Myselves
Une humaine – Ses moi – Une créature2020 - Réalisateurs : Pique, Guillaume - Pique Guillaume
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse contemporaine et arts numériques
Producteur vidéo : Cie K. Danse
- Oeuvre
- Oeuvre chorégraphique
- Chorégraphe
- Collaborateur artistique
- Réalisateur-rice
- Structure
- Générique
- Plus
Myselves
Une humaine – Ses moi – Une créature2020 - Réalisateurs : Pique, Guillaume - Pique Guillaume
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse contemporaine et arts numériques
Producteur vidéo : Cie K. Danse
Myselves, le spectacle
Spectacle chorégraphique interactif, qui met en scène un dialogue entre une danseuse et ses moi multiples, incarnés dans une créature visuelle et sonore autonome et imprévisible, émanation de sa psyché telle qu’interprétée par des capteurs corporels et optiques.
Une œuvre contemplative, métaphysique.
Un voyage intérieur.
Un contact avec le mystère du souffle de vie.
Une œuvre chorégraphique et numérique qui génère sa propre fiction à partir de fragments de mémoire, tentatives et incertitudes, jaillissements frénétiques, conflits intérieurs et capacité à agir sur le monde.
Myselves
Matos, Jean-Marc
Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens.
Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).
Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).
Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net
Masson, Marianne
Danseuse, chorégraphe et performeuse.
Dès 19 ans, elle obtient avec succès ses 2 EAT puis le Diplôme d’Études Chorégraphiques Supérieures. Parallèlement à ses études, elle se forme au jeu d’acteur auprès des metteurs en scène du Nouveau Théâtre Jules-Julien de Toulouse durant 10 années.
En 2009, elle créée avec sa complice Chloé Caillat et le musicien Pierre Pollet, la Compagnie MMCC, qui compte à son répertoire 5 créations sur les rapports danse/musique et danse/théâtre.
Depuis, simultanément à ses créations personnelles elle est aussi interprète pour les compagnies : Du Théâtre Réel (Toulouse), Son’Icône Danse d’Isabelle Lefèvre (Nantes), K. Danse de Jean-Marc Matos et Anne Holts (Toulouse), Emmanuel Grivet (Tournefeuille), Erre que Erre Danza de Mario G. Sáez et Ángeles Angulo (Barcelone) et les Âmes Fauves de Claire Coquil et Olivier Nevejans (Toulouse).
Schmitt, Antoine
Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des oeuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au coeur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’oeuvre. Son travail a été exposé et primé internationalement (Centre Georges Pompidou, Musée des Arts Décoratifs de Paris, transmediale, Ars Electronica, Sonar, UNESCO International Festival of Video-Dance, Vida, CYNETart, ..). Il est représenté par la Galerie Charlot à Paris et est accompagné par bureau Olivia Sappey d’Anjou.
Site web : www.antoineschmitt.com
Pique, Guillaume
Pique Guillaume
Guillaume Pique, réalisateur vidéo et musicien
Cie K. Danse
Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.
K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel).
Myselves
Direction artistique / Conception : Matos Jean-Marc
Assistance direction artistique / conception : Schmitt Antoine, Masson Marianne : co conception
Chorégraphie : Matos Jean-Marc
Assistance à la chorégraphie : Masson Marianne
Interprétation : Masson Marianne
Conseil artistique / Dramaturgie : Holst Anne
Mise en scène : Matos Jean-Marc
Scénographie : Matos Jean-Marc, Schmitt Antoine, Masson Marianne
Musique live : Antoine Schmitt : création visuelle, sonore et interactive
Musique additionnelle : Robert Crouch, Ipek Gorgun, Nils Frahm, Franck Vigroux, Daniel Brandt, Hauschka, Klara Lewis & Simon Fisher Turner, Biosphere
Conception vidéo : Antoine Schmitt : création visuelle, sonore et interactive
Lumières : Fabien Leprieult
Costumes : Benjamin Haegel
Direction technique : Fabien Leprieult
Son : Antoine Schmitt & Jean-Marc Matos : design sonore
Autres collaborations : Collaboration technologique : Stefano Piana (ingénieur) Centre de Recherche Casa Paganini_InfoMus, Gênes, Italie, Dir. Antonio Camurri. Analyse automatisée des qualités de mouvement réalisée avec la plateforme EyesWeb
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre de Recherche InfoMus Casa Paganini, Gênes, Italie (DIBRIS, Université de Gênes, Italie), Fondation Bogliasco, Gênes, Italie – New-York, Centre culturel Bellegarde, Toulouse, Théâtre le Ring, Toulouse, Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane, Espace Culturel Jean de Joigny, Joigny, Studio La Vannerie-La Baraque-Ville de Toulouse, Institut français du Maroc et FIAV, Casablanca. Soutiens : Ville de Toulouse, Conseil Régional Occitanie (Innovation et Cultures Numériques), Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Projet européen WhoLoDancE www.wholodance.eu, Spedidam
Durée : 50 mn
Article de presse
article de Marc Mercier (Les instants vidéo) : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2019/09/Myselves_24-images_192_cheminstraverse_video_MarcMarcier.pdf
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
Memories (ou l'oubli)
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.