Entropico #1
2017
Chorégraphe(s) : Haleb, Christophe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Entropico #1
2017
Chorégraphe(s) : Haleb, Christophe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Films de danse soutenus par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique
Entropico
Sur le fil d’une chorégraphie dans les lieux emblématiques et secrets de villes visiblement marquées par l’histoire coloniale, le film se construit en proposant de traverser une cartographie urbaine imaginée par une jeunesse à la réalité fragmentée et plurielle.
ENTROPICO est une série de traversées urbaines qui nous transportent dans les villes de Marseille, La Havane et Fort-de-France, à l’écoute d’une jeunesse en archipel.
Ces jeunes nous font entrer dans leurs terrains de jeu privilégiés, leurs danses, leurs réflexions, et nous donnent à voir leurs styles de vie et leurs modes de rassemblement. ENTROPICO cherche à capter la quête d’identité de ces adolescents et questionne la place qu’ils se fabriquent dans notre société.
En filmant la multitude d’une jeunesse et l’espace public de différentes villes, Christophe Haleb questionne le rapport de la danse à l’espace public avec ses usages et modes d’appropriation, ses possibilités et ses impossibilités de mouvement, ses zones d’affrontement, de repli et d’exposition, ses ouvertures et ses limites, tant topographiques que politiques.
ENTROPICO est un projet cinématographique au long cours commencé en 2017 à Marseille et dans les villes de La Havane et de Fort-de-France. Ce projet s’inscrit en connexe du projet audiovisuel et chorégraphique ENTROPIC NOW.
Source : La Zouze
Haleb, Christophe
Christophe Haleb vit et travaille à Marseille depuis 2003.
À partir de 1982, il devient interprète avec Rui Horta, Harris Mandafounis, Anne Dreyfus, Andy Degroat, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, François Verret avec lesquels il créera une trentaine de créations.
En 1989 il découvre la danse contact improvisation avec Mark Tompkins, Steve Paxton et Lisa Nelson… Cette pratique devient un moteur de recherche pour son approche du mouvement dansé, l’improvisation en danse et la composition. La pratique des techniques somatiques, Feldenkrais, body-Mind Centering et la technique Klein qu’il fait avec Jessie Lebovici, José Cazeneuve, Anne Koren, Trisha Bauman, Lulla Chourlin, Barbara Malher, vient nourrir ses perceptions, sa conscience, et sensations du corps et du mouvement, approfondir le travail au niveau des systèmes corporels pour trouver une meilleure fonctionnalité et expressivité. Tout un processus qui facilite le changement dans ce que nous voyons, utilisons, et qui nous met en relation avec notre corps en mouvement dans l’espace.
Il fonde sa propre compagnie LA ZOUZE en 1993. Après dix années de création à Paris ayant donné lieu à 10 pièces chorégraphiques présentées entre autres au Théâtre de la Ville, au Théâtre de la Bastille, au Théâtre national de Chaillot,
au TCD et au CND, il déménage à Marseille dans la dynamique de la décentralisation culturelle.
Il crée alors de nombreux projets privilégiant un tissage entre les écritures, les créations scéniques et les créations pour des espaces non dédiés comme autant d’interrogations sur l’espace, le mouvement et le corps sensible : des pièces pour plateau (Idyllique, Sous les pieds des citoyens vivants, La marche des vierges, Domestic Flight, Liquide, CommunExtase et Retour sur Terre), des créations in-situ, des performances (Evelyne House of Shame, Architecture des Contemplatifs au Mucem, Résidence Secondaire, De-camper...), des installations performatives (Entropic Now, Fama, Atlas But Not List), ainsi que des films (Un sueño despierto, Entropico, Éternelle jeunesse).
Depuis 2012 il fait migrer la danse vers le champ du cinéma. Un besoin de remettre en question son métier, son rapport au public, au réel, au champ social. La fabrication d’images en mouvement, le récit, viennent faire la jonction entre la
culture chorégraphique, les arts scéniques et les arts visuels.
Artiste enseignant, Christophe Haleb associe la pratique à la théorie, l’observation à l’exploration, la dramaturgie au regard intérieur, le cadre à la pensée du dehors. Il ouvre régulièrement des ateliers et laboratoires de recherche chorégraphique impliquant les pratiques somatiques et la dramaturgie de l’espace qu’il soit théâtral ou public, auprès d’un ensemble de populations étudiantes, professionnelles et amateurs, à Marseille, en France et à l’étranger. Il est invité régulièrement à intervenir au sein d’écoles nationales supérieures d’art : la FAI-AR à Marseille, la CinéFabrique à Lyon et le CNAC de Châlons-en-Champagne.
Source : La Zouze
La Zouze
LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb, depuis 25 ans, déploie et partage à travers la création chorégraphique, une expérience du corps et de l’espace sensible, elle expérimente une esthétique du monde en mouvement.
Son projet résolument transdisciplinaire et indiscipliné revisite les notions de collaboration artistique, d’écriture croisée, d’apprentissage commun, dans une diversité de territoires. Sa recherche s’appuie sur les perceptions, la micro-politique du corps, ses relations et ses représentations du corps à travers la danse contemporaine et l’image en mouvement. La créativité collective et la confrontation dynamique avec les autres pratiques et formes d’arts, arts scéniques et arts visuels participent de son mode d’action et de pensée, traverse les sphères artistique et sociale, poétique, somatique et politique.
Elle élabore une dramaturgie complexe d’objets différenciers qui met en jeu plusieurs rapports de styles et de registres, de formats et de genres, en s’éloignant du conventionnel et du normatif pour ne pas uniformiser les points de vue, les écritures scéniques, les représentations des corps, des pensées et des danses.
La ZOUZE fonctionne comme un laboratoire expérimental scénique qui interroge les manières dont la société bouge en nous. Elle cherche à mettre en rapport le sujet et l’idée de communauté, la pensée et l’action, le réel et la fiction, la sensation et l’imaginaire, le corps et les stéréotypes dans une perspective postcoloniale qui interroge les structures du pouvoir et du savoir dans les corps et dans la ville.
Dedans - dehors, LA ZOUZE agit in situ, à la fois dans et contre la situation. Elle pratique l’art dans une diversité d’espaces, dédiés ou non dédiés au spectacle, du local à l’international, en situation d’action et d’intervention.
À partir de Marseille comme point d’appui, LA ZOUZE ouvre de plus en plus son activité à l’international. Son rapport à l’étranger, au monde, à l’autre, s’inscrit dans une approche créative, solidaire et sensible, en construisant et menant de réels projets de coopération artistique transdisciplinaire en y associant toujours la transmission à la création. Tout en étant incluse dans la sphère économique du monde du spectacle, sa pratique artistique tente de résister à la marchandisation de la société et du vivant.
Depuis le projet de sensibilisation et de création que LA ZOUZE a mené entre 2014 et 2016 à l’Hôpital Salvator auprès d’adolescents en souffrance, puis la création du solo Retour sur terre autour de l’adolescence, elle porte une attention particulière à la jeunesse et à la place qui lui est faite dans la société : un sujet qu’elle va continuer à questionner sur les prochaines années.
Bénéficiant d’un espace de travail mis à disposition par la Ville de Marseille depuis 2013, LA ZOUZE dirige depuis 6 ans un laboratoire de recherche et de création artistique qu’elle a mis en place sous le nom de DANS LES PARAGES. Au-delà des projets de la compagnie, ce lieu-laboratoire accueille en résidence de nombreuses équipes artistiques d’ici et d’ailleurs. LA ZOUZE mène ainsi un politique de résidence de recherche et de création et tend à accompagner l’émergence artistique.
LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication Drac Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Ville de Marseille. Elle est également subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Source : La Zouze
Entropico
Direction artistique / Conception : Christophe Haleb
Interprétation : Avec la collaboration de groupes de jeunes des différentes villes traversées (La Havane, Marseille, Fort-de-France)
Musique originale : Benoist Bouvot
Conception vidéo : Coréalisation : Christophe Haleb et Alain Trompette ; Images : Alain Trompette ; Montage : Sylvain Piot
Son : Benoist Bouvot
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Zouze – Cie Christophe Haleb. Coproduction : Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique à Fort-de-France. Soutiens financiers : la DGCA – Direction Générale de la Création Artistique – ministère de la Culture et de la Communication, la Direction des affaires culturelles de Martinique à Fort-de-France, le FEAC – Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturelle pour l’outre-mer, l’Institut Français.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
LIL'ACTA
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.