Mouvements #18
Tatiana Julien2018 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Julien, Tatiana (France)
Présentée dans la/les collection(s) : VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort , Mouvements
Producteur vidéo : VIADANSE, Les Eurockéennes et Séquence, en partenariat avec Arte Concert et avec le soutien du Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique
Mouvements #18
Tatiana Julien2018 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Julien, Tatiana (France)
Présentée dans la/les collection(s) : VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort , Mouvements
Producteur vidéo : VIADANSE, Les Eurockéennes et Séquence, en partenariat avec Arte Concert et avec le soutien du Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique
Mouvements #18
A l’occasion des 30 ans des Eurockéennes de Belfort, le CCN de Franche-Comté à Belfort - VIADANSE a invité 18 chorégraphes représentatifs de la diversité du champs chorégraphique à rencontrer la caméra du réalisateur Nicolas Habas sur la Presqu’île du Malsaucy, depuis le début des préparatifs jusqu’à la fin du festival.
Les chorégraphes sont amenés à traverser tous les temps et tous les espaces du festival (plateaux de scène, régies de stockage technique, voies de circulation, foule de spectateurs, backstages…) pour autant de portraits dansés qui documentent de manière ludique l’imposante machinerie déployée pour l’évènement.
Cet ultime interstice chorégraphique #18 a été réalisé avec la danseuse Tatiana Julien, dans le public et sur scène, pendant un concert du groupe Wenesday Campanella, avec la complicité de la chanteuse Kom I.
Julien, Tatiana
Diplômée du CNSMDP et de l’université́ Paris VIII, Tatiana Julien est interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun, Sylvain Prunenec, Olivia Grandville et Boris Charmatz.
En 2011, elle fonde sa compagnie, la C’Interscribo. À la croisée des langages, la compagnie explore des formes spectaculaires hybrides pour plateau et in-situ, mêlant professionnels et amateurs, et qui s’interrogent sur l’engagement de l’artiste dans le monde et la place du spectateur/ citoyen. Les créations, souvent adaptées à l’architecture des lieux, proposent des dispositifs engageant pour le public et déploient le fantasme d’une danse qui se contamine, partout, tout le temps, une danse qui suscite de l’empathie. Le son, la lumière, et le texte sont des éléments primordiaux. Le corps s’engage dans ces paysages immersifs comme un cri perçant, traversé par son contexte, chargé d’une force vitale persistante.
Les premières créations de la compagnie, la Mort & l’Extase, Douve, Ruineset Initio, opéra chorégraphiquesont d’abord des formes aux abords de l’expressionnisme, dans une écriture chorégraphique ciselée, verbale et incarnée. Les dernières pièces Turbulence– installation chorégraphique au casque pour espaces non-dédiés -, et Soulèvement– un solo sur la résistance en dispositif bi-frontal -, poursuivent l’exploration d’une danse manifeste, pleine et engagée, cette fois sous des formes plus performatives et avec l’intégration du public dans la scénographie.
Dans le cadre du projet européen « Dancing Museums » la compagnie invente un temps fort pour la danse intitulé la Cité (éphémère) de la danse. Elle y invite différents chorégraphes à performer l’utopie d’une cité de la danse en lien avec les habitants. Tatiana Julien a créé au Musée du Louvre la performance Prière de ne pas détruireet Monumentadans la Nef du Grand Palais. Elle a également performé à la National Gallery à Londres, au musée Boijmans à Rotterdam, à la Gemälde Galerie à Vienne, au museo Civico, au musée d’Arte Sella en Italie, et à l’INHA à Paris.
Tatiana Julien est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production et à l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône. Elle est également artiste compagnon au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale.
Source : Compagnie C’Interscribo.
En savoir plus :Site de la compagnie
Habas, Nicolas
Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La Parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires. Fort d’un apprentissage en autodidacte qui le mène à une compréhension profonde des codes du métier, il revient avec Le Corps de la Ville à ses premiers amours, puisqu’il a réalisé sa première vidéo danse en 1998. Diffusée pendant un an sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.
Le festival des Eurockéennes de Belfort
Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie et s’illustre une nouvelle fois comme le miroir de son époque en conservant sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens… Depuis 1989, ce sont déjà 1777 concerts à l’éclectisme revendiqué, ayant fait le plaisir de près de 2.813.000 festivaliers, de tous âges, tous horizons et de toutes nationalités ! Cette mixité sociale et diversité de styles foisonnants, rassemblées au creux d’un cocon verdoyant, petite parenthèse hors du temps, sont chaque année synonymes d’émotions partagées et de belles rencontres. Une communion festive dans le respect de la nature, fidèle aux engagements solidaires d’un festival 100% associatif et de l’ensemble de ses partenaires, collectivités et associations locales.
VIADANSE - Direction Fattoumi-Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est un lieu dédié à la création contemporaine. Le label CCN (centre chorégraphique national) a vu le jour en 1984. Il y a actuellement 19 centres chorégraphiques nationaux en activité en France.
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont été nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort le 1er mars 2015. Leur projet VIADANSE est construit dans la perspective d’un centre chorégraphique de 3ème génération, autour d’un concept dynamique qui évoque la circulation des projets et la constitution de réseaux à travers la région Bourgogne Franche-Comté, la Suisse et l’Union européenne. Ce projet trace des axes forts en matière de création et de diffusion, en diversifiant les propositions, en travaillant à la construction d’un réseau de production et d’accompagnement d’artistes, tant sur le plan régional qu'international.
En parallèle des productions des deux directeurs-chorégraphes, VIADANSE accueille chaque année une quinzaine d’équipes artistiques de France et de l’étranger pour des temps de résidences artistiques allant d’une à trois semaines. Les espaces de travail sont ainsi occupés en permanence par la Cie Fattoumi-Lamoureux ou par des équipes artistiques nationales ou internationales invitées, faisant de VIADANSE un lieu de création ouvert sur le monde et sur la multitude des esthétiques de la danse contemporaine du XXIème siècle.
VIADANSE a aussi pour ambition de réinventer le lien avec les publics, en particulier les jeunes, et de rechercher de nouvelles voies en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC), notamment par la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux acteurs de l’EAC en région Bourgogne Franche-Comté et sur le territoire trans-frontalier franco-suisse. A ce titre, VIADANSE co-pilote le projet « Territoires Dansés en Commun », financé au travers du programme Interreg IV France-Suisse, entre 2018 et 2021.
Mouvements #18
Direction artistique / Conception : Nicolas Habas
Interprétation : Tatiana Julien
Son : Valentin Scion
Autres collaborations : Léna Pradelle (montage)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : VIADANSE, Les Eurockéennes et Séquence, en partenariat avec Arte Concert et avec le soutien du Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.