Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Lobby

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Zebiri, Moncef (France) Baliouz, Farès (France) M’Bala, Patrick (France) Mahmoud, Nagueye (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Lobby

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Zebiri, Moncef (France) Baliouz, Farès (France) M’Bala, Patrick (France) Mahmoud, Nagueye (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Lobby

Les danseurs de la compagnie Tie Break, issus du groupe emblématique  Pockemon Crew (le groupe de battle le plus titré au monde), passent le  cap pour créer un spectacle à leur image : généreux et sincère. Pendant  près de vingt ans, ils ont sillonné le monde. Leur vie a été rythmée par  l’intensité des tournées internationales. Les halls et les chambres des  hôtels ont été comme un second foyer. C’est là que toutes les  discussions et débats commençaient entre eux. Ainsi est née Lobby,  une revue, une forme de comédie musicale aux inspirations jazzy mettant  en scène les moments de vie dans ces luxueux hôtels. Les sketches à la  fois comiques et insolites se succèdent, rythmés par les rencontres, les  préjugés, le rôle des concierges, des réceptionnistes, en passant par le room service et les chambres, sans oublier les clients et leurs  exigences. Cette revue qui met en valeur la singularité et la virtuosité  de chacun, tout en gardant le plaisir collectif, offre un formidable divertissement.


Source : Maison de la Danse de Lyon

Zebiri, Moncef

Moncef  Zebiri se passionne pour la danse depuis l’adolescence. Il perfectionne  sa technique pour atteindre son niveau professionnel aux côtés de  danseurs qui s’entraînent à l’époque sur le parvis de l’Opéra de Lyon.  Issu du Pockemon Crew, il a évolué pendant plus de 15 ans avec la  compagnie.

Sacré  à plusieurs reprises en tant que Champion du Monde et d’Europe, il se  lance dans la recherche chorégraphique et sera présent dans toutes les  créations de la compagnie :
“Sii…Si!” en 2004, “C’est ça la vie?!” en 2006, “Gourbi” en 2007, “La  faute idéale/ Second Souffle” en 2009-2010, “Silence, on tourne” en  2012,  “Hashtag” en 2015.

Dès  2007, il est intégré en tant que chorégraphe dans la pièce “Gourbi” et  de cette expérience né un questionnement sur son identité  franco-algérienne. C’est ainsi que son premier duo voit le jour en 2010  nommé “Là bas chez vous” qu’il jouera notamment en France et en Amérique  Latine. En 2013, son envie de chorégraphier s’accentue et il décide de  créer la pièce “Impressions” dans laquelle il met en exergue deux  courants, la danse Hip Hop et l’Impressionnisme, qui tous deux symbole  d’une époque ont subi les railleries et les rejets aussi bien par leurs  pairs que par l’institution. Avec l’expérience acquise, il donne un  nouvel élan à sa carrière et fonde, en 2016, la compagnie Tie Break avec  trois de ses acolytes et mettent en scène leur première création  “Lobby”.

Au-delà  de sa carrière au côté du Pockemon crew, Moncef a participé à divers  projets tels que des tournées internationales, des films de danse… Il  est aussi à l’origine d’une émission TV dédiée aux enfants diffusée sur  les chaînes hertziennes.

En  parallèle de sa carrière de danseur et chorégraphe, Moncef s’investit  beaucoup dans le travail de transmission et de formation. A la  compétition comme à la scène, il intervient auprès du jeune public pour  transmettre son savoir.


Source : Tie Break

En savoir plus : https://danse-hiphop-lyon.com

Baliouz, Farès

Inspiré  par les arts martiaux, Farès Baliouz débute la danse à 14 ans. Il  développe un style très acrobatique qui ne laissera pas indifférents les  membres du Pockemon Crew qui l’intégreront en 2008 pour une reprise de  rôle dans la pièce “Sii… Si!”.

Membre  à part entière, il prend part aux créations et chorégraphies  collectives présentées par la compagnie et contribue également aux  victoires du crew en compétitions en remportant notamment les titres de  Champion de France et de Champion du Monde.

En  parallèle de sa carrière de danseur professionnel, Farès s’investit  beaucoup dans le travail de la transmission : professeur de danse Hip  Hop, perfectionnement de la technique en breakdance, ou création de  spectacle, il intervient auprès du jeune public pour former les  nouvelles générations.


Source : Tie Break

En savoir plus : https://danse-hiphop-lyon.com

M’Bala, Patrick

Patrick  M’Bala a.k.a Bboy Wazz est un danseur issu du groupe plusieurs fois  champion du monde “Pockemon Crew”. Originaire de Bron (69), il a évolué  pendant treize années en tant que danseur et chorégraphe au sein de la  compagnie en sillonnant les scènes du monde entier. Mais avant  d’exceller dans le Hip-hop, il s’est d’abord enflammé pour le ballon  rond, jusqu’au jour où son grand frère lui montre quelques pas de  breakdance. Pour l’adolescent de 15 ans, c’est le déclic.

En  parallèle de ses études, Patrick s’entraîne et rejoint le Baby Boom  Crew. Il est rapidement repéré par le Pockemon Crew lors de battles et  les rejoint officiellement à l’âge de 17 ans. “A l’époque, j’en faisais  tous les week-ends. “J’ai toujours aimé la compétition”, confie Patrick.

Avec  son crew, il rafle toutes les récompenses : Champion de France, d’Europe  et double Champion du monde, en 2003 et 2006. En 2016, il décide de  prendre un tournant dans sa carrière et fonde avec trois de ses  partenaires de scène la compagnie Tie Break.

Compétiteur,  Patrick est un danseur instinctif, à l’écoute de la musique, débordant  d’énergie qui sait communiquer sa passion avec beaucoup de plaisir.


Source : Tie Break

En savoir plus : https://danse-hiphop-lyon.com

Mahmoud, Nagueye

Nagueye  Mahmoud alias Niggaz est issu également du célèbre Pockemon Crew. Entre  shows et battles, sa vie est rythmée par de longs entraînements chaque  soir, ou presque, à l’Opéra de Lyon. Il découvre la danse à 8 ans  entraîné par son grand frère. Très vite, il se lance dans les battles.  Il fait ses premiers pas avec le groupe G-Force mais son envie de  progresser et de faire des compétitions l’a conduit rapidement à  rejoindre le Pockemon Crew.

Depuis  qu’il a intégré le Pockemon Crew en 2009, Niggaz se consacre  entièrement à sa passion en participant aussi bien aux battles qu’aux  créations artistiques de la compagnie.

A 23 ans, ce danseur talentueux doté d’un palmarès impressionnant, se tourne naturellement vers la chorégraphie.


Source : Tie Break

En savoir plus : https://danse-hiphop-lyon.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Tie BREAK

Inspirée à la fois par le cirque nouveau ainsi que les comédies musicales, la compagnie Tie BREAK entend utiliser la danse hip hop comme un outil de divertissement mêlant expression scénique théâtrale et performances techniques du breakdance.

Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans les domaines de la compétition et de la création artistique, Tie BREAK est l’union de quatre membres emblématiques du groupe de danse Hip Hop lyonnais Pockemon Crew.

Plusieurs fois titrés lors de battles, compétition de Breakdance qui voit s’affronter les meilleures danseurs hip hop au monde, Moncef Zebiri, Patrick M’bala (Bboy Wazz), Nagueye Mahmoud (Bboy Niggaz) et Farès Baliouz sont devenus des acteurs majeurs de la culture hip hop.


Source : Site de Tie Break

En savoir plus : https://danse-hiphop-lyon.com

Lobby

Chorégraphie : Compagnie Tie Break

Interprétation : Moncef Zebiri, Fares Baliouz, Patrick Mbala Mangu, Nagueye Mahmoud

Musique originale : Arthur Caget

Lumières : William Lecomte

Costumes : Nadine Chabannier

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Tie Break Compagnie. Avec le soutien de la Ville de Rillieux-la-Pape, du Centre de Sports Playground - Rillieux-la-Pape, de la Ville de la Tour du Pin et de la Compagnie Dyptik

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson

Nos suggestions de videos
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
01:00

Apaches

Lehlouh, Saïdo (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

La Minute du spectateur (2021) : Mourad Merzouki

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
50:55

Mammame : Les enfants qui toussent (acte II)

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
04:39

Next Days

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Le Sacre du Printemps

Nijinsky, Vaslav (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
02:27

L'Enfance de Mammame [teaser]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

La Minute du spectateur (2014) : Lloyd Newson

Newson, Lloyd (France)

  • Ajouter à la playlist
06:04

Adieu et merci

Laâbissi, Latifa (France)

  • Ajouter à la playlist
12:50

Extraits de répertoire

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
06:14

Terpsichore

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
06:19

Fantaisies

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
04:39

Hans was Heiri

Zimmermann, Martin (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
53:00

Reamker, danse avec les dieux

  • Ajouter à la playlist
03:07

Oeil pour Oeil

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Le Songe

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La ronde

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Hip hop / Influences

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus