Öper Öpis
2010 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Öper Öpis
2010 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland) De Perrot, Dimitri (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Öper öpis
Pour Öper Öpis, Zimmermann & de Perrot ont fait appel à cinq danseurs et artistes de cirque de haut niveau.
Le lieu de l'action est une scène instable qui, à chaque mouvement des personnages, peut basculer vers le meilleur ou le pire. À partir de cette scénographie inédite, on suit les aventures (extra)ordinaires de gens formant un couple. Ces conjoints quelconques se retrouvent confrontés à un troisième élément inconnu, à une personne ou une situation étrangère qui va les déstabiliser. D'abord, cet « autre » surprend puis devient à la fois attirant et menaçant. Les rencontres sont délicates, fugitives, spectaculaires, voire audacieuses, et obligent les personnages à prendre des risques.
Avec beaucoup de tendresse et d'humour, Öper Öpis raconte les petits et grands drames des relations au quotidien, ce quotidien dont chacun sait qu'il peut très vite faire perdre pied à n'importe qui.
Source : Zimmermann & De perrot
Zimmermann, Martin
Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, co-fondateur et co-directeur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Hans was Heiri (2012). Martin Zimmermann vit et travaille à Zurich.
Source : Programme de salle de la Maison de la danse 2015-16
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
De Perrot, Dimitri
Dimitri de Perrot est né en 1976 à Neuchâtel en Suisse. Après sa maturité au gymnase artistique de Zurich, il se forme en autodidacte et devient musicien et compositeur. A partir de 1998, il se tourne vers le théâtre et se développe comme metteur en scène.
Source : Zimmermann & de Perrot
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Öper öpis
Direction artistique / Conception : Zimmermann et De Perrot
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Interprétation : Blancaluz Capella, Victor Cathala, Rafael Moraes, Dimitri De perrot, Kati Pikkarainen, Eugénie Rebetez, Martin Zimmermann
Conseil artistique / Dramaturgie : Sabine Geistlich
Mise en scène : Zimmermann et De Perrot
Musique originale : Dimitri De Perrot
Lumières : Christa Wenger, Pierre Villard et Catherine Rutishauser (régie)
Costumes : Franziska Born
Décors : Zimmermann et De Perrot, Ingo Groher et Schauspielhaus Zürich (construction)
Direction technique : Ursula Degen
Son : Andy Neresheimer, Franck Bourgoin et Andy Neresheimer (régie)
Autres collaborations : Marcello Pirrone (régie plateau), Pavel Dagorov (régie générale) Administration et diffusion Alain Vuignier
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Alain Vuignier (administration et diffusion), Claire Béjanin (production internationale), Coproduction Schauspielhaus Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de la Ville - Paris, Grand Théâtre de Luxembourg, Pour-cent culturel Migros, la Filature - Mulhouse, Le Merlan – Marseille, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg, La ferme du Buisson, Equinoxe, Opéra Dijon, Theater Chur, London international Mime Festival, Zimmermann et De Perrot Avec le soutien de la ville de Zürich – service aux affaires culturelles du Canton de Zürich, fondation Suisse pour la culture, Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner, Stanley Thomas Johnson Foundation, Fondation Sophie et Karl Binding, SSA – Société Suisse des Auteurs, Zimmermann & De perrot bénéficie du soutien de la fondation BNP Paribas depuis 2006 pour le développement de ses projets/ Zimmermann & De perrot bénéficie d'un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zürich – Affaires culturelles, le service au affaires culturelles du canton de Zürich, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Luc Riolon (réalisation), Gérard Sergent (directeur de la photographie), Bruno Rochet (prise de son), une coproduction 24IMAGES, LES FILMS DU PRESENT, GIE Grand Ouest Télévision - Pascal Brulon, en association avec Arte Live Web – Arte France et avec la participation de la Maison de la Danse de Lyon, du Centre National du Cinéma et de l'image animée, de la région des Pays de la Loire, de la Région Rhône Alpes © 24 IMAGES – LES FILMS DU PRESENT - GIE GRAND OUEST TELEVISION 2010
La Fondation BNP Paribas
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?