Tour du monde des danses urbaines en dix villes (Le)
Partout, des danses s’inventent. Des styles, des manières de bouger qui se propagent, prennent corps localement, s’appuyant, ou générant des communautés, des styles de vie, des manières d’habiter l’espace et de s’y faire entendre. Communautés remuantes, liées aux inégalités sociales, à la violence, mais aussi à l’énergie, à l’intensité de la vie urbaine. Si la linguistique s’est attachée à répertorier les langues, les manières dont les humains communiquent et socialisent entre eux à l’aide de mots, de phrases, d’intonations, on n’a pas encore fait l’inventaire des gestes, des rythmes, des corporations de mouvements. Qu’est-ce qui différencie au fond une manière de danser d’une autre ? Comment est mobilisé le sujet dans son rapport à une communauté symbolique ou imaginaire ? Quelles sources musicales communes entretiennent entre elles ces danses sans scène, sans théâtre, où chacun peut être alternativement interprète et spectateur, juge et partie ? Quels nœuds s’entrelacent entre gestuelle, musique, style vestimentaire ? Pour répondre à ces questions, les chorégraphes se sont lancés dans un inventaire, subjectif et non-exhaustif, de quelques danses urbaines qu’ils ont rencontrées et apprises. Au fil de son exposé, alternant enquête documentaire, conférence et performance, l’interprète fait émerger une cartographie complexe où le voguing, le dancehall, le pantsula et bien d’autres nous rappellent l’histoire des migrations, de l’exclusion, des luttes dont ces corps portent témoignage.
Mise à jour mars 2017
Bengolea, Cecilia
Née à Buenos-Aires, Cecilia Bengolea se forme aux danses urbaines et poursuit des études de danse anthropologique auprès d’Eugenio Barba avant d’étudier la philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Buenos-Aires. En 2001, elle s’installe à Paris et suit la formation Ex.e.r.c.e. à Montpellier, dirigée par Mathilde Monnier. En 2011, Cecilia Bengolea co-réalise deux courts-métrages en dialogue avec l’œuvre de Levi-Strauss Tristes Tropiques : La Beauté (tôt) vouée à se défaire avec Donatien Veisman et Cri de Pilaga avec Juliette Bineau. Cecilia Bengolea performe la danse comme une sculpture animée, avec la possibilité de devenir objet et sujet en même temps. Elle collabore régulièrement avec les artistes Dominique Gonzalez-Foerster, Monika Gintersdorfer, Knut Klassen ainsi qu’avec les artistes spécialistes du dancehall Damion BG Dancerz et Joan Mendy.
En 2016, Cecilia Bengolea est commissionnée par l’ICA à Londres pour la première édition de Art Night et présente au Covent Garden Market une installation vidéo à l’intérieur d’un dispositif constitué de miroirs holographiques ainsi qu’une performance participative de dancehall en collaboration avec la ballerine Erika Miyauchi et l’artiste dancehall Damion BG Dancerz. En collaboration avec l’artiste anglais Jeremy Deller, elle co-réalise le film RythmAssPoetry, commissionné par la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015. Ensemble, ils tournent leur second film en Jamaïque, Bombom’s Dream, commissionné par la Hayward Gallery de Londres et la Biennale d’art contemporain de Sao Paulo 2016.
Source: Site de la compagnie Vlovajob Pru
En savoir plus
vlovajobpru.com
Chaignaud, François
Né à Rennes, François Chaignaud étudie la danse depuis l'âge de 6 ans. Il est diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris et collabore ensuite auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Dominique Brun. Depuis He's One that Goes to Sea for Nothing but to Make him sick (2004) jusqu'à Думи мої (2013), il crée des performances, dans lesquelles s'articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers, à la croisée de différentes inspirations. S'y dessinent la possibilité d'un corps tendu entre l'exigence sensuelle du mouvement et la puissance d'évocation du chant, et la convergence de références historiques hétérogènes – de la littérature érotique (Aussi Bien Que Ton Cœur Ouvre Moi Les Genoux, 2008) aux arts sacrés.
Également historien, il a publié aux PUR L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité historique le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec la légendaire drag queen Rumi Missabu des Cockettes, avec le cabarettiste Jérôme Marin (Sous l'ombrelle, 2011, qui ravive des mélodies oubliées du début du vingtième siècle), avec l'artiste Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009), avec les couturiers Romain Brau et Charlie Le Mindu, avec le plasticien Theo Mercier, avec le photographe Donatien Veismann…
Il poursuit actuellement une recherche sur les répertoires de polyphonies (géorgiennes, préchrétiennes et médiévales).
Source : CCN Ballet de Lorraine
En savoir plus : http://www.vlovajobpru.com
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Tour du monde des danses urbaines en dix villes (Le)
Direction artistique / Conception
:
Ana Pi, Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Interprétation
:
Dalila Cortes
Conception vidéo
:
Ana Pi
Autres collaborations
:
Illustrations du livret Juan Sáenz Valiente
Durée
:
65 minutes