTET, Torino, 2007).

Entre 2004 et 2009, Ambra Senatore poursuit ses recherches chorégraphiques sur des soli qu’elle interprète : EDA-solo, Merce, Informazioni Utili, Altro piccolo progetto domestico, Maglie et commence à être diffusée régulièrement en France, notamment aux Hivernales d’Avignon. 

Elle créera par la suite les pièces de groupes : Passo (2010), A Posto (2011) et John (2012). En 2012, elle fonde la Compagnie EDA basée à Besançon. En 2013, elle chorégraphie et met en scène Nos amours bêtes, pièce jeune public à partir du texte de Fabrice Melquiot. Ses dernières créations sont Aringa Rossa (2014), le solo In Piccolo (2014) et la série de performances Petites Briques (2015).

Entre danse, théâtre et art visuel, son travail explore la frontière entre fiction et réalité, sur ce qui appartient à la mise en scène et ce qui est en dehors. Ambra Senatore travaille sur la dynamique du mouvement dansé nourri d’éléments de théâtralité, d’actions et de gestes quotidiens, en explorant la construction d’une dramaturgie qui passe par l’action et la présence des corps.

Ambra Senatore est depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle directrice du CCNN - Centre chorégraphique national de Nantes.

Zeriahen, Karim

Un autre mouvement

Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.

Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.

Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés  puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.

Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.


Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen


En savoir plus : www.karimzeriahen.com

Passo

Interprétation : Sandrine Dupin, Millan Dupin, Pascal Dupin, Florence Salot, Mireille Atamian, Anouck Krajka, Michèle Suard, Maud Wurmser

Musique additionnelle : " Hello papa " de Brian Bellott et " Mister Tambourine Man "de Bob Dylan

Autres collaborations : Extrait remonté par l'Atelier (Fontenay-aux-Roses), responsable artistique Sylvie Horel, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Aline Braz Da Silva, interprète, 
et Ambra Senatore, chorégraphe

Durée : 15 minutes

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
11:05

So schnell [remontage 2016]

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
14:02

Rien ne laisse présager de l'état de l'eau [remontage 2016]

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
12:35

Partita

Humphrey, Doris (France)

  • Ajouter à la playlist
12:40

Oscar

Petton, Luc (France)

  • Ajouter à la playlist
16:48

On était si tranquille

Larrieu, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
10:18

May B [remontage 2016]

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
15:26

Sacre #2 [remontage 2016]

Brun, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
06:06

Huddle - Scramble

Forti, Simone (France)

  • Ajouter à la playlist
11:59

Gueule de loup [remontage 2016]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
25:40

Faits et gestes, voir ci-après

Glandier, Bernard (France)

  • Ajouter à la playlist
18:37

Dialogues en pleine nature

Dubouloz, Isabelle (France)

  • Ajouter à la playlist
16:37

Drottningholms Suit

Cramér, Ivo (France)

  • Ajouter à la playlist
03:54

One Story as in Falling

Brown, Trisha (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Résistances

N'gom, Abdou (France)

  • Ajouter à la playlist
01:12:18

OPUS 14

Attou, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
01:55

Political Mother Extrait

Shechter, Hofesh (France)

  • Ajouter à la playlist
04:26

Les arènes du hip-hop

Les arènes du Hip-Hop (Les arènes du Hip-Hop)

  • Ajouter à la playlist
03:34

Du cercle à la scène

Du cercle à la scène (Du cercle à la scène)

  • Ajouter à la playlist
04:10

Les arènes du hip-hop

Les arènes du hip-hop (Les arènes du hip-hop)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

L'espace scénique

Parcours

L'espace scénique

L'espace scénique

Parcours

Un Thema proposé par Anne Décoret-Ahiha
Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus