La Langue brisée
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Boulba, Pauline (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
La Langue brisée
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Boulba, Pauline (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
La Langue brisée
Le projet de Pauline Le Boulba s’inscrit à la croisée d’enjeux discursifs, poétiques et chorégraphiques, comme le désir de lier sa position de spectatrice et de chercheuse aux pièces qui l’ont construite. Après s’être penchée sur Two discussions of an anterior event de Jennifer Lacey et Rue de Volmir Cordeiro, sa langue fragmentaire interroge deux pièces d’Alain Buffard, jouant avec différentes modalités d’articulation de la langue et du corps : Dispositifs 3.1, œuvre ouverte, utilisant le chant, la théorie, le travestissement, et My Lunch with Anna, entretien en forme de dérive avec la chorégraphe américaine Anna Halprin.
Utilisant des registres de paroles hétérogènes, Pauline Le Boulba convoque les œuvres d’origine comme support, s’appuyant sur leurs matériaux pour articuler sa voix, façonner son geste ; entre imitation et anthropophagie, recyclage et invention, elle traverse Dispositifs 3.1 et My Lunch with Anna, non à la manière d’une « reprise », mais plutôt d’une recherche tout-terrain.
Naviguant entre des temporalités flottantes, elle remue, creuse les mots, convoque des associations physiques et imaginaires, et fabrique une fiction de toutes les traces laissées en elle par les corps transgressifs d’Alain Buffard.
Le Boulba, Pauline
Artiste et chercheuse, Pauline Le Boulba travaille depuis plusieurs années sur La Langue brisée – projet évolutif s’appuyant sur des œuvres chorégraphiques pour développer un cadre réflexif malléable : une pensée de la danse en acte, qui lie invention littéraire, analyse théorique, mémoire du spectateur et geste performatif. Les œuvres qu’elle aborde et traverse deviennent ainsi des supports de production, donnant à voir le processus d’ingestion et de transformation qui participe de toute création.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
La Langue brisée
Direction artistique / Conception : Pauline Le Boulba
Interprétation : Pauline Le Boulba
Lumières : Création lumière et régie Eric Yvelin
Direction technique : Coach et renfort régie Anne Lise Le Gac
Durée : 42 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.