Déroutes [remontage 2017]
2017 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Déroutes [remontage 2017]
2017 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Déroutes [remontage 2017]
Extrait remonté par le groupe de danse amateur du programme Format (Meyras), responsable artistique Sophie Gérard, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Avec une quinzaine de danseurs-adultes, le groupe de danse amateur du projet Format ou la création d'un territoire de danse, créé en 2014 à Meyras, en Auvergne, sous la houlette de Sophie Gérard, propose chaque semaine des cours autour de techniques contemporaines variées. Désireux de passer du côté de la création, ils ont participé pour la première fois à une pièce intitulée Heroesde Groupenfonction, et souhaite inscrire de façon pérenne la création de spectacles à leur programme d’activités.
Le projet
Déroutes, la pièce chorégraphiée en 2002 par Mathilde Monnier d’après la nouvelle inachevée Lenz de Georg Büchner, met en avant la marche comme base de la danse, ce qui donne un accès direct et simple au groupe. Enraciné à l’origine dans un travail en tête-à-tête avec chaque danseur, le spectacle, transmis par Enora Rivière et Thibaut Kaiser, singularise aussi l’identité des amateurs qui participent au projet. Le contexte géographique de Format, en Ardèche, permet aussi de nourrir la recherche et de mieux comprendre Lenz en marchant dans la nature.
La chorégraphe
Figure de la scène chorégraphique depuis les années 80, directrice du Centre choré- graphique national de Montpellier de 1994 à 2014, Mathilde Monnier a tracé une voie surprenante, se risquant à ouvrir large ses références avec des pièces autour de l’Afrique comme Pour Antigone (1993), sur l’autisme dans L’Atelier en pièces (1996) ou encore le groupe et l’individu avec Les Lieux de là (1998). Elle aime aussi confronter ses points de vue avec ceux d’écrivains (Christine Angot), de philosophes (Jean-Luc Nancy) et de chanteurs (Katerine). Elle a pris la tête du Centre national de la danse à Pantin en 2014.
GÉNÉRIQUE
Création du 13 au 21 décembre 2002 au Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne
Pièce pour 13 interprètes Nuno Bizarro, Stéphane Bouquet, Bertrand Davy, Herman Diephuis, Julien Gallée-Ferré, Corinne Garcia, Rémy Héritier, Dalila Kathir, I-Fang Lin, Arantxa Martinez, Mickaël Phelippeau, Rachid Sayet, Filiz Sizanli
Musique eRikm
Durée originale 80 min
Monnier, Mathilde
De pièce en pièce, Mathilde Monnier déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d'une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques.
De la plasticienne Beverly Semmes au philosophe Jean-Luc Nancy ou en passant par la cinéaste Claire Denis, Mathilde Monnier ne cesse de repousser les frontières pour nourrir un travail qui est expérience avant toute chose.
La création musicale occupe une place de choix à travers des collaborations très variées qui touchent autant aux musiques savantes que populaires : le jazzman Louis Sclavis, les compositeurs David Moss et Heiner Goebbels, le platiniste virtuose eriKm.
Elle s'appuie aussi bien sur la musique de la rockeuse P.J. Harvey que sur l'univers pop en rose du spectacle 2008 vallée qu'elle co-signe avec le chanteur Philippe Katerine dans un final en beauté à la Cour d'honneur du festival d'Avignon 08.
Fascinée par l'idée de l'unisson elle crée le bucolique Tempo 76 au festival Montpellier Danse 07 sur la musique de Gyôrgy Ligeti.
En février 2008, elle accepte la commande de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle et chorégraphie l'Opéra Surrogate Cities de Heiner Goebbels. Plus de 130 amateurs sur scène participent à cet opéra centré sur la ville et les rapports de pouvoir qui s'y opèrent. La même année, elle présente au festival Montpellier Danse 08 le burlesque duo Gustavia dans lequel elle se met en scène au côté de la performeuse espagnole La Ribot.
En 2009, Mathilde Monnier s'intéresse à La Mort du cygne à travers une pièce, Pavlova 3'23'', qui travaille l'idée d'une danse de la fin.
En 2010, c'est en étroite collaboration avec le peintre Dominique Figarella que Mathilde Monnier signe la pièce Soapéra, puis elle rend hommage à Merce Cunningham au travers du spectacle Un américain à paris.
En 2011, Mathilde Monnier crée Nos images avec le chorégraphe Loïc Touzé et l'écrivain Tanguy Viel, une pièce autour du cinéma.
Elle recrée avec Jean-François Duroure Pudique acide / Extasis au Festival Montpellier danse 11, deux duos créés par les chorégraphes en 1984 et 1985.
Source : Mathilde Monnier
En savoir plus : www.mathildemonnier.com
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Déroutes [remontage 2017]
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Interprétation : Corinne Bourgeois, Agnès Chambon, Martine Dughelin, Cookie Fachon, David Kressmann, Olivier Labrot, Gaëlle Pinard, Diane Peylin, Simone Picard, Anne-Marie Wandoch
Musique originale : eRikm
Autres collaborations : Extrait remonté par le groupe de danse amateur du programme Format (Meyras), responsable artistique Sophie Gérard, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) - Transmission Enora Rivière et Thibaut Kaiser
Durée : 16 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
LATITUDES CONTEMPORAINES
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.