Je ne sais, pas, un jour, peut-être...
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pernette, Nathalie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Je ne sais, pas, un jour, peut-être...
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pernette, Nathalie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Je ne sais pas, un jour peut-être...
Blanche neige et le sortilège du baiser
À quoi songent les petites filles ? Qu'il serait beau, charmant évidemment, qu'il surgirait par un tendre matin sur un vrombissant destrier et qu'il les emporterait au royaume fabuleux de l'amour infini ? Non ? Avouez…
Quoiqu'on proteste, c'est toujours la même guimauve qui agglutine les promesses de bonheur éternel. Il est des enluminures de l'enfance qui enchâssent leurs clichés dans les rêves comme des parangons indélébiles : Blanche Neige par exemple. La ritournelle commence au berceau, quand les contes merveilleux tournent en boucle pour étourdir la grisaille des jours moroses. Et ça continue en langueur de journée avec les cucuteries télévisées qui répandent leurs images enrobées de glamour colorisé. Le mythe du prince charmant et son cortège d'espoirs rose bonbon caracolent inlassablement dans les cœurs.
Increvables ! Et pourtant… Nathalie Pernette leur fait un joli croc-enjambe, ni vengeur, ni rageur, mais terriblement insolent !
« À presque quarante ans, j'ai voulu m'interroger sur la féminité. Durant les douze années de créations en tandem avec Andréas. Schmidt, j'avais en effet plutôt exploré le côté androgyne de ma personnalité. J'ai fondé ma compagnie en 2001 et commencé, avec Le Nid, un voyage introspectif que je souhaitais poursuivre.
Une scène d'enfance m'est alors revenue. J'avais huit ou neuf ans. Nous possédions à la maison un appareil de projection manuel qui permettait de ralentir les films. Avec ma sœur, nous nous repassions pendant des heures les trois minutes de la fameuse séquence du baiser de la Blanche Neige de Walt Disney. À l'âge des premiers frissons amoureux, nous espérions en percer le mystère et apprendre "comment on fait pour embrasser". J'avais envie de revenir sur cette fable et de tordre le coup à ce fichu idéal d'amour parfait que je trimballe depuis toute petite. »
Nathalie Pernette
Dernière mise à jour : mars 2010
Pernette, Nathalie
Défi, coups reçus, donnés, corps à corps avec l'invisible, une rude énergie ciselée par une gestuelle minutieuse… Outre la manipulation du corps de l'autre pour en saisir la mobilité articulaire, Nathalie Pernette ancre le mouvement dans la spontanéité, la décharge émotive nourrie de la sensation intérieure.
Chez cette danseuse-chorégraphe formée au classique dès l'enfance, la danse prend corps, preste, tout en angles vifs. Instinct et rigueur sur fond d'interrogation permanente. Ce pêché mignon, son passage par l'école de Françoise et Dominique Dupuy, ne fait que l'affirmer.
Après avoir travaillé durant douze années avec Andréas Schmid, elle fonde en 2001 sa propre compagnie et conserve le répertoire des créations antérieures.
À la ville comme à la scène, toujours sur le qui-vive, Nathalie Pernette n'a de cesse de tester ses hypothèses, traquer ses obsessions. Longuement, passionnément, avec ce dosage de lucidité qui sied à une vraie tête chercheuse jamais contente. En seize ans et seize spectacles (dont six chorégraphies en tandem avec Andréas Schmid), Nathalie Pernette a fait du travail sa vertu.
En savoir plus : compagnie-pernette.com
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Je ne sais pas, un jour, peut-être…
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Assistance à la chorégraphie : Régina Meier
Interprétation : Nathalie Pernette
Musique additionnelle : Franck Gervais, "Pelikanol" de Einstürzende Neubauten, "Les barricades mystérieuses" de François Couperin
Lumières : Caroline Nguyen
Costumes : Laurent Julien Lefevre
Autres collaborations : Régisseur Guy Levesque - Films Blanche Neige et Honey Moon, libre adaptation du conte des frères Grimm
Durée : 68 minutes
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.