Tango Vivo
2006
Chorégraphe(s) : Codega, Claudia (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tango Vivo
2006
Chorégraphe(s) : Codega, Claudia (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tango Vivo
Un spectacle de tango, mais de tango vrai. Un spectacle du tango, sur le tango, nécessaire, sobre, qui évolue dans un espace fait de gestes intimes, profonds, vrais, anonymes. Un spectacle sur l'héritage que ces artistes de talent ont reçu quand les grands Maîtres étaient encore vivants... et qui aujourd'hui renvoient nécessairement comme part de leur vie, comme unique langage possible : tango austère et infini. Un spectacle qui naît sur le Rio De la Plata, fleuve marron, tourbe et dense, pour se lier à Lyon, soyeuse et à la couleur rouge vin, afin de remplir nos sens d'énergie, de musique et de danse.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Chorégraphie Claudia Codega, Esteban Moreno
Interprétation Union Tanguera
pièce pour 16 interprètes
Direction artistiqueEsteban Moreno chorégraphie Claudia Codega et Esteban Moreno danseursClaudia Codega et Esteban Moreno, Marcela Guevara et Stefano Giudice, Mercedes Espinel et Diego Riemer, Alessandra Rizzotti et Alberto Colombo, Florencia Blanco et Rodrigo Joe Corbata musiciens Guillermo Rubino, Osiris Rodrigue, Camilo Ferrero, Ramiro Boero, Martín Vázquez, Ignacio Varchausky, Ariel Rodríguez chanteuse Noelia Moncada dramaturgie Esteban Moreno scénographie, décors et lumièresGonzalo Cordova costumes Mona Estecho avec Florido « Cholo » Brindesi direction musicale Orchestre El Arranque coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Union Tanguera - Associazione Culturale Tango Torino, Tango Via Buenos Airesavec le soutien de la Ville de Chassieu
Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2006 production Maison de la Danse
Durée de l'œuvre 1h35
Codega, Claudia
Claudia Codega et Esteban Moreno comptent actuellement parmi les meilleurs danseurs de tango argentin du monde. Ils ont créé un style qui est une référence pour les nouvelles générations s’inspirant de leur héritage du tango traditionnel, et du “renouveau” du tango actuel et donnant un apport fondamental à la popularité que le tango argentin a aujourd’hui.
Ils ont commencé à danser le tango dans les années 80, le construisant avec les derniers grands témoins de l’Âge d’Or des années 40. Ils sont les héritiers des derniers danseurs populaires du “tango de Salon” du quartier de Villa Urquiza, style qu’ils pratiquent et partagent aujourd’hui avec sincérité, enthousiasme et modernité.
Claudia et Esteban sont danseurs interprètes, chorégraphes et enseignants. Leur complicité artistique est solide de plus de 25 ans. Parallèlement, Claudia est directrice artistique et styliste de la marque Idilia et Esteban est musicalisateur et producteur. Ils ont fondé la compagnie Union Tanguera en 2002, conçue comme un instrument pour la création et diffusion artistique.
Leur danse a le brio du rêve et réunit l’essence de l’héritage du tango traditionnel, du “tango de salon” et de l’évolution “tango nuevo” avec la fantaisie du tango de scène. Ils parcourent le monde depuis 1992, année où ils furent invités à représenter l’Argentine à l’Exposition Universelle de Séville et sont invités chaque année dans les plus importants festivals de tango et de danse à travers le monde.
Avec Union Tanguera ils produisent et dirigent “Efecto Tango” en 2005 avec la Maison de la danse de Lyon comme coproducteur et principale partenaire artistique et l’association Tango de Soie; “Tango Vivo” en 2008 pour la Biennale de la danse de Lyon et “Nuit Blanche” en 2010 encore en coproduction avec la Maison de la danse de Lyon.
Source: Site de la cie Union Tanguera
En savoir plus
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.