Hu(r)mano
2015
Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Pensamento Avulso
Hu(r)mano
2015
Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Pensamento Avulso
Hu(r)mano
Membre actif de la jeune scène portugaise, Marco da Silva Ferreira a travaillé avec des artistes tels qu’André Mesquita, Hofesh Schechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Hugo Pontes, avant de se lancer lui-même dans l’écriture chorégraphique. Hu(r)mano, sixième œuvre de son parcours, lui vaut une nomination au titre de meilleur jeune créateur portugais en 2015. Inspiré du vocabulaire de la danse urbaine, il y expérimente la tension entre le « moi humain » et le « nous urbain ». Le postulat de départ est simple : nous sommes tous enfermés en nous-mêmes, possesseurs d’un seul corps à partir duquel nous produisons de multiples compositions. Quatre de ces corps sont mis en présence, forts et confiants en leur qualité intrinsèque d’individus. Se construit peu à peu, par l’exacerbation des postures et des regards, dans la boucle répétitive d’une musique dont on ne sait si elle est industrielle ou tribale, une relation collective d’une beauté surprenante. Balancé entre aliénation et connexion, le quatuor cède sans artifices aux étapes de sa transformation.
Source : www.atelierdeparis.org
Da Silva Ferreira, Marco
Né à Santa Maria da Feira au Portugal, Marco da Silva Ferreira commence sa carrière de danseur en 2004. Depuis, il a travaillé avec plusieurs compagnies : Companhia de Dança do Norte, Companhia Tok’art ou encore la Companhia Instável.
En 2012, il collabore avec Hofesh Shechter, Elisabeth Lambeck, Sylvia Rijmer et travaille sur les projets de Victor Hugo Pontes. En 2009, le chorégraphe a remporté « Eurobattle 2009 » dans la catégorie « New Style ».
En tant que chorégraphe, il crée son premier solo "nevoeiro 21" à Palcos Instáveis au théâtre Campo Alegre en 2012. Ce solo a également été présenté au Festival Solos (Lisboa, Évora et Torres Vedras), ainsi que dans "Mais Imaginarius" 2012.
Source : KLAP Maison pour la danse - Kelemenis & cie
En savoir plus : pensamento-avulso.jimdo.com
Hu(r)mano
Direction artistique / Conception : Marco da Silva Ferreira
Assistance direction artistique / conception : Mara Andrade
Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Interprétation : Anaisa Lopez, André Cabral, Marco da Silva Ferreira et Victor Fontes
Musique originale : Rui Lima et Sergio Martins
Lumières : Wilma Moutinho
Direction technique : Wilma Moutinho
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Marco da Silva Ferreira et Joana Ferreira, Pensamento avulso, association d’arts performatifs // En partenariat avec Jazzy Dance Studio, Feira Viva, O espaço do tempo ; Teatro Virgina Financements ; Gouvernement du Portugal / Secrétariat d'Etat à la Culture / Direction générale des Arts ; le festival Materiais Diversos et le Théâtre municipal de Campo Alegre
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les arts du mouvement
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.