Le bal du siècle - Festival international du film de Cannes
1995 - Réalisateur-rice : Rebois, Marie-Hélène
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Producteur vidéo : Daphnie
Le bal du siècle - Festival international du film de Cannes
1995 - Réalisateur-rice : Rebois, Marie-Hélène
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Producteur vidéo : Daphnie
Le bal du siècle - Festival de Cannes
"Le bal du siècle" convoque les images des films qui ont marquée Karine Saporta, ce spectable créé, pour l'ouverture du Festival de Cannes en 1995, à la demande de Gilles Jacob, à la salle Debussy, au Palais des festivals. Pour la première fois en quarante-huit ans, le Festival de Cannes programmait en effet de l'art vivant. Ce Bal du siècle a été conçu à la gloire de tous les films qui surent la bouleverser. Ainsi la danse honore à sa manière les cent ans du cinématographe. Sur un écran géant, des séquences, et des images, travaillées le plus souvent en boucle, expriment parfaitement l'obsession de la mémoire, qu'il s'agisse de La Belle et la Bête, du Mépris, de Duel au soleil, du Guépard ou de Vertigo. Devant ces images immenses, les danseurs, minuscules silhouettes, disent avec leurs corps ce que les dialogues ne sauraient entièrement exprimer. Avec des êtres de chair et d'os sur scène, la danse rendait hommage au cinéma. Ce spectacle a également été présenté au Centre Américain à Paris en début 1996.
Saporta, Karine
Karine Saporta est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres.
Elle a fondé l'Association des Centre Chorégraphiques Nationaux dont elle est la première Présidente. Elle a été élue pour la seconde fois, Présidente de la Commission Danse, vice-présidente de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) en 2004.
Dés le début, Karine Saporta a su défendre au plus haut niveau des valeurs artistiques qui l'ont fait reconnaître et apprécier par les plus éminents spécialistes comme l'une des grandes figures de l'art contemporain français d'aujourd'hui.
Elle a été accueillie dans tous les grands lieux de la danse, en France et à l'étranger, avec de nombreuses chorégraphies.
À la pointe des recherches sur le corps et le travail de l'émotion chez le danseur, elle a mis à jour des méthodes de travail très personnelles.
L'improvisation, la technique mais aussi la réflexion sur les thèmes et l'histoire de la danse fondent la démarche artistique et intellectuelle de Karine Saporta.
Son art est fait d'univers baroques ou oniriques, qui abritent des figures de chair ou de cire, de vertiges des sens et de cœurs chavirés, d'images picturales flamboyantes.
De l'univers hispanique des "Taureaux de Chimène" aux images gothiques de "La princesse de Milan" ou du spectacle "Le Spectre ou les Manèges du ciel" sans oublier la forme cinématographique de certaines réalisations telles que "Le Bal du siècle" créé au Festival International du Film de Cannes en hommage au centenaire du cinéma ou "Wild" la chorégraphe façonne autant qu'un style propre les nouvelles formes du spectacle vivant.
Pour découvrir le site du Label Karine Saporta et sa biographie, veuillez cliquer ici.
Rebois, Marie-Hélène
Marie-Hélène Rebois est une réalisatrice française née à Nancy.
Parallèlement à des études littéraires (khâgne, maîtrise de lettres, d'histoire de l'art et de philosophie) et à une formation théâtrale auprès du metteur en scène Jean-Marie Villégier et du Festival international de théâtre de Nancy, sa ville natale, Marie-Hélène Rebois réalise ses premiers courts métrages et devient cinéaste.
Elle développe dans ses films ses thèmes favoris, toujours à l'articulation du social et de la création artistique : il y sera question de sagas familiales, de voyages intérieurs, de religion, d'écriture, de musique, de peinture, d'opéra et de danse.
Elle collabore au travail pédagogique du département réalisation de La Femis de 1992 à 1997.
Elle travaille un an avec le Festival Montpellier Danse pour réaliser un film sur l'histoire du festival (« Montpellier Danse 1980-2000 ») et une soirée spéciale pour Arte (« Montpellier Danse 2000, points de vue d'Afrique »). Ce programme a obtenu une mention spéciale au 11e Grand Prix international vidéo danse.
En 2003, son film « Ribatz, Ribatz ou le Grain du temps » obtient le prix de la sélection française du Festival international de cinéma de Marseille.
Elle a aussi réalisé pour le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris un film sur l'analyse du corps dans le mouvement dansé : « Le Geste créateur » et, pour la SACD, un court métrage sur un numéro de cirque « Rondeau pour un fardeau », numéro de portés, ainsi que des portraits de la pianiste Vanessa Wagner, du chorégraphe Jean-Claude Gallotta et de la marionnettiste italienne Laura Kibel.
Dans « Dialogue avec les fauves », diffusé sur Arte, elle montre jusqu'où l'homme peut aller dans la communication avec les fauves, avec quel langage et quelle gestuelle.
« Noces d'or, la mort du chorégraphe », diffusé sur France 2, est le dernier volet de la trilogie que Marie-Hélène Rebois a imaginée et commencée après la mort du chorégraphe français Dominique Bagouet (les deux premiers volets étant « Histoire d'une transmission », « So Schnell à l'Opéra », 1999, et « Ribatz, Ribatz et le Grain du temps », 2003).
Elle a réalisé depuis pour Arte trois documentaires : « Maguy Marin, la danse cachée », « Montpellier Danse, 1980-2010, Zigzag, pour les 30 ans du Festival Montpellier Danse » et « Merce Cunningham, la danse en héritage », où elle suit l’ultime tournée rendant hommage à celui qui fut l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Alternant moments de répétition, images d’archives et entretiens, son film pose la question de la transmission d’un patrimoine proprement immatériel.
En 2016, son dernier film, « Dans les pas de Trisha Brown », a été sélectionné au Festival international de cinéma de Marseille.
Sources : Ardèche Image ; Film-documentaire.fr ; CMCA
Label Karine Saporta
Le bal du siècle - Festival de Cannes
Direction artistique / Conception : Karine Saporta
Chorégraphie : Karine Saporta
Musique live : Guy Cascales
Lumières : Arielles LAnge
Costumes : Hermès
Décors : Jean Bauer
Autres collaborations : Cinématèque de laDanse
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCN Caen
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Festival International du film de Cannes / Théâtre de la Ville / Cinemathèque de la Danse /Opéra Théâtre de Massy / Théâtre de Cannes
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
Memories (ou l'oubli)
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.