La Minute du spectateur (2014) : Maria Clara Villa-Lobos
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Villa-Lobos, Maria Clara (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2014) : Maria Clara Villa-Lobos
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Villa-Lobos, Maria Clara (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Villa-Lobos, Maria Clara
Maria Clara Villa-Lobos est née à Brasilia en 1972 mais a eu un parcours international dès son plus jeune âge, dû à son père diplomate.
A seize ans, en1989, elle part à Berlin Est pour étudier pendant trois ans la danse classique et moderne, sa passion, à la Staatliche Ballettschule Berlin. Arrivée quelques mois avant la chute du mur, elle se retrouve par hasard témoin d'un des moments charnières de notre histoire contemporaine.
Elle part ensuite en Suède, rejoindre la Caprioli Dance Co, qui lui offre un contrat. A Stockholm, elle travaille en tant que free-lance avec différents chorégraphes suédois. Elle travaille aussi au Brésil avec la cie Endança, basée à Brasilia.
En 1995, elle part à Bruxelles pour étudier pendant un an à P.A.R.T.S. Après ses études, elle travaille avec différents chorégraphes tels que Rui Horta, David Hernandez, Willi Dorner, Christine De Smedt et Les Ballets C. de la B., Sasha Waltz, Thomas Lehmen et Tino Sehgal.
Basée à Bruxelles depuis 2000, elle a créé une dizaine de pièces de formats différents dont "XL, because size does matter", qui l'a fait connaître internationalment, « Les histoires d'amour… » (pour le Bal Moderne), "XS", une pièce pour jeune public, "M, une pièce moyenne", un trio masqué, "XXL", un solo pour une comédienne obèse, "Super !" , une comédie musicale décalée, "Head On", un solo puis Têtes à Têtes, pièce jeune public, ludique et poétique. Sa dernière création "MAS-SACRE", créée au théâtre Les Tanneurs où elle est en résidence depuis 2012, a été présentée aux Hivernales dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2014.
Depuis la création de la compagnie en 2000 à Bruxelles, ses spectacles ont tourné dans une quinzaine de pays, principalement en Europe, mais aussi au Brésil, au Canada et en Corée du Sud...Ces pièces ont été présentées dans des théâtres et festivals prestigieux tels le Théâtre de la Bastille à Paris, The Place à Londres, Dansens Hus à Stockholm, Impuls Tanz à Vienne, Festival Off d'Avignon parmi beaucoup d'autres.
Ce qui caractérise son travail artistique est son approche ludique et humoristique mais aussi fort critique de thèmes liés à la société de consommation, à la culture de masse. Le résultat est un travail hybride, qui se nourrit autant du théâtre, des arts plastiques, que de la danse et de la société en général. MCVL a aussi régulièrement collaboré avec le projet "Bal Moderne", pour lequel elle a créé quatre courtes chorégraphies entre 2000 et 2011.
Formée en tant qu'enseignante du yoga Iyengar depuis 2010, elle enseigne régulièrement le yoga et la danse aux enfants à Dancing Kids à Bruxelles.
Source: Site de Maria Clara Villa-Lobos
En savoir plus
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.