Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Strange fish

Numeridanse.tv 1992 - Réalisateur-rice : Hinton, David

Chorégraphe(s) : Newson, Lloyd (Australia)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : ARTHAUS Musik ; RM Arts ; DV8 Films ; BBC

en fr

Strange fish

Numeridanse.tv 1992 - Réalisateur-rice : Hinton, David

Chorégraphe(s) : Newson, Lloyd (Australia)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : ARTHAUS Musik ; RM Arts ; DV8 Films ; BBC

en fr

Strange fish

"Le travail de DV8 se distingue de celui des autres groupes par le fait qu'il véhicule un message clairement exprimé. Il s'agit de montrer les rapports que les êtres humains entretiennent les uns avec les autres. Pour moi, c'est même plus important que les motifs ou les structures spatiales".
Llyod Newson


Dans Strange fish, tourné en 1992, les personnages aspirent à sortir de leur isolement. Nigel Charnock tient un monologue fiévreux et obsessionnel ce qui énerve les couples présents et empêche que son désir le plus cher puisse se réaliser : "it's nice if you can find somebody special, somebody who is special in your life (...) because there is no need to be alone" (c'est bien si vous rencontrez quelqu'un de spécial, quelqu'un qui vous soit spécial (...) parce qu'on est pas obligé d'être seul).


Source : livret Arthaus Musik


Newson, Lloyd

Le travail de Lloyd Newson en tant que directeur du DV8 Physical Theatre depuis 1986 a eu un impact important sur la scène contemporaine de la danse et du théâtre.
Son travail scénique et filmique avec DV8 a depuis toujours été récompensé par d'importants prix. Son dernier film, The Cost of living, a gagné un Prix Italia et un Rose d'Or.

Newson est né en Australie, et l'intérêt qu'il porte à la danse a vu le jour à l'Université de Melbourne pendant qu'il y étudiait la psychologie et la sociologie. Une fascination qui l'a mené à suivre un cursus complet à la London Contemporary Dance School.

Il a dancé et chorégraphié pour de nombreuse compagnies avant de former sa propre compagnie : Modern Dance Ensemble, Impulse Dance Theatre/New Zealand Ballet Company, One Extra Dance Theatre et Extemporary Dance Theatre.
Dès le début, Newson a estimé que son oeuvre, en raison de ses fondements narratifs, s'adapterait bien à l'écran. Par conséquent, les réalisateurs David Hinton et Clara vont Gool ont adapté trois des pièces de DV8 en films et Newson s'occupera de la réalisation du dernier, The Cost of living (2004/05). Ce film a reçu par la suite 17 prix internationaux.

A cheval entre la danse, le texte, le theatre et le cinéma, le travail de Newson ne peut être étiqueté. Newson s'attache à créer des oeuvres originales plutôt qu'à travailler des oeuvres existantes ou à effectuer des relectures de ballets classiques.
Plus récemment, il a commencé à explorer le théâtre verbatim, en regardant la relation entre le texte (rédigé à partir d'entretiens) et le mouvement.
Même si ce n'est pas sa première incursion  dans cette forme de théâtre ("MSM" en 1993), ses deux plus récents travaux, To be straight with you (2008/09) et Can we talk about this (2011/12) s'attachent encore plus au texte que ses précédentes pièces.


Source : Site du DV8 Physical Theatre


En savoir plus : dv8.co.uk

Hinton, David

David Hinton est un réalisateur et producteur, connu pour The South Bank Show (1978), Nora (2008) et Strange Fish (1993).

DV8 Physical Theatre

Direction artistique: Lloyd Newson

Année de création: 1986


Depuis la création du DV8 Physical Theatre en 1986, Lloyd Newson a dirigé la compagnie, dirigeant et concevant toutes ses productions (mis à part My Sex Our Dance, qui a été co-conçu avec Nigel Charnock). Le travail de DV8 reflète les intérêts personnels de Newson en matière sociale, psychologique et politique. Il a largement rejeté l'abstraction qui imprègne la plupart de la danse contemporaine en faveur du travail conceptuel et / ou narratif.

En 1985, Newson quitte l’ Extemporary Dance Theatre pour poursuivre ses propres intérêts chorégraphiques plus pleinement et s'approche de la danseuse Michelle Richecoeur pour travailler sur Bein 'Apart ; Lonely Art, une commande de Dance Umbrella (Royaume-Uni). L'année suivante, Newson invite Nigel Charnock à travailler avec lui sur My Sex ; Notre danse (1986). Cette année, DV8 Physical Theatre a été officiellement formé. En 1987, Wendy Houstoun est venue à un atelier DV8 et a commencé à jouer avec la compagnie peu de temps après. Nigel et Wendy ont été les interprètes principaux avec la compagnie jusqu'en 1992 quand ils sont partis poursuivre leurs propres voix chorégraphique / directrice. Depuis, Wendy Houstoun a collaboré avec la compagnie dans Bound to Please (1997), Living Cost (Tate Modern - 2003) et a participé à la rédaction de To Be Straight With You (2008).

Comme le travail de Newson est basé sur le contenu, il se lance en fonction de l'objet et l'adéquation des interprètes pour chaque nouveau projet. En conséquence DV8 n'a pas de compagnie permanente d'interprètes. Au fil des ans, de nombreuses personnes ont contribué au succès de DV8 - de nombreux artistes extraordinaires, à une succession d'équipes administratives et techniques et au conseil d'administration de la société.


Source : Site de DV8 Physical Theatre


En savoir plus : dv8.co.uk

Strange fish

Direction artistique / Conception : Créé pour la scène par Lloyd Newson et le DV8 Physical Theatre Adapté pour l'écran par Lloyd Newson et David Hinton

Interprétation : Kate Campion, Nigel Charnock, Jordi Cortes Molina, Wendy Houstoun, Melanie Pappenheim (vocals), Diana Payne-Myers, Lauren Potter, Dale Tanner

Musique originale : Musique instrumentale Adrian Johnston / Musique vocale Jocelyn Pool

Costumes : Natalie Duerinckx, Scott Crolla

Autres collaborations : DV8 management Deborah Chadbourn, Eva Bernhard

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : production DV8 Films pour la BBC en association avec RM Arts, ARTHAUS MUSIK

Durée : 55'

Nos suggestions de videos
03:44

Cécile ( work in progress )

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
05:23

Les gestes de la danse : Carolyn Carlson

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:47

Les métiers de Chaillot - Électricien / Électricienne

  • Ajouter à la playlist
04:41

Les métiers de Chaillot - Responsable du bureau d'études

  • Ajouter à la playlist
04:36

Les métiers de Chaillot - Tapissier / Tapissière

  • Ajouter à la playlist
29:19

Les gestes de la danse : Noé Soulier

  • Ajouter à la playlist
08:28

Les gestes de la danse : Tatiana Julien

Julien, Tatiana (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Deux-mille-dix-sept

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
07:51

Lied Ballet - Création à la Maison

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

The Vile Parody of Address

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
50:55

Mammame : Les enfants qui toussent (acte II)

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
08:54

Répète

Chaillé, Fanny de (France)

  • Ajouter à la playlist
01:44

Vue sur les marches - Krzysztof Warlikowski

  • Ajouter à la playlist
55:18

Odile Duboc, une conversation chorégraphique (version sous-titrée)

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
07:13

Bonhomme de vent

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

Slogans

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/pl/

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Parcours

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus