Welcome to Bienvenue [remontage 2019]
2019 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Lot, Xavier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Welcome to Bienvenue [remontage 2019]
2019 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Lot, Xavier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Welcome to Bienvenue [remontage 2019]
Extrait remonté par le groupe ART21, coordinatrices Françoise Davazoglou et Nathalie Hervé, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Bienvenue Bazié, Nathalie Hervé, Xavier Lot. Présenté le 25 mai 2019, Centre national de la danse, Pantin.
L’œuvre à la création
Welcome to Bienvenue
Création le 6 novembre 2004 à la Fabrique de mouvements d’Aubervilliers
Chorégraphie : Xavier Lot
Pièce pour un interprète : Bienvenue Bazié
Musique : DJ Olive, Pita, Christian Fennesz
Durée originale : 45 minutes
Le groupe
ART21 (Laon, Hauts-de-France)
L’association Regard Trisomie 21 cherche à transformer le regard sur la place des personnes porteuses d’un handicap, en mettant la danse et les pratiques corporelles au cœur de leur pratique. Pour ce groupe de dix-neuf danseurs amateurs, âgés dix-huit à cinquante-neuf ans, la pratique artistique permet d’ouvrir un espace d’échange inclusif et mixte, vecteur d’émancipation et de singularité. Associée à la chorégraphe et praticienne Feldenkrais Nathalie Hervé, ART21 invite régulièrement des chorégraphes, danseurs ou plasticiens tels que Valérie Dumas, Daniel Larrieu, Ramuntcho Matta ou Mickaël Phelippeau à mener des chantiers de création, œuvrant à la transformation des représentations sociales.
Le projet
Welcome to Bienvenue, solo créé par Xavier Lot pour le danseur burkinabé Bienvenue Bazié, est une ode à la liberté au-delà des carcans et des frontières. En reprenant ce solo pour six danseurs, ART21 élargit le message de cette danse et lui donne une portée universelle. Empreinte d’une histoire personnelle mais aussi d’une histoire sociale, le corps de chaque danseur sert de fil pour explorer l’identité comme une carte sensible qui se livre à même la peau.
Lot, Xavier
Après avoir été interprète auprès de nombreux chorégraphes, notamment Susan Buirge, Odile Duboc, François Verret ou Mathilde Monnier, Xavier Lot fonde en 1994 sa compagnie Ulal Dto. Après plus de vingt ans de créations chorégraphiques, marquées par de nombreuses collaborations avec le théâtre, le cirque ou les arts plastiques, il continue d’affirmer une danse plurielle et engagée dans la société, comme en témoigne sa dernière création, Je suis slogan. Avec une attention particulière à la diversité des cultures et des formes d’expression, Xavier Lot mène également de nombreux ateliers dans les prisons, les écoles, les milieux associatifs, afin de convoquer l’imaginaire du corps pour le plus grand nombre.
Source : programme de la 13e rencontre Danse en amateur et répertoire, 25 et 26 mai 2019
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
Welcome to Bienvenue [remontage 2019]
Chorégraphie : Xavier Lot
Interprétation : Nicole Alluchon, Alice Davazoglou, Françoise Davazoglou, Véronique Michelon, Frédéric Pitteman, Anne-Lise Sendon
Musique additionnelle : DJ Olive, Buoy ; Pita, Get Out ; Christian Fennesz, Field Recordings 1995-2002
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Devenir spectateur de danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.