With my Red Fires
1972
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
With my Red Fires
1972
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
With my Red Fires
Doris Humphrey est une figure capitale de l'histoire de la danse moderne américaine. Ses idées d'équilibre et de déséquilibre, de mouvement et de chute ont animé sa chorégraphie. Pendant que Martha Graham explorait ses paysages intérieurs, la Humphrey Weidman Company expérimentait la relation de l’homme au monde qui l’entourait. En 1936, Doris Humphrey a créé With my Red Fires, le deuxième volet d'une trilogie. Le premier était New Dance, créé l'année précédente. Le troisième était Theatre Piece. With my Red Fires est l'histoire d'un conflit entre l'amour romantique et l'amour possessif. Dans cette pièce, deux amoureux se retrouvent. Mais la matriarche, interprétée dans la version originale par Mlle Humphrey elle-même, s’abat sur la société pour détruire les amants. L'amour et la haine, l'ordre et le désordre, le conflit et l'harmonie jouent tous un rôle dans ce drame.
___
Un travail dramatique en grand groupe traitant du pouvoir de l'amour - maternel, fraternel et romantique - et de sa capacité à des excès passionnés et destructeurs. Il traite allusivement du militarisme et directement de l'autocratie, du lynchage et du pouvoir autodestructeur de la colère. Une étreinte amicale finale suggère une vision de la fraternité humaine qui prévaut sur les préjugés et la violence. Interprété par une compagnie spécialement assemblée par l'American Dance Festival avec Dalienne Majors comme la Matriarche, Nina Watt comme la jeune femme et Raymond Johnson comme le jeune homme.
« For the Divine appearance is
Brotherhoo, but I am Love
Elevate in to the Region of Brotherhood
with my red fires »
Jerusalem II - William Blake
Source : Dance Works of Doris Humphrey Part 1, DVD
Humphrey, Doris
Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique.
Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. C'est une élève douée et passionnée. Après avoir obtenu son diplôme et enseigné pendant quatre ans à Chicago, elle rejoint en 1917 l'école de danse et la compagnie Denishawn (créées en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn) à Los Angeles. Elle y devient rapidement l'une des principales danseuses solistes, et s'essaie à la chorégraphie dès 1920. Sa première création majeure, originellement dansée sur la Sonata tragica d'Edward MacDowell, est présentée en 1925. Cette œuvre possède une rythmique propre si puissante que Ruth Saint Denis la proposera ultérieurement comme la première pièce chorégraphique moderne américaine sans musique. Après une tournée de deux ans en Asie, Doris Humphrey et Charles Weidman, un autre danseur de la compagnie Denishawn, prennent la direction de l'école Denishawn de New York. Ils y resteront jusqu'en 1928, année où ils fondent l'école et la compagnie Humphrey-Weidman, qu'ils dirigeront jusqu'en 1944. Sybil Shearer, Katherine Litz et José Limón figurent parmi leurs disciples les plus célèbres.
Source: Encyclopedia Universalis
With my Red Fires
Chorégraphie : Doris Humphrey
Interprétation : American Dance Festival Repertory Company
Musique originale : Wallingford Riegger
Princeton Book Co. Publishers
Spécialistes de l'édition et de la distribution de livres de danse et de vidéos de danse depuis plus de 35 ans, avec une liste de plus de 500 titres liés à la danse. Nous publions sous la marque Dance Horizons et distribuons pour The Dance Notation Bureau et Dance Books Ltd. En mars 2000, nous avons lancé une nouvelle marque pour publier des livres d'intérêt général, Elysian Editions, avec The Magic Of Provence: Pleasures of Southern France by Yvone Lenard. Visitez nos pages Elysian Editions pour voir les livres de Mme Lenard ainsi que d'autres titres sous cette empreinte.
Source : Princeton Book Co. Publishers
En savoir plus : https://www.dancehorizons.com
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.