Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Fureurs

CNDC - Angers 1999

Chorégraphe(s) : Bouvier, Joëlle (France)

Producteur vidéo : CNDC Angers ; Festival Montpellier Danse

Fureurs

CNDC - Angers 1999

Chorégraphe(s) : Bouvier, Joëlle (France)

Producteur vidéo : CNDC Angers ; Festival Montpellier Danse

Fureurs

Captation de la première le 7 octobre 1999 au Grand Théâtre d’Angers 

« J'ai travaillé sur la mémoire, la trace que laisse en nous l'enfance, la nôtre et celle de nos parents. Nous sommes emplis, sans le savoir vraiment, d'une histoire qui nous précède. Dans les souvenirs racontés, vécus par soi très jeunes ou par ceux de notre famille, tout se mélange pour construire la mémoire de celui que nous sommes, devenus adultes.

De l'amour incestueux mais véritable de Jocaste et Œdipe, de leur union hors norme naîtront plusieurs enfants : Antigone, Ismène, Polynice et Etéocle, qui sont aussi les frères et les soeurs de leur père. Les deux frères seront ennemis et poursuivront leur destin sanguinaire. Antigone seule, se dresse contre la malédiction. Elle cherche l'issue fragile, la réponse à l'énigme qui anéantit sa famille. Elle est la brèche de lumière dans l'obscurité monstrueuse.

Par la métaphore, nous avons pu approcher l'amour, le chagrin, la vieillesse. La métaphore, c'est imaginer ce que devient un personnage ou un sentiment dans l'abstraction et la poésie. »


Source : site officiel de Joëlle Bouvier (http://joellebouvier.com/public/document.php?r=rep&c=d7qtb7)et feuille de salle de 1999

Bouvier, Joëlle

En 1980 Joëlle Bouvier crée la compagnie l'Esquisse avec Régis Obadia. Ensemble, ils signent 15 oeuvres chorégraphiques diffusées dans le monde entier et co-réalisent 4 court-métrages, primés dans de nombreux festivals et réalisent plusieurs clips vidéo dont Casser la Voix, de Patrick Bruel . Elle a été co-directrice du CCN du Havre de 1986 à 1992, et du CNDC d'Angers de 1993 à 2003.

2004, elle crée la Cie Joëlle Bouvier et s'installe en résidence de création à la Scène Nationale des Gémeaux, à Sceaux de 2004 à 2008. 

2015 elle retrouve le ballet du Grand Théâtre de Genève pour la création de Tristan & Isolde - Salue pour moi le monde, sur la musique de Richard Wagner.
Parallèlement à son activité de création, Joëlle Bouvier est invitée à réaliser des projets événementiels comme l'animation des vitrines du Grand Magasin Le Printemps à Paris en mars 2002, et en juin 2007. En août 2006, elle réalise une performance pour le lancement d'un nouveau produit cosmétique chinois, qui s'est déroulée au Palais des Congrès à Paris, puis en Chine. Depuis 2012, elle collabore avec la maison Hermès autour d'un spectacle sur les chaussures, présenté dans les filiales Hermès, à travers le monde.


Source : Site de la compagnie Joëlle Bouvier


En savoir plus : joellebouvier.com

Fureurs

Chorégraphie : Joëlle Bouvier

Assistance à la chorégraphie : Lilo Baur

Interprétation : Gianni Joseph Panagiota Kallimani Eun Young Lee Loren Palmer Rafael Pardillo Ibanez Emilio Urbina

Conseil artistique / Dramaturgie : Patrick Roudier (conseil musical)

Mise en scène : Joëlle Bouvier

Lumières : Rémi Nicolas, Frédéric Vannieuwenhuyse

Costumes : Rachel Quarmby

Son : Papon Lofficial

Autres collaborations : Poursuiteurs Harrys Picot et Benoît Pithon // Régie plateau Christian Frapreau // Régie générale François Le Maguer

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Festival International Montpellier Danse – Montpellier, Centre national de danse contemporaine – Angers, Théâtre de la ville – Paris

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus