Mémoire dans Bodinier
1993 - Réalisateur-rice : Oudrhiri Idrissi, Toufik
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Mémoire dans Bodinier
1993 - Réalisateur-rice : Oudrhiri Idrissi, Toufik
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Mémoire dans Bodinier
En 1993, Toufik Oudrhiri Idrissi, étudiant de deuxième année, prépare son mémoire d'histoire de l'art sous la forme originale d'un reportage audiovisuel qu'il consacre à l'école même du CNDC. On peut comprendre qu'il cherche à expliciter l'expérience qui lui est donnée à vivre, à travers ses entretiens successifs avec la chorégraphe Rafaella Giordano (qui inaugure cette année-là le cycle des Avant-Premières), Marie-France Delieuvin directrice pédagogique qui est en train de fixer son empreinte considérable sur l'établissement, et Agnès Dravet qui y donne des cours de danse contemporaine.
Source : Gérard Mayen
Oudrhiri Idrissi, Toufik
Mémoire dans Bodinier
Direction artistique / Conception : Toufïk Oudrhiri Idrissi
Interprétation : Raffaella Giordano, chorégraphe invitée au CNDC, Marie-France Delieuvin, directrice des études de l’École supérieure du CNDC, Agnès Dravet, professeur de danse contemporaine au CNDC,
Musique originale : Dominique Lofficial
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : CNDC Angers
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
Memories (ou l'oubli)
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.