L'homme de la rue
2018 - Réalisateur-rice : Goimard, Jean-Camille
Chorégraphe(s) : Demay, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
L'homme de la rue
2018 - Réalisateur-rice : Goimard, Jean-Camille
Chorégraphe(s) : Demay, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
L'homme de la rue
Espace bordé. En dehors de la maison. Traverser. Longer. Un inconnu. Regarder au loin ou par dessus l’épaule. Une bribe de discussion. L’attente d’une femme sur le pas de la porte. Lieu d’échanges et de frictions. Changement de trottoir. Une voix, un claquement. Une bande de gamins court. Se faire face. Suivre, se dépasser, s’oublier. Une partie de foot improvisée. La marche devient danse. Une invitation à être ensemble.
Inspirés par des situations de la vie urbaine, deux musiciens et deux danseurs feront corps, évolueront vers un lâcher prise collectif pour le plaisir de jouer avec un public disposé en face à face, en bi-frontal. Ce nouveau projet pensé pour une rue, questionne le rapport à l'autre et notamment à l'"effet quidamus". Un individu va consciemment ou non engendrer toutes sortes de changements, d’impacts, de réactions sur ceux qui l’entourent.
Comment chaque individu en vient peu à peu au groupe ?
Source : Collectif A/R
En savoir plus : collectifar.com
Demay, Thomas
Né en 1987, Thomas se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha Brown et Claude Brumachon.
En 2011, il danse Concursus pour la compagnie ANDO de Davy Brun. En 2012 Thomas a cofondé le Collectif A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier. Par la suite il intègre la compagnie Samuel Mathieu pour les créations Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges de Yan Raballand - compagnie Contrepoint.
En 2013, il rejoint la Compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu. Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo.
De 2016 à 2019, il collabore sur les projets Au delà de l'absence et Aux portes de l'oubli avec la compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la création Subliminal de Thomas Guerry de la compagnie Arcosm. Actuellement il travaille avec Amala Dianor pour une reprise de rôle sur le trio Quelque part au milieu de l'infini et la pièce de groupe The falling Stardust.
Source : Collectif A/R
Goimard, Jean-Camille
Né en 1987, Jean-Camille Goimard intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon (CNSMDL) en danse contemporaine. Il y aborde le répertoire d’Odile Duboc, Michel Kelemenis, Pina Bausch et participe à diverses créations avec les chorégraphes Julien Monty, Yan Raballand et Nina Dipla. Il découvre au CNSMDL l’envie et la possibilité de créer et de mener ses propres projets. Depuis sa sortie du Conservatoire en 2009, il travaille pour le chorégraphe Yan Raballand.
En parallèle il pratique de nombreux sports de glisse et d'accroche telle que la voile, le ski, l'escalade ainsi que le longboard de route.
Il crée sa compagnie Au Delà Du Bleu en janvier 2012.
Depuis il y consacre beaucoup de temps afin de développer sa structure et mener des projets artistiques reliant danse, sport extrême et vidéo.
En 2016, il passe son permis de captation via aéronef (Drone) et s’associe au photographe Guillaume Ducreux pour monter la boite de production audiovisuel ADDB production (photographie, vidéo, Image aérienne).
Collectif A/R
Fondé en 2012
par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique.
Qu'ils soient au plateau ou dans l'espace public, ce désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.
"Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité"
Au cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles approches. Ils partagent l'envie d'explorer différentes aires de jeu afin de se créer une identité qui leur est propre. L'association souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à d'autres moyens d'expression. Chaque envie peut ainsi y être développée et réalisée avec un regard complice.
Le Collectif A/R se donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de projets variés.
Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles, les artistes du Collectif A/R s'investissent dans des projets de sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète avec leurs créations - Artistes à l’école - Pôle pédagogique de l’Opéra de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre - Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Maison d'arrêt de Corbas, Master-Classes et création - Jeune Ballet d'Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Conservatoire Musique et Danse d'Aurillac.
2012 Performance in situ co-écrite États des Lieux
2014 Recherches d'un solo par Julia Moncla Ma présence est un mensonge,
2017 Création écrite pour la scène par Paul Changarnier h o m e
2018 L’homme de la rue pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l'espace d'une rue par Thomas Demay
2020 Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary
2021 Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla PLACEMENT LIBRE
Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au projet pour les créations home, L'homme de la rue et Placement Libre et depuis 2020 au titre de l'aide à la structuration. Il est également soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de l'aide aux équipes artistique pour la création L'homme de la rue, Placement Libre et everything is temporary et par la Ville de Lyon pour son fonctionnement.
De septembre 2018 à septembre 2020, en résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
En savoir plus : collectifar.com
L'homme de la rue
Direction artistique / Conception : Thomas Demay
Assistance à la chorégraphie : Julia Moncla
Interprétation : Thomas Demay et Olivia Caillaud en alternance avec Léa Darrault Sébastien Hervier et Paul Changarnier en alternance avec Théo His-Mahier
Musique originale : Paul Changarnier et Sébastien Hervier
Costumes : Emilie Piat
Autres collaborations : Dispositif sonore / Anouk Audart -- Régie son et générale / Anouk Audart en alternance avec Magali Larché -- Regard complice / Marie-Lise Naud
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production / Collectif A/R Coproduction / Création en cours dispositif de Médicis-Clichy-Montfermeil - Ministère de la Communication et de la Culture / La Fête de la Danse, Neuchâtel (Suisse) / Festival Et 20 l'Eté, Paris / l'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Pôle arts de rue , Chalon-sur- Saône / Format Ardèche, Ucel /Fondazione Piemonte Dal Vivo, Torino (Italie)
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.