Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

White Feeling

CCN – Ballet de Lorraine 2008

Chorégraphe(s) : Ribeiro, Paulo (Portugal)

White Feeling

CCN – Ballet de Lorraine 2008

Chorégraphe(s) : Ribeiro, Paulo (Portugal)

White Feeling

Un espace parcouru par l'éloquence des corps désireux de créer matière de tolérance et positivisme, qui porte et qui est langage universel.

Le "Feeling" donne au corps sa capacité de médiateur d'excellence de nos sensibilités diverses.

Ribeiro, Paulo

Né à Lisbonne, Paulo Ribeiro fait carrière comme danseur dans des compagnies de danse en Belgique et en France, avant de s’affirmer en tant que chorégraphe. Il signe son premier spectacle en 1984 à Paris avec la compagnie Stridanse qu’il a cofondée. De retour au Portugal en 1988, il collabore avec la Compagnie de danse de Lisbonne et avec le Ballet Gulbenkian pour lequel il crée plusieurs œuvres. Sa carrière prend de l’ampleur sur le plan international à partir de 1991, grâce à la création d’œuvres pour des compagnies de renom : le Nederlands Dans Theater II, le Centre chorégraphique de Nevers, le Grand Théâtre de Genève, le Ballet de Lorraine. En 1995, il fonde la compagnie Paulo Ribeiro pour laquelle il a déjà créé vingt pièces originales dont son solo Sans toi, il ne peut y avoir de moi, présenté à Chaillot en 2015. Depuis 1998, il est directeur du Teatro Viriato à Viseu au Portugal. Il a reçu plusieurs récompenses nationales et internationales dont le Prix de la Société portugaise pour la meilleure chorégraphie de l’année avec Paisagens-onde o negro é cor en 2010. Parallèlement à son travail d’auteur de compagnie, Paulo Ribeiro se consacre aussi au commissariat de manifestations chorégraphiques, à la formation et à l'enseignement, notamment au Conservatoire national de danse. 

Source : programme de salle Théâtre national de Chaillot


En savoir plus : pauloribeirofr.weebly.com

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

White feeling

Chorégraphie : Paulo Ribeiro

Assistance à la chorégraphie : Carlos Desousa

Interprétation : Interprétée et composée par Artur Fernandes,Filipe Ricardo, Filipe Cal, Francisco Silva

Musique originale : Danças Ocultas

Lumières : Nuno Meira

Costumes : Paulo Ribeiro et Martine Augsbourger

Son : Nuno Rebocho

Autres collaborations : Maître de Ballet : Isabelle Bourgeais

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus