Double Vision
2006
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : Centre Chorégraphique National Roubaix Nord Pas de Calais
Double Vision
2006
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : Centre Chorégraphique National Roubaix Nord Pas de Calais
Double vision
Double Vision est une rencontre trans-disciplinaire entre trois artistes, Carolyn Carlson, le réalisateur Yacine Aït Kaci et l’architecte Naziha Mestaoui, qui en faisant littéralement fusionner l’espace et l’image proposent de nouveaux types de perception.
La scène devient ici l’extension du geste, il n’y a qu’une seule image, la scène elle-même ; la technologie est transparente, laissant la place à l’émotion d’une perception décalée de la réalité. Le spectacle est une ode à l’imaginaire, une double vision de la réalité.
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, en parallèle du cœur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma… En 2019 elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Yacine Aït Kaci
Yacine AIT KACI est un auteur, réalisateur et artiste français, né à Paris en 1973. Diplômé de la première section numérique de l’école nationale des Arts Décoratifs, il démarre une carrière dans la création multimédia (Dvd-rom du Louvre, 1999) et la réalisation audiovisuelle (émission Archimède sur Arte). En 2000, il cofonde avec Naziha Mestaoui le groupe artistique Electronic Shadow, qui se concentre sur le rapport entre réalité et imaginaire et signe de nombreuses installations, spectacles et innovations (invention du vidéo-mapping en 2003, Grand Prix du Japan Media Art Festival en 2005...) et plusieurs spectacles dont un premier avec Carolyn Carlson en 2006, Double Vision. En 2011, il crée Elyx, personnage souriant et universel, qu’il projette dans l’ère post-digitale via les réseaux sociaux, devenant une véritable personnalité virtuelle. Elyx devient le premier ambassadeur virtuel des Nations Unies en 2015. Il met en scène également un nouveau spectacle musical avec le groupe RP3, WE ARE ONE.
Naziha Mestaoui
Naziha Mestaoui est une artiste tunisienne et belge formée en architecture qui vit et travaille à Paris. Les installations de Naziha scellent l’union singulière et innovante de l’espace, de l’image et de la technologie.
Avec Yacine Aït Kaci elle fonde Electronic Shadow (2000), pionnière reconnue dans l’art digital et inventeur du Videomapping au croisement de l’espace et l’image. Elle expose dans le monde entier : MOMA à New York, Centre Georges Pompidou à Paris, Musée de la photographie à Tokyo, Biennale d’Art Contemporain à Séville, SESI de Sao Paulo, MOCA de Shanghai….
En 2011 elle démarre une carrière solo, poursuivant la fusion entre l’art, les technologies et les expériences. Ses séjours au coeur des peuples autochtones (Amazonie, Inde, Oman) sont à l’origine d’une série de projets se fondant sur la pluralité des rapports homme/nature. Elle questionne l’exception de notre culture occidentale par sa déconnexion avec son environnement.
Naziha est aujourd’hui une artiste d’avant-garde. Elle place la question de la nature au coeur des enjeux culturels.
A l’occasion la conférence sur le climat de l’ONU à Paris (COP21), Naziha a lancé un projet : une oeuvre d’art digitale, organique, green et citoyenne, One Heart One Tree qui permet à chacun de nous, via une application smartphone, de planter un arbre virtuel baptisé à son nom. L’arbre pousse au rythme des battements de notre coeur et est projeté sur la tour Eiffel. Pour chaque graine virtuelle créée, un véritable arbre sera planté dans l’un des 7 projets de reforestation que mène Naziha sur les 5 continents.
Double vision
Direction artistique / Conception : Carolyn Carlson et Electronic Shadow (Yacine Aït Kaci et Naziha Mestaoui)
Interprétation : Carolyn Carlson
Scénographie : Electronic Shadow : Yacine Aït Kaci et Naziha Mestaoui
Musique originale : Nicolas de Zorzi
Conception vidéo : Yacine Aït Kaci et Naziha Mestaoui
Lumières : Emma Juliard
Costumes : Chrystel Zingiro, d’après des dessins de Crstof Beaufays
Décors : Avec la complicité artistique de Maud Margot Bigiani et de Gilles Nicolas
Autres collaborations : Développement : Leïla Aït Kaci
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, iDEALiD, La Condition Publique, Electronic Shadow, avec l’aimable collaboration de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson/CDC
Durée : 60'
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.