d'à côté
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
d'à côté
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
d'à côté
Directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier qu’il a intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), Christian Rizzo signe avec d’à côté un trio où la danse, les objets dialoguent avec la lumière et le son. Dans cet espace, chacun invite l’autre dans son monde et les trois qui n’existent que par l’autre, construisent la trame d’une narration abstraite faite de ruptures, de contaminations de mouvements, de libres associations d’images et d’engagement physique.
d’à côté, ici et maintenant, fait surgir des formes fantasmagoriques qui jouent sur le champ et le hors-champ. Dans un décor fait de trois murs mobiles, qui sont autant des boîtes de lumière que des écrans, les danseurs, êtres hybrides parfois masqués, évoluent sur la musique du groupe Cercueil/Puce Moment qui, d’un mouvement métronomique, s’amplifie pour gagner un registre plus onirique et lyrique. On retrouve l’univers très plastique du chorégraphe dans ce conte proche de la science-fiction et de la ritournelle. « d’à côté, dit Christian Rizzo, porte en lui le désir d’offrir un espace de métamorphoses (...) afin d’y réunir les possibles imaginaires de chacun ».
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon
Note d'intention
« D’à côté est un conte perceptif et chorégraphique où évoluent trois êtres.
Apparitions et disparitions construisent un paysage mouvant au plateau où la danse et les objets dialoguent avec la lumière et le son, déployant un espace onirique où chaque protagoniste invite l’autre dans son monde.
Associant danseurs et figures hybrides, d’à côté développe une narration abstraite faite de ruptures, de contaminations de mouvements, de libres associations d’images et d’engagement physique.
D’à coté porte en lui le désir d’offrir un espace de métamorphoses à des publics de tous âges afin d’y réunir les possibles imaginaires de chacun. »
Source : Christian Rizzo - octobre 2016
Rizzo, Christian
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association fragile et présente différentes performances, objets dansants et pièces solos ou groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
Source : Site internet de l’ICI, CCN de Montpellier
En savoir plus :
Olive, Caty
Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Caty Olive crée des œuvres et des scénographies lumineuses. Elle partage ses activités entre installations plastiques, spectacles chorégraphiques et musicaux, projets d’architecture ou de muséographie. Elle collabore aux projets chorégraphiques de la scène contemporaine avec Marco Berrettini, Christophe Haleb, Martine Pisani, Myriam Gourfink, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi Vera Mantero, Tiago Guedes, David Wampach, Blanca Li, Donata D’Urso, Cindy Van Acker, Joris Lacoste,... et poursuit une collaboration privilégiée avec Christian Rizzo.
Source : ICI-CCN
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
d'à côté
Chorégraphie : Christian Rizzo
Interprétation : Nicolas Fayol, Bruno Lafourcade, Baptiste Ménard
Musique originale : Nicolas Devos et Pénélope Michel (Cercueil / Puce Moment)
Lumières : Caty Olive, Jéronimo Roé
Costumes : Laurence Alquier, Nicole Renchain (réalisation des masques)
Direction technique : Thierry Cabrera
Autres collaborations : Sophie Laly, I-Fang Lin
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo | Coproduction Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris, Théâtre de la Ville - Paris, Opéra de Lille, Concertgebouw Brugge dans le cadre de December Dance (Belgique), TANDEM - Scène nationale, TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Scène nationale d’Albi
LATITUDES CONTEMPORAINES
La Fondation BNP Paribas
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Käfig, portrait d'une compagnie
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.