Hell
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : C.Scholten, Pieter Greco, Emio (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Hell
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : C.Scholten, Pieter Greco, Emio (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Hell
Dans «HELL», Emio Greco et Pieter C.Scholten creusent et explorent les composants de différentes formes, tendances et compositions de la danse et ils examinent comment celles-ci peuvent être décodées et interprétées. C'est une recherche concentrée sur les démarches permettant de reculer les bornes de notre identité physique. Pendant le processus de création, des connotations et associations établies autour du concept de l'enfer sont démontées et décomposées pour donner un nouveau sens. Greco et Scholten puisent leur inspiration dans les arts plastiques, les arts du spectacle, la musique et la littérature, notamment dans «L'Enfer de Dante» et la «Cinquième Symphonie» de Beethoven. En apportant leur propre interprétation sur certaines œuvres classiques, ils amènent un nouveau regard et un vrai questionnement sur l'existence.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
C.Scholten, Pieter
Greco, Emio
Formé en ballet classique à Cannes, Emio Greco a dansé avec le Ballet Antibes Côte d’Azur, pour l’iconoclaste belge Jan Fabre et pour le raffiné japonais Saburo Teshigawara avant de s’affirmer comme chorégraphe en duo avec le dramaturge néerlandais Pieter C. Scholten, pionnier du théâtre-documentaire avec lequel il a fondé la compagnie Emio Greco | PC en 1996. Immédiat et fulgurant, leur succès ne s’est pas démenti. Il est fondé sur le goût de l’extrême et de l’innovation qui s’incarne dans une puissante théâtralité des corps et dans une gestuelle mutante, viscérale et élégante, pétrie de classicisme.
Sources : Dansedanse
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Emio Greco I Pieter C. Scholten
Travaillant sur un nouvel axe du corps à partir de ses motivations intérieures, le danseur et chorégraphe italien Emio Greco ainsi que le metteur en scène néerlandais Pieter C. Scholten créent dans les années 90 un langage chorégraphique autour de la « synchronicité », qui emprunte tant au vocabulaire classique qu’à la danse postmoderne. Par son étrange théâtralité, sa scénographie lumineuse en accord avec la musique choisie, chaque pièce devient une énigmatique fiction de chair.
Emio Greco et Pieter C. Scholten créent en 2009 ICK à Amsterdam, une plateforme chorégraphique pluridisciplinaire et Internationale. Également directeurs du Ballet National de Marseille de 2014 à 2018, ils développent leur projet artistique autour du « corps en révolte » ou la place de l’artiste dans la société et du « corps du ballet » ou la recherche d’une nouvelle forme de ballet contemporain.
Parmi leurs créations les plus récentes : Hell (2008), La commedia (2011), Rocco (2011), Addio alla fine (2012), A man without a cause (2013), De soprano’s (2014), Le Corps du Ballet national de Marseille, Boléro, Extremalism et Passione (2015), Momentum (2016), Corpi ingrati (2017), le diptyque Apparition (2017) I Disparition (2019), Rocca (2018), Non solo Medea et Les Cygnes et les autres (2018).
Hell
Chorégraphie : Emio Greco | Pieter C. Scholten
Assistance à la chorégraphie : Bertha Bermudez Pascual
Interprétation : Ty Boomershine, Vincent Colomes, Sawami Fukuoka, Emio Greco, Marta Lopes, Nicola Monaco, Marie Sinnaeve, Suzan Tunca
Musique additionnelle : Montage avec entre autres l'«Allegro con brio» de la Cinquième Symphonie de Beethoven
Lumières : Henk Danner
Costumes : Clifford Portier
Son : Emio Greco | Pieter C. Scholten
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Emio Greco | PC coproduction Théâtre de la Ville (Paris), Festival Montpellier Danse 2006, Maison de la Culture Amiens, barbicanbite07 (Londres), Cankarjev Dom (Ljubliana), Julidans 2006 (Amsterdam)
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.