Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été avec ajoutée succès.

The video is already in this playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrer la vidéo Intégrer cette vidéo sur votre site
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help By default, the search engine returns results for all founded words. For an advanced search, please use ":"
(eg: ":hiphop && breakdance")

You can use thoses operators :
AND (&&), OR (||), NOT, (! or -)

To use the NOT operator correctly, the second word needs to be written just after the exclamation mark, without space (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre vidéo a bien été envoyée
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

N’importe quel utilisateur peut créer un compte gratuitement sur la plateforme pour garder une trace de sa navigation et créer des playlists. Par contre, seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et proposer leurs ressources vidéos et expositions virtuelles sur la plateforme.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

ORIGAMI éclats performatifs - Le Film

Cie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Cie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : association c.r.c. / cie yvann alexandre

en fr

ORIGAMI éclats performatifs - Le Film

Cie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Cie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : association c.r.c. / cie yvann alexandre

en fr

ORIGAMI éclats performatifs - Le Film

Création vidéo créée avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux dans le cadre de la 4e édition de Monuments en Mouvement, du Conseil départemental de Maine-et-Loire, de la Région des Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire et de l'Université d'Angers et de l'ADAMI.


CHAPELLE EXPIATOIRE - PARIS

11 avril 2018

Au lever du jour


Source : Cie Yvann Alexandre

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse dirigée par Anne-Marie Porras et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. À cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d’autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise ses premières créations pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse.

En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il a aussi été l’invité des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.

Il s’est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d’une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement.

Encore aujourd’hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l’énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime.


Source : Cie Yvann Alexandre


En savoir plus : http://www.cieyvannalexandre.com/

Mouton, Emma

Après avoir débuté sa formation à EPSEdanse chez A.-M. Porras à Montpellier où elle a suivi un double cursus scène et formation DE (qu’elle obtient en option jazz en 10), elle est acceptée dans la formation "de l'interprète à l'auteur" au CCN de Rillieux La Pape, sous la direction de Maguy Marin. Tout en enseignant, elle poursuit son parcours d'interprète au sein de différentes compagnies dont la Compagnie Astatic et la Compagnie Francoise Murcia. En 16 elle danse dans Cherubin, mise en scène de J. Deschamps a l'Opéra-Orchestre National de Montpellier et rencontre le tromboniste V. Monney pour qui elle écrit et interprète une chorégraphie dans sa création pour un trombone I love you me neither. Elle réintégre EPSEdanse en 16 pour préparer le DE en option contemporain où elle rencontre Y. Alexandre. Actuellement elle travaille avec E. Gat dans la piece Le rouge et le noir et débute sa collaboration avec la Cie en 16 avec les créations BLEU. et Les Fragments Mobiles.


Source : Cie Yvann Alexandre

Cartreau, Lucile

Chorégraphe et interprète pour la Cie Fil à Retordre qu'elle a créé en 2010 avec G. Duron, elle aime partager son travail du mouvement avec des Cies de théâtre ou de cirque (Cie Ram Dam, Cie Les Ongles Noirs, Saïkao). En quête d'expériences, dans ses recherches se mêlent la rue, la scène, la pédagogie (titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine) et en toile de fond une grande curiosité pour les expressions artistiques multiples : collaboration avec des plasticiens, des musiciens, des artistes complets avec qui elle créé entre autres un bal pour les tout petits et leurs parents dans lequel elle mêle le corps et la voix, des courts métrages autour du mouvement, et participe à de nombreuses performances. C'est en 2011 qu'elle rejoint Y. Alexandre en tant qu'assistante pédagogique et y devient également interprète pour la reprise de Globule en 13, puis les créations de CLOUD en 14, BLEU. et Les Fragments Mobiles en 16.


Source : Cie Yvann Alexandre

Pidoux, Claire

Après s’être formée au conservatoire de La Rochelle, elle intègre la cellule d’insertion professionnelle du CCN - Ballet de Lorraine en 06. En 07, elle continue de danser avec le CCN de Nancy pour quelques pièces telles que les noces de B. Nijinska, la divine comédie de J. Bouvier, mariage de T. Saarinen et hymnen de D.Deschamps, L. Rodriguez et G. Fromanger. Elle a également travaillé auprès de la Cie Chriki'Z. C’est en 08 qu’elle débute sa collaboration avec Y. Alexandre pour la création venenum amoris et la poursuit en reprenant les petites pièces, extraits du répertoire d'Y. Alexandre. Depuis, elle a également collaboré à Projet Jumeaux en 10, Blanc-Sèv. en 13, Les Soli noirs en 15, BLEU. et Les Fragments mobiles en 16, et accompagne Y. Alexandre sur les projets de transmission en tant qu'assistante.


Source : Cie Yvann Alexandre

Morizeau, Jérémie

Technicien du son de formation, c’est après avoir côtoyé plusieurs artistes, que quelques-uns de ceux-là lui proposent de creuser dans la direction de la création sonore et musicale. Armé de son micro-ordinateur et d’un enregistreur portatif, il va mélanger la musique des autres et ses propres explorations sonores pour créer des patchworks à ouïr. Les oreilles grandes ouvertes, il crée ces petits plats sonores, toujours tenté par le mélange des genres. Il a travaillé notamment pour la danse, le théâtre et le cinéma d’animation. C'est en 2014 qu'il débute sa collaboration avec la Cie Y. Alexandre avec la création de CLOUD, et poursuit cette collaboration avec BLEU. en 16.


Source : Cie Yvann Alexandre

Toulemonde, Tom

Tom Toulemonde est un vidéaste-plasticien diplômé des Beaux-arts d’Angers. Tout d’abord, il observe la réalité. (C’est un témoin). Puis il la recompose, la transforme, la synthétise. (C’est un sculpteur). Toujours au bord du documentaire et jamais très loin du cinéma de fiction, il utilise le ton de l’un et s’amuse avec la fragilité des artifices de l’autre. La création commence lors du tournage et se poursuit lors du montage. Dans ce bain d’images et de sons, il organise une suite, un parcours vers une autre destination. (C’est un chorégraphe). La musique, la danse, le spectacle vivant en général s’avèrent souvent être un point de départ. Regarder, retravailler et retransmettre l’œuvre d’un autre. Il en dévoile l’envers du décor et s’approprie le processus de création pour l’appliquer à son propre travail. L’idée l’emporte sur la forme, qui doit être radicale. Elle reste pure, dépouillée. Il oblige à s’en accommoder.


Source : Cie Yvann Alexandre

Cie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Cie Yvann Alexandre est une cie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la Cie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la Cie mène un projet audacieux et engagé pour l’accès des publics à la culture chorégraphique.

La Cie développe ses créations, sur scène ou au cœur de l’espace urbain, autant sur le territoire local qu’à l’international. Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la Cie a signé dès 2007 et renouvelé ensuite une convention avec L’Éducation Nationale, reconnaissant la spécificité et la valeur du projet mené par la Cie auprès du monde scolaire.

Afin de rendre accessible au public tout le processus de création d’Y. Alexandre, du premier jour jusqu’au dernier, chaque projet artistique est accompagné pendant le temps de sa construction de laboratoires publics et d’actions pédagogiques. 


http://www.cieyvannalexandre.com/

ORIGAMI éclats performatifs - Le Film

Chorégraphie : Yvann Alexandre

Interprétation : Lucile Cartreau, Emma Mouton et Claire Pidoux

Son : Jérémie Morizeau

Autres collaborations : Avec la complicité de Franck Ragueneau // Remerciements à Simon Pons Rotbardt, Aymeric Peniguet de Stoutz, Ghislaine Santoni et toute l'équipe de Monuments en Mouvement et de la Chapelle Expiatoire

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Louisiane Pasquier (Attachée de production), Andréa Gomez (Stagiaire administration)

Nos suggestions de videos
06:36

L'Après-midi d'un faune (1965)

Jooss, Kurt (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:58

Hommage à Isadora Duncan au Musée Bourdelle

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
08:14

Citta' d'Acqua

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

Compagnie Morphose - Parkours

Thomas, Soraya (Reunion)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Céu Cinzento

Oliveira, Clébio (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:34

Compagnie Danse Etik - Influences

Mérion, Lino (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:43

Compagnie Danse Etik - Absence

Mérion, Lino (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:21

DISPARUE (dehors)

Santander Corvalán, Marcela (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:41

Blue Lady Duo Carlson-Saarinen

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Nombrer les étoiles

Richard, Alban (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

Le Cantique des Cantiques

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:03

Luisance

Richard, Alban (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Boire les longs oublis

Richard, Alban (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:02

Lointain

Richard, Alban (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:40

Workshop 2017

Workshop 2017 (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:13

Oui je le veux (extrait 1)

Odums, Rick (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:32

Oui je le veux (extrait 2)

Odums, Rick (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Danse et humour

Parcours

Danse et humour

Danse et humour

Parcours

Un Thema proposé par Anne Décoret-Ahiha
Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Découvrir
En savoir plus

Écrire le mouvement

Webdoc

Julie Charrier

Écrire le mouvement

Webdoc

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.
Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

L'espace scénique

Parcours

L'espace scénique

L'espace scénique

Parcours

Un Thema proposé par Anne Décoret-Ahiha
Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Test 10/05

Test 10/05

Alice

Test 10/05

Test 10/05

fdsfdsfs

Découvrir
En savoir plus

Test Mgx Test

Test Mgx Test

Maison de la Danse de Lyon

Test Mgx Test

Test Mgx Test

Test Mgx Test

Découvrir
En savoir plus

Hans Holbein

Hans Holbein

Numeridanse.tv

Hans Holbein

Hans Holbein

test

Découvrir
En savoir plus

Caterine Diverrès

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Caterine Diverrès

Exposition virtuelle

Catherine Diverrès

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus