Clinamen... ou l’Art de (ne pas) gérer une carrière
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Greene, Lila (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Clinamen... ou l’Art de (ne pas) gérer une carrière
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Greene, Lila (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Clinamen... ou l’Art de (ne pas) gérer une carrière
Au travers d’un parcours imprévisible, riche de rencontres et discret, d’un regard sur la danse et le théâtre contemporains en France des années 1970 à ce jour, et à l’occasion d’une exposition de ses archives à la Médiathèque du Centre national de la danse, Lila Greene nous convie, en ce 1er avril, à une soirée pleine de surprises.
Photos, films, fabulations et farandoles pour rappeler les entrechocs qui mènent à trouver l’inattendu en des lieux insolites, souvent à des horaires déraisonnables, à découvrir les résonances d’un invisible visible, pour le simple plaisir de changer du quotidien.
Déroulé
Dernière mise à jour : septembre 2014
Greene, Lila
Née en 1949 aux États-Unis, Lila Greene se forme au théâtre et à de nombreuses techniques de danse contemporaine en Californie et à New York où elle participe également en tant qu'interprète et chorégraphe à divers spectacles. Arrivée en France en 1975, elle commence à enseigner la danse contemporaine et l'improvisation en danse et en théâtre. Outre plusieurs solos qu'elle crée à cette époque, elle collabore avec des artistes américains tels que Harry Sheppard ou encore Mark Tompkins avec qui elle va danser jusqu'en 1982 une longue série de duos notamment au sein du collectif du Théâtre autarcique et au sein de leur compagnie intitulée Productions Lima Dreem. Mêlant danse et théâtre, alliant humour et expérimentations artistiques, ils se produisent notamment au Festival off d'Avignon et au festival Danse à Aix- en-Provence mais surtout dans les lieux parisiens tels que La Forge, le Théâtre 13 ou le studio Théâtre d'en face.
Parallèlement Lila Greene travaille avec le chorégraphe japonais Hideyuki Yano dont elle sera une interprète privilégiée de 1976 à 1986. La collaboration avec Yano va aussi laisser ses traces et elle rendra hommage au chorégraphe à plusieurs reprises à l'occasion d'évènements organisés à sa mémoire (comme la soirée qui lui est consacrée au festival de Saint-Florent le Vieil en 1997) ou à travers des œuvres chorégraphiques (comme Régénérations : pour Yano en 2006).
Lila Greene crée la compagnie Sunsets en 1984 où elle continue à développer une approche transdisciplinaire : elle travaille par exemple à partir de textes de Gherasim Luca dans ses pièces Arrêts sur la carpe (1997) et le Chant de la carpe (1998) et collabore pour ces mêmes pièces avec le plasticien Tony Soulié. Elle a aussi fait un travail chorégraphique pour plusieurs metteurs en scène dans les années 1990, notamment Jean Jourdheuil et Jean-Francois Peyret (plusieurs pièces de l’auteur allemand Heiner Müller, où elle sera aussi interprète comédienne), Jean-Marc Bourg, Jean-Claude Fall ou encore Luc Sabot avec qui elle est interprète dans deux de ses mises en scène à Montpellier.
Lila Greene privilégie également des lieux de création en extérieur : les bords souterrains du canal Saint-Martin pour Démons (1984), l'héliport de l'hôpital Lariboisière pour L'État des mouches (1985) ou encore des anciens hôtels particuliers à Montpellier pour de l’Esprit d’escalier (2004), entre autres.
Par ailleurs, ses recherches autour du corps et du geste la conduisent à s'intéresser à la langue des signes française (à laquelle elle va se former et qui va l’amener à travailler avec des comédiens sourds), à l’analyse du mouvement (elle mènera des stages et des travaux en compagnie de Nathalie Schulmann et Odile Rouquet, avec qui elle crée une collection de DVDs sur les approches somatiques en lien avec le domaine artistique) ainsi qu'à des approches extra-occidentales. Elle obtient par exemple à l'Université de Montpellier en 2001 un DU en langue et civilisation chinoise, ce qui lui permet d’approfondir certains de ses projets artistiques à l'instar de sa pièce intitulée L'heure où l'on ne savait rien (2001-2002). Elle poursuit durant toutes ces années une activité pédagogique importante, menant de nombreux stages de danse et de théâtre qui l’amène aujourd’hui à enseigner également en Afrique et au Brésil où elle fait intervenir la fondation américaine qu’elle a créée en 2003 (l’eeg-cowles Foundation).
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Clinamen... ou l’Art de (ne pas) gérer une carrière
Direction artistique / Conception : Lila GREENE, GOURY
Interprétation : Virginie AVOT, Levent BESKARDES, Laura DEMANGEL, Mathias DOU, Naomi FALL, Zachary FALL, Yumi FUJITANI, Lila GREENE, Ghislain HERVET, Pascale HOUBIN, Thomas LAROPPE, Anne LE PAPE, Caroline MERCIER, Luc SABOT, Mark TOMPKINS, Jean-Daniel MAGNIN, Denise LUCCIONI, Odile ROUQUET, Jean JOURDHEUIL
Scénographie : GOURY
Conception vidéo : Stéphane CAROFF
Autres collaborations : Interprète LSF : François LESENS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danse et arts numériques
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La Biennale de la danse
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.