Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Folia

Biennale de la danse 1996 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Rodrigues, Lia (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse

Producteur vidéo : Biennale de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Folia

Biennale de la danse 1996 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Rodrigues, Lia (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse

Producteur vidéo : Biennale de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Folia

FOLIA explore chorégraphiquement les manifestations appartenant à l'univers de la littérature orale et les rythmes de la culture brésilienne. De l'observation et de l'étude des parlendas, des prières, des virelangues, des devinettes, des chants, des jeux et des jeux, des suggestions scéniques sont extraites à la fois pour le mouvement des interprètes et pour le type de sons qu'ils émettent lors de leur déplacement. Pour la création de FOLIA, la chorégraphe s'est appuyée sur Bolsa Vitae pour ses recherches, en étudiant l'œuvre de Mario de Andrade et en utilisant son bagage de danse contemporaine pour réinterpréter les traditions populaires. Selon Helena Katz, critique de danse de l'État de São Paulo, « un manifeste de la brésilienne a rarement été vu sous la marque de la danse moderne, exécuté avec une telle sagesse. Lia a non seulement créé son meilleur travail, mais aussi une pièce importante pour la danse. » 

 FOLIA a été soutenu par la bourse des arts 1995 pour la recherche.


Source : Lia Rodrigues

En savoir plus : www.liarodrigues.com

Rodrigues, Lia

Née au Brésil, Lia Rodrigues, après une formation de ballet classique  à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle  vient en France et intègre la Compagnie Maguy Marin. De retour au  Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças.

En plus de produire tous ses spectacles, Lia Rodrigues crée en 1992 le Festival de danse contemporaine Panorama da Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005. Depuis 2004 elle développe des actions artistiques et pédagogiques dans la Favela de Maré   où elle a créé en partenariat avec Redes da Maré le Centro de Artes de  Maré  en 2009 et en 2012 l’Ecole Libre de Danse da la Maré.

Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de  l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2014, elle reçoit le Prix  de La  Fondation Prince Claus des Pays-Bas et, en 2016, le Prix Chorégraphie de  la SACD / France.

Parmi ses créations récentes, on peut citer Pororoca (2009), Piracema (2011), Pindorama (2013) et Para que o céu não caia (Pour que le ciel ne tombe pas) (2016).

En savoir plus

Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00004001
 

Site internet de la compagnie
Lia Rodrigues Companhia de Danças

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Lia Rodrigues Companhia de Danças

 Fondée en 1990, à Rio de Janeiro.

Stimuler la réflexion, offrir des espaces de débat, sensibiliser d'autres personnes aux enjeux de l'art contemporain, générer des rencontres intellectuelles et affectives, en plus de soutenir et d'investir dans la formation et l'information de nouveaux publics sont quelques-unes des actions que la compagnie développe depuis sa création. La Compagnie reste active tout au long de l'année, avec des cours, des répétitions de répertoire et des travaux de recherche et de création, toujours en collaboration avec les artistes-danseurs, et tourne non seulement dans tous le Brésil mais également dans le monde entier.  

En 2003, Lia Rodrigues Companhia de Danças a été invitée par Silvia Soter à collaborer avec Redes de Desenvolvimento da Maré, à Morro do Timbau, où elle a transféré ses activités quotidiennes, aidant à construire et à assurer le maintien d'un lieu adéquat pour la danse, en plus d'offrir des cours et des ateliers pour les jeunes de la communauté et de faire don d'une grande collection de vidéos et de livres de danse. 

En 2007, l'entreprise, toujours en partenariat avec Redes da Maré, a lancé un nouveau projet dans la communauté Nova Holanda, à Maré. La création du Centre des Arts Maré (CAM), lieu de partage, de coexistence et d'échange de connaissances, visant la formation, la création, la diffusion et la production des arts. CAM, en plus d'être le siège de Lia Rodrigues Companhia de Danças, abrite, entre autres initiatives, l'École Libre de Danse de Maré. 

En plus des spectacles, la compagnie organise et propose des conférences, des débats et des ateliers, destinés aussi bien aux débutants qu'aux professionnels de la danse. 

La Compagnie a déjà soutenu d'autres compagnies de danse ou artistes qui n'avaient pas de soutien ou de parrainage tels que: Paula Nestorov, Duda Maia, Gustavo Ciríaco, Frederico Paredes et Carmen Luz.  


Source : Site de Lia Rodrigues

En savoir plus : liarodrigues.com

Folia

Chorégraphie : Lia Rodrigues

Scénographie : Keller Veiga

Musique originale : Zeca Assunçāo

Lumières : Milton Giglio

Costumes : Ciça Modesto

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Lia Rodrigues Cia de Danças, Biennale de la danse

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 1996

Nos suggestions de videos
03:00

Tiamat

Gaud, Delphine (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
50:55

Mammame : Les enfants qui toussent (acte II)

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
06:38

Vertige d'Elle

Moineau, Claire (France)

  • Ajouter à la playlist
02:27

L'Enfance de Mammame [teaser]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
12:37

Constellation

King, Alonzo (United States)

  • Ajouter à la playlist
07:23

L'espace d'un Instant

Dubois, Kitsou (France)

  • Ajouter à la playlist
05:01

Un voyage d'hiver

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
06:14

Terpsichore

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
14:32

Meyer

King, Alonzo (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:29

Plus ou moins l'infini

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
07:44

Douve

Julien, Tatiana (France)

  • Ajouter à la playlist
05:33

Marché noir

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
10:29

3 in passacaglia

Endo, Yasuyuki (France)

  • Ajouter à la playlist
01:19:51

Mirror and Music

Teshigawara, Saburo (Japan)

  • Ajouter à la playlist
07:03

Caramba

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
08:11

La Peau

Bourigault, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Smarana (extrait de Namasya) - 2008

Shivalingappa, Shantala (France)

  • Ajouter à la playlist
28:22

The Roots

Attou, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Hip hop / Influences

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus