Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Abendliche Tänze

Le souvenir comme une tentative de voir le monde d’une nouvelle façon : « Abendliche Tänze » est à la fois le nom d’une chorégraphie de la légendaire Mary Wigman datant de 1924, et le titre d’un ballet de Tom Schilling datant de 1979. Alors que le travail de Wigman vit le jour dans le contexte de la République de Weimar, Schilling fonda la danse-théâtre au Komische Oper de Berlin sous le régime de la RDA. Dans la version actuelle de « Abendliche Tänze » il ne s’agit ni de la création d’une troisième version du même nom, ni d’un Remake ou d’une reconstruction. Il est ici plutôt question du souvenir, qui se situe dans la pratique même de la chorégraphie.


Source : Christoph Winkler


En savoir plus : www.christoph-winkler.com/

Winkler, Christoph

Christopher Winkler est réputé pour être un des chorégraphes les plus polyvalents d’Allemagne. Son travail regroupe des formats très variés et traite de thèmes autant politiques que très personnels.

Il est né à Torgau dans l’ancienne RDA. Adolescent, il fut plusieurs fois champion de jeux spartiates en haltérophilie et en judo. Il s’entraina par ailleurs à des sports de combat et au Breakdance avant d’intégrer la formation de l’école nationale de ballet de Berlin. Après la réunification, il dansa pour des vidéos produites par la chaine de télévision MTV, travailla comme garde du corps et sur des chantiers. Au début des années 1990, il fit des apparitions en tant que performer dans des clubs techno de la scène alternative berlinoise. Il étudia ensuite la chorégraphie durant quatre ans à l’académie des arts dramatiques Ernst Busch et créa le label Klangkrieg Produktionen, une plateforme pour la musique expérimentale. Il publia sous ce nom de nombreux disques de renommée internationale comme par exemple Venetian Snares ou Current Value. Il programma le festival AvantPop et organisa des fêtes et des concerts, entre autres la Fuckparade.

A la fin de ses études, il décide en 1988 de travailler en tant que chorégraphe indépendant à Berlin. Il fut très vite reconnu par la critique pour son style de danse innovant et ses drames dansés discursifs à la fois minimalistes et rigoureusement composés, et fut invité dans de nombreux festivals.

En 2007, il conçu avec « ehrliche arbeit – freies Kulturbüro » l’agence BERLIN GOGOS afin de promouvoir sur le marché commercial indépendant des danseurs contemporains, avec pour objectif de mettre en lumière leur situation économique.

Il parvient toujours, à travers ses travaux, à trouver des thèmes qui tout à la fois s’inscrivent parfaitement dans sa forme d’art, mais qui attirent également l’attention sur les discours qui animent la société actuelle.

  

Source : Christoph Winkler


En savoir : http://www.christoph-winkler.com/

Abendliche Tänze

Direction artistique / Conception : Christoph Winkler

Interprétation : Chris Daftsios, Emma Daniel, Karima El Amrani, Karolina Kraczkowska, Pietro Pireddu, Claire Vivianne Sobottke, Ahmed Soura

Conseil artistique / Dramaturgie : Mirko Winkel

Texte : Chris Daftsios, Emma Daniel, Karima El Amrani, Karolina Kraczkowska, Pietro Pireddu, Claire Vivianne Sobottke, Ahmed Soura

Musique additionnelle : Tian Rotteveel

Lumières : André Schulz

Costumes : Lisa Kentner

Direction technique : André Schulz

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : ehrliche arbeit – Bureau indépendant culturel

Durée : 120'

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus