Sahasam
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Govind, Pryadarsini (India) Petit, Élisabeth (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Sahasam
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Govind, Pryadarsini (India) Petit, Élisabeth (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Sahasam
Sahasam est un conte universel:
“Deux princesses déchues, autrefois danseuses, victimes d’un sort terrible, vont traverser le chaos, retrouver la mémoire heureuse de leur vie passée, invoquer les divinités de l’Inde, pour finalement se libérer. Le sort sera levé, la danse et la joie retrouvées.”
En toute liberté par rapport aux règles du récital traditionnel, les danseuses et quatre musiciens entraînent les enfants dans le monde merveilleux de la danse et de la musique indiennes.
A travers la puissance des rythmes, l’étrangeté des mélodies et la richesse expressive du Bharata Natyam, ils découvrent un langage, certes ancré dans une culture très différente, mais un langage accessible et contemporain en même temps.
Source : Studio de la main d'or, Elisabeth Petit
En savoir plus : http://www.studiodelamaindor.com
Govind, Pryadarsini
Priyadarsini Govind a étudié l’art du Bharata Natyam à Madras, auprès de deux grands maîtres.Swamimalai K. Rajaratnam, en lui enseignant le Nritta – la technique du mouvement dans toute sa complexité – lui a transmis la rigueur, la force, la précision et la grâce d’une danse savante, profondément ancrée dans la tradition et la culture du sud de l’Inde.
Srimati Kalanidhi Narayanan lui a transmis toute la subtilité de l’Abhinaya, cet art extrêmement élaboré et sophistiqué de la communication, par lequel la danseuse exprime l’émotion, les émotions du poème qu’elle interprète ; la gestuelle symbolique des mains, le regard et les expressions du visage permettant de traduire situations et sentiments.
Priyadarsini Govind est immergée dans le Bharata Ntaym depuis l’enfance. Elle est unanimement reconnue en Inde aujourd’hui comme l’une des danseuses les plus brillantes et accomplies de sa génération.
Elle nourrit sa danse par une réflexion profonde sur l’héritage intellectuel, spirituel et artistique qui est le sien, et par la vitalité d’une jeune femme indienne, moderne, en prise avec les réalités d’une société en pleine mutation.
Priyadarsini s’impose aujourd’hui par sa maturité, l’éclat et la sérénité de sa danse. Généreuse, passionnée et délicate, elle revisite le répertoire traditionnel du Bharata Natyam, y introduit des poèmes contemporains, avec une énergie puissante et une douceur intemporelle.
Source : Studio de la main d'or
En savoir plus : http://www.studiodelamaindor.com
Petit, Élisabeth
Elisabeth Petit étudie le danse classique à l’École Supérieure d'Etudes Chorégraphiques, à Paris. Elle étudie la danse contemporaine - techniques Graham et Limon - au Centre International de Danse, à Paris; puis la technique Nikolaïs avec Quentin Rouiller, Carolyn Carlson et Alwin Nikolaïs
> Elle aborde l’étude de la danse indienne en 1979, à Paris, avec Malavika, puis Maïtreyi.
> La même année, elle devient l’élève, à Madras, de Sri V.S. Muthuswamy Pillai et de Srimati Kalanidhi Narayanan.
> Boursière du Ministère des Affaires Etrangères de 1983 à 1986, elle présente son Arangetram (premier récital) à Madras en 1985.
> Elle reçoit en 1988 la bourse « Villa Médicis hors les murs ». Elle se produit lors de nombreux récitals en Inde, en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Angleterre, Belgique, Italie, Yougoslavie, Guyane, seule, ou accompagnée de son maître et de ses musiciens.
> Elisabeth Petit aborde en 1992 un travail de recherche chorégraphique à partir de sa double formation indienne et occidentale. Celui-ci prend la forme d’un duo avec Mathilde Monnier, chorégraphié par Christian Trouillas, accompagné d’une rencontre musicale entre Louis Sclavis et Balachandar (mridangam) ; et d’un solo sur une composition musicale de Jean Paul Céléa (Festival d’Automne à Paris, Festival de Lille, tournée en Inde).
> A la suite d’une résidence de trois mois, elle crée en 1996 une chorégraphie contemporaine pour trois danseuses, au CNDC d’Angers , puis au Festival de Montpellier.
> Elisabeth revient en 1998 vers le récital solo de Bharata Natyam, et approfondit un travail d’appropriation de l’Abhinaya (aspect expressif de la danse indienne).
> En 2004 elle s’engage dans une collaboration artistique avec Priyadarsini Govind : l'élaboration et la réalisation d'un récital chorégraphié et dansé par celle-ci. Un premier récital est ainsi créé en 2006 au Théâtre de la Ville, à Paris. Un deuxième récital sera créé en 2008, à nouveau au Théâtre de la Ville et à Chateauvallon.
> En 2007 elle imagine "SAHASAM", spectacle Jeune Public créé à la Maison de la Danse à Lyon, qu'elle chorégraphie et interprète avec Priyadarsini Govind.
> En 2009, Elisabeth organise une quatrième tournée européenne pour Priyadarsini et poursuit sa collaboration artistique avec elle.
> En 2010, elle collabore à l’écriture d’un livre publié chez « Actes Sud » à l’occasion du 30ème anniversaire du Festival International Montpellier Danse. Elle y retrace l’histoire de « Montpellier Danse et l’Inde ».
> En 2011, elle organise la venue de Priyadarsini Govind à Paris, pour deux récitals au Musée Guimet.
> En Décembre 2012, Elisabeth est invitée à présenter une conférence dansée durant le Festival annuel de Danse et Musique de Chennai, Inde. Le thème proposé aux artistes pour cette Natya Kala Conference tenue à Krishna Gana Sabha est : « When parallels meet » et le titre de sa conférence : « Les rencontres improbables ».
Source : Studio de la main d'or
En savoir plus : http://www.studiodelamaindor.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Sahasam
Direction artistique / Conception : Elisabeth Petit
Chorégraphie : Priyadarsini Govind et Elisabeth Petit
Interprétation : Priyadarsini Govind et Elisabeth Petit
Scénographie : Claire Vialon
Texte : Elisabeth Petit
Musique originale : Rajkumar Bharati
Musique live : Chant : Preethy Maheshwar / Nattuvangam : Sajilal Kalathil Narayanan / Mridangam : Saktivel Subramaniam / Violon : Sigamani Natarajan
Lumières : Claire Vialon
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.