Motus Anima
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Miazzo, Claudia (France) Padovani, Jean-Paul (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Motus Anima
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Miazzo, Claudia (France) Padovani, Jean-Paul (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Motus anima
Les chorégraphes Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani continuent à dépoussiérer la danse argentine : ils ont imaginé un thriller haletant où le noir n’habille plus seulement les danseurs.
Dans cette histoire au décor déstructuré, métaphore d’un monde fragile, danseurs et musiciens se rencontrent. Nous découvrons alors de singuliers personnages aux activités mystérieuses… Chacun à tour de rôle devient le coupable d’un processus de transformation et de réinvention constante.
Mais quel crime a été commis ?
Mise à jour : avril 2015
Miazzo, Claudia
Après une formation classique elle débute son parcours professionnel en Italie avec des compagnies de danse classique telles que Aterballetto.
À la suite d’une bourse d’étude avec Carolyn Carlson et Alwin Nikolaïs, elle s’installe en France et collabore avec de nombreux chorégraphes d’univers très différents parmi lesquels Thomas Lebrun, Jan Fabre, Christiane Blaise, Jean Gaudin et Philippe Jamet, Frédéric Flamand....
Elle est primée au concours chorégraphique de Sens–Synodales en France, pour la création et l’interprétation du duoKodzokou et reçoit une mention spéciale pour son interprétation au concours chorégraphique de Vignale Danza en Italie.
Parallèlement à une formation à la release technique, à la danse contact et à l’analyse du mouvement dansé, elle obtient, en 2005, le diplôme d’État de professeur de danse au CND de Lyon.
C’est grâce à la danse contact et la recherche chorégraphique que le Tango argentin entre passionnément dans son évolution de danseuse.
Après des longs séjours à Buenos Aires, elle fonde à Paris, avec Jean Paul Padovani, la Compagnie Tango Ostinato.
Plus d'informations
Site de la compagnie Tango Ostinato
Dernière mise à jour : avril 2015
Padovani, Jean-Paul
Après ses études de luth et de musique ancienne et baroque à Paris, il se produit en concert entre 1995 et 2000 dans plusieurs ensembles professionnels et en soliste. Ses recherches sur l’interprétation et sur l’improvisation le mènent au répertoire moderne et aux transcriptions d’Astor Piazzolla. Par la musique il découvre danse.
Très vite, il développe sa recherche personnelle du mouvement en relation à sa formation musicale et à l’expérience de la pratique des arts martiaux et de l’escrime.
Il participe à de nombreux spectacles et performances en France et à l’étranger (Buenos Aires, Genève, Venise) comme danseur et chorégraphe, et il se fait connaître en développant sa propre qualité créative d’improvisation. Il évolue entre tradition et modernité, reliant le TANGO MILONGUERO traditionnel et TANGO NUEVO plus contemporain.
A plusieurs reprises, il séjourne à Buenos Aires où il se perfectionne avec Gustavo Naveira, Mariano "Chicho" Frumboli, Pablo Véron, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Pablo Villarraza et Dana Frigoli, Nancy Louzan et Damian Esell, Christina Cortes.
Il vient à la Danse contemporaine en se formant et se perfectionnant auprès de Pierre Doussaint, Stephane Fratti, Bruno Sajous. Cette démarche enrichit sa gestuelle dans le Tango. Il est engagé par Thomas Lebrun pour participer au spectacle What you want ? au Théâtre 140 à Bruxelles et au Théâtre Nelson Rodriguez à Rio de Janeiro ainsi que pour plusieurs «Barda». Il fonde en mai 2008 la Compagnie TANGO OSTINATO avec Claudia Miazzo.
Plus d'informations
Site de la compagnie Tango Ostinato
Mise à jour : avril 2015
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Motus Anima
Chorégraphie : Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani
Assistance à la chorégraphie : Sandra Gaudin
Interprétation : Danseurs : Alexandre Bado, Jean Paul Padovani, Marjorie Hannoteaux, Noemie Ettlin, Philippe Lebhar, Sophie Tellier. Musiciens : Bohdana Horecka, Eduardo Garcia, Jean Paul Padovani
Musique originale : Eduardo Garcia
Lumières : Laurent Schneegans
Costumes : Rose Marie Melka
Durée : 68 minutes
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.