Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Krafff

CN D - Centre national de la danse 2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Raballand, Yan (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

Krafff

CN D - Centre national de la danse 2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Raballand, Yan (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

Krafff

"Krafff" est un pas de deux insolite entre un danseur et un grand personnage de papier manipulé par quatre comédiens. Torsadé, noué, sculpté, le papier prend vie et devient un étonnant partenaire. Chacun apprivoise l'autre. Les voilà emportés ensemble dans un duo ludique et fascinant.

Ce spectacle a été présenté dans le cadre de la conférence dansée "Où est Nikolais aujourd'hui ?" proposée par Dominique Rebaud et Dominique Boivin au Centre national de la danse à Pantin en février 2011.


Dernière mise à jour : septembre 2011

Raballand, Yan

Après sa formation au Conservatoire de La-Roche-sur-Yon puis au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Yan Raballand mène parallèlement un parcours éclectique d'interprète et de chorégraphe. Il travaille aux côtés de chorégraphes tels que Stéphanie Aubin, Dominique Boivin, Odile Duboc, Bernadette Gaillard et Pascale Houbin. Il est aussi invité à chorégraphier pour le Ballet du Rhin et le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. En 2002, il installe à Clermont-Ferrand sa compagnie Contrepoint, avec laquelle il réalise diverses pièces dont « Ici et là » (2006) en collaboration avec Sylvie Giron, « Grün » (création en jardin 2006/création en scène 2008) et « L'Ange » (2008), solo qu'il interprète. Il collabore également avec plusieurs metteurs en scène dont Stéphane Auvray- Noroy, Éric Massé, Charly Marty, Johanny Bert avec lequel il crée « Krafff » (2007), un duo pour un danseur et une marionnette et Laurent Brethome avec lequel il crée "Bérénice" en 2011. En 2010, il crée "Viola" lors d'une résidence à Dijon, puis "Bics et Plumes". Son travail se base sur la musicalité, l'écriture chorégraphique et la relation à l'autre. Yan Raballand est artiste associé du Rive Gauche, Scène conventionnée danse de Saint Etienne du Rouvray pour les saisons 2013/2014 et 2014/2015.

Sources : Programme de salle Maison de la Danse ; Site de la Cie Contrepoint

En savoir plus

compagniecontrepoint.fr

 

Bert, Johanny

Après une formation de comédien aux ateliers de la Comédie de Saint-Étienne et de marionnettiste auprès d'Alain Recoing du Théâtre aux Mains Nues, Johanny Bert a travaillé avec différentes compagnies notamment le Théâtre Archimage / Guy Jutard.

Il fonde en 2000 la compagnie le Théâtre de Romette pour développer des projets personnels. Le premier spectacle sera un solo avec de la pâte à modeler. Il s'entoure pour chaque création d'une équipe constituée d'acteurs, de plasticiens, d'auteurs, techniciens etc et, régulièrement, d'artistes invités : Philipe Delaigue pour l'Opéra de Quat'sous de B. Brecht/K. Weill, Yan Raballand chorégraphe, invité pour la création de Krafff.

Entre les créations, il travaille sous forme de laboratoires de recherches artistiques au cours desquels il invite des créateurs : Richard Brunnel, metteur en scène, Emmanuel Darley, auteur, Jean-Michel Coulon, metteur en scène, Raphaël Fernandez , comédien Judith Dubois et René Delcourt, plasticiens...

Il ponctue son travail personnel de particpation aux projets d'autres équipes artistiques en tantqu'interprète ou en tant que metteur en scène (Peau d'âne / Cie Nosferatu, Le cirque Bang Bang, une nuit sur terre / Cie Le pied sur le Tête). Il répond à des spectacles /commandes (Ville de Riom :Ceux d'en face , Comédie de Clermont Ferrand : Ceux qui sont perdupaumés, CDN de Montluçon : Mélodrame Alphonsine). Pour la saison 2009/10, Il intègre le collectif artistique du Centre dramatique de Vire, où Pauline Sales et Vincent Garanger lui ont proposé de participer à l'enquête artistique « Une femme est-elle un homme comme les autres ? » et de mettre en scène "Les Orphelines", un texte de Marion Aubert.

Il prend ses fonctions de directeur du Centre dramatique national de Montluçon - Région Auvergne à partir de janvier 2012.

En savoir plus

Site de la compagnie

Dernière mise à jour : septembre 2011

 

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Cie Contrepoint

Direction artistique: Yan Raballand

Année de création: 2002

En 2002, Yan Raballand créé la compagnie contrepoint à Clermont-Ferrand. Il axe son travail autour de la musicalité et de la notion de contrepoint.

Depuis 2002 la compagnie a vu naître onze créations avec lesquelles Yan Raballand continue de creuser un sillon où l’écriture chorégraphique est placée au coeur de sa recherche et affine, au fil des années sa signature de chorégraphe. La compagnie est aujourd’hui le lieu de collaborations artistiques fidèles (interprètes, costumière, créateur lumières, sonore…)

Parallèlement à la création et à la diffusion, la compagnie contrepoint poursuit d’autres aventures singulières et développe un travail de sensibilisation à la danse : ateliers, stage de création, rencontre clefs…

Yan Raballand est artiste associé du Rive Gauche, Scène conventionnée danse de Saint Etienne du Rouvray pour les saisons 2013/2014 et 2014/2015.

Source: Site de la Cie Contrepoint

En savoir plus

compagniecontrepoint.fr

Krafff

Direction artistique / Conception : Johanny Bert

Assistance direction artistique / conception : Chantal Péninon

Chorégraphie : Yan Raballand

Assistance à la chorégraphie : Evguenia Chtchelkova

Interprétation : Yan Raballand, Maïa Le Fourn, Maxime Dubreuil, Julien Geskoff, Christophe Noël

Mise en scène : Johanny Bert

Lumières : Gilles Richard, Justine Nahon

Son : Francine Ferrer

Autres collaborations : Conception marionnette Judith Dubois

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus