Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Medea

Biennale de la danse 1998 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Papaioannou, Dimitris (Greece)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1998

Producteur vidéo : Biennale de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Medea

Biennale de la danse 1998 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Papaioannou, Dimitris (Greece)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1998

Producteur vidéo : Biennale de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Medea

> Mots de Dimitris Papaioannou


MEDEA a été commandé par Spyros Mercouris, le frère de Melina. Le soir où Melina a assisté à une représentation de THE SONGS (1991), elle est venue dans les coulisses, a posé ses pieds sur la table, a allumé une cigarette et a dit : « C'est le genre de vin que j'aimerais exporter. Deux ans plus tard, et alors que nous nous maquillions pour faire les clichés publicitaires de Médée, sa mort fut annoncée à la radio.

Le casting de MEDEA était à l'origine différent. Je devais jouer Médée, avec Stavros Zalmas dans le rôle de Jason, et Angeliki Stellatou dans le rôle de Glauce. Stavros a quitté la compagnie après quelques répétitions, et les interprètes restants se sont déplacés entre les parties ; ainsi, le public a eu l'occasion de voir Angeliki Stellatou à son meilleur sur scène. Les deux éléments les plus remarquables de la production étaient le décor de Nikos Alexiou et ma conception de la robe de Médée.
Cette œuvre était destinée à devenir le plus grand succès d'Edafos. Cela a marqué notre sortie du théâtre squat alternatif de soixante places vers la scène du théâtre national de 700 places pour nos cinq premiers spectacles à guichets fermés (les billets pour les deux dernières représentations étaient vendus au marché noir).
Émotionnellement accessible à tous, mais en même temps assez abstrait, le succès de cette pièce réside principalement dans la narration. Simple, majestueuse et décorative jusqu'au moment de la trahison, la pièce devient soudain dangereuse et lorsque le drame tragique prend le dessus, il semble que tout va être détruit sous nos yeux. C'est comme si le mythe rencontrait la tragédie à mi-parcours de l'œuvre. Les personnages du mythe sont présentés comme des archétypes, tandis que le personnage imaginé pour les besoins de cette production, le Chien, incarne le sombre instinct de Médée, et agit comme une sorte de sinistre maître de cérémonie, protégeant la sorcière mais en même temps s'assurer que tout est dirigé vers la conclusion tragique.


Source : dimitrispapaioannou.com

Papaioannou, Dimitris

Né à Athènes en 1964, Dimitris Papaioannou a acquis une reconnaissance précoce en tant que peintre et dessinateur de bandes dessinées, avant de se concentrer sur les arts de la scène, en tant que metteur en scène, chorégraphe, interprète et concepteur de décors, de costumes, de maquillage et d'éclairage. Il a été l'élève du peintre grec emblématique Yannis Tsarouchis avant d'étudier à l'École des beaux-arts d'Athènes.

Il a fondé sa compagnie Edafos Dance Theatre en 1986, en tant que premier véhicule pour ses productions scéniques originales, hybrides de théâtre physique, de danse expérimentale et d'art de la performance. Originaire de la scène underground, la compagnie a défié les perceptions et a gagné un nombre croissant d'adeptes dévoués. Medea (1993) a marqué la transition de la compagnie vers les grands théâtres et est considérée comme son œuvre emblématique. La société Edafos a duré 17 ans, jusqu'en 2002, et a posé son empreinte indélébile sur la scène artistique en Grèce. Papaioannou est devenu largement connu en 2004, en tant que créateur des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. En recommençant en 2006, avec sa production 2, il s'est retrouvé dans la position étrange de créer des œuvres d'avant-garde dans les grands théâtres d'Athènes qui ont connu de longues séries record, avec plus de 100 000 billets vendus. En 2009, il crée des expériences théâtrales à grande échelle : Nowhere (2009) pour l'inauguration du Théâtre National Grec rénové et Inside (2011) pour le Théâtre Pallas. En 2012, dépouillant son travail de l'essentiel, il crée Primal Matter pour le Festival d'Athènes, avec lui de retour sur scène après une absence de dix ans. Dans la même quête de simplicité, il crée Still Life en 2014, la première œuvre qui a fait de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. En 2015, il crée la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux européens de Bakou 2015.

En 2017, il crée The great Tamer, sa première œuvre internationale co-commandée par dix coproducteurs, dont le Festival d’Avignon. Celle-ci tourne internationalement jusqu'en 2019. En 2018, Dimitris est devenu le premier artiste à créer une nouvelle œuvre intégrale pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch : Since She, créée le 12 mai 2018 en Allemagne. En 2020, lors du confinement dû à la pandémie de Covid 19, il crée Ink.

Source : Site de Dimitris Papaioannou

En savoir plus : www.dimitrispapaioannou.com

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Medea

Chorégraphie : Dimitris Papaioannou

Interprétation : Angeliki Stellatou // Jason: Dimitris Papaioannou // Dog: Grigoris Lagos // Glauke: Eleftheria Lagoudaki // The Sun God: Fotis Nikolaou // Argonauts, Seasons, Flames: Nikos Dragonas, Yiannis Yiaples, Tassos Papaioannou, Stavroula Siamou, Fotis Spyros

Scénographie : Nikos Alexiou

Musique originale : Extraits de "Il Pirata", "La Staniera", "La Sonnambula", "Norma", "Il Puritani"

Musique additionnelle : Vincenzo Bellini

Lumières : Vassiliki Lactariou

Costumes : Dimitris Papaioannou

Décors : Nikos Alexiou

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Edafos Dance Theater, Ministère de la Culture de Grèce, Ville d'Athènes

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 1998

Nos suggestions de videos
01:01:30

LISA

  • Ajouter à la playlist
01:18:40

Bosque Ardora

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Mouvements #05

Moglia, Chloé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Tiamat

Gaud, Delphine (France)

  • Ajouter à la playlist
01:27:28

Inanna

  • Ajouter à la playlist
06:38

Vertige d'Elle

Moineau, Claire (France)

  • Ajouter à la playlist
07:13

Bonhomme de vent

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
01:12

Les chemins de la force et de la beauté

  • Ajouter à la playlist
01:08

Ou pas

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
06:19

Fantaisies

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
04:15

PUZ/ZLE

Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
06:27

Le vertige du papillon

Traore, Fatou (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
01:14:54

El Djoudour, les racines

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
10:37

La Chambre

Obadia, Régis (France)

  • Ajouter à la playlist
56:06

Petit psaume du matin

Nadj, Josef (France)

  • Ajouter à la playlist
09:16

Another Bloody Mary

La Ribot (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Opus 40

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
01:34:39

Unetsu, des œufs debouts par curiosité

Amagatsu, Ushio (Japan)

  • Ajouter à la playlist
02:57

Dialogue with Rothko

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
27:10

Foudres

St-Pierre, Dave (Canada)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/pl/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

Les arts du mouvement

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.

Parcours

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus