A quoi tu penses ? [Solo]
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Boivin, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
A quoi tu penses ? [Solo]
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Boivin, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
À quoi tu penses ?
Au-delà d'un simple dialogue entre danse et littérature, « À quoi tu penses ? » est une véritable co-création. Dominique Boivin et Marie Nimier ont travaillé main dans la main, mêlant leurs univers et leurs interrogations.
Que se passe-t-il dans la tête du danseur, en scène ou lors des répétitions ? Par quel cheminement intérieur devient on danseur ? Où le désir de danse prend-il sa source ? Quelles histoires les gestes racontent-ils, à moins qu'ils ne les taisent ? À la fois exposée et dérobée, la présence du danseur est une énigme vivante, que l'écrivain Marie Nimier s'emploie ici à sonder. Pour écrire les textes qui composent le spectacle, elle a beaucoup parlé avec les danseurs de la compagnie, laissant résonner en elle leurs témoignages, leurs voix et leurs mouvements. Plusieurs fictions en sont nées.
À son tour, Dominique Boivin s'est immergé dans les textes de Marie Nimier, jusqu'à les connaître intimement. Un travail d'improvisation, de sélection et d'épure a été mené à partir des textes et en étroite collaboration avec les danseurs avant que la chorégraphie ne prenne sa forme définitive. Le spectacle résulte enfin du double regard de l'écrivain et du chorégraphe. Ils ont exercé ensemble leur vigilance tout au long des répétitions.
Né d'une métabolisation de l'écriture par la danse et vice-versa, « À quoi tu penses ? » retourne la présence des danseurs comme un gant. Portés, soit par la voix de comédiens en scène, soit par des voix off, les textes de Marie Nimier fonctionnent tels des gros plans sonores sur la vie intérieure des danseurs : on entend ce qu'ils pensent. Et ce qu'ils pensent prend corps. Boivin qualifie d'ailleurs de « pensées » les danses qui trament la chorégraphie. Chacune décrit un mode d' « être au monde » différent, une façon particulière de circuler parmi les autres.
Le sens des mots entre en collision ou en connivence avec les mouvements. La présence des danseurs se dédouble, se fend et parfois se refond. Dans le jeu entre voix intérieure et corps, l'identité apparaît complexe et riche, ouverte à l'altérité et au temps.
Annie Suquet
Boivin, Dominique
Dominique Boivin suit une formation en danse classique, puis se dirige vers la danse contemporaine. Il découvre l'enseignement d'Alwin Nikolais par Carolyn Carlson et les danseurs du GRCOP (Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris). En 1978, sa première pièce « Quelle fut ta soif ? » remporte le prix de l'humour au Concours de Bagnolet. Été 1979, il crée pour le Festival d'Avignon un solo, « L'homme cheval », composé de gestes minuscules orchestrés de façon mathématique.
Il obtient en décembre 1979 une bourse d'étude d'un an pour une formation à New York où il suit les cours de Merce Cunningham, Douglas Dunn, Lucinda Childs et Meg Harper.
Invité à rejoindre la compagnie du CNDC d'Angers, alors dirigé par Alwin Nikolais, il rencontre plusieurs danseurs avec qui il crée en 1981 la compagnie Beau Geste.
Dominique Boivin alterne alors un travail d'interprète au sein de différentes compagnies (Grand Magasin/P. Murtin, F. Hiffler, DCA/P. Decouflé, Astrakan/ D. Larrieu) et de créations : « Belles de Nuit » (1991), « Carmen » (1992), « La Belle Etoile » (1993), « Cabaret Pataphysique » (1993). Le solo « La danse, une histoire à ma façon... » (1994, repris en 2000) expose avec brio une culture du geste subtile qui structure en sous-main ses chorégraphies. Il signe la chorégraphie des opéras « Orphée aux Enfers » (Genève, 1997) et « Les Amours de Bastien et Bastienne » (2002, Rouen, Paris), ainsi qu'une relecture du ballet « Casse-Noisette » pour le Ballet de l'Opéra de Lyon (2001). Parallèlement, il continue de créer pour la compagnie Beau Geste, « Petites histoires au-dessus du ciel » (1996), « Conte sur Moi » (2000), « Miniatures de l'Émoi » (2003).
Il collabore avec La Petite Fabrique en chorégraphiant le duo « Le Lion et le Rat » dans le cadre du projet Les Fables à la Fontaine (2002) et avec la compagnie Non de Nom/Pascale Houbin avec qui il signe « Bonté Divine » (2003) puis « Ni d'Ève, ni d'Adam » (2007).
Il aborde le spectacle de rue avec la création de « Transports exceptionnels » (2005) duo pour un danseur et une pelleteuse puis s'engage avec « À quoi tu penses ? » (2005) dans le rapport danse/théâtre autour des monologues de l'écrivain Marie Nimier.
En savoir plus
Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003944
Site internet de la compagnie
Compagnie Beau Geste
Dernière mise à jour : novembre 2010
Nimier, Marie
Marie Nimier a écrit une dizaine de romans publiés chez Gallimard et largement traduits dans le monde entier, dont "Sirène" en 1985 (couronné par l'Académie française et la Société des Gens de Lettres), puis "La girafe", "Anatomie d'un chœur", "L'hypnotisme à la portée de tous", "La caresse", "Celui qui court derrière l'oiseau", "Domino" (prix Printemps du roman), "La nouvelle pornographie", "La reine du silence" (Prix Médicis 2004) et "Les inséparables" (Prix Georges Brassens et Prix des Lycéens d'Evreux). Son dernier roman, Photo-Photo, est sorti aux éditions Gallimard.
Elle a écrit également des albums pour enfants, du théâtre, de nombreuses pièces radiophoniques et des chansons pour Jean Guidoni, Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Lokua Kanza, Eddy Mitchell, Maurane, Delphine Volange…
Marie Nimier a aussi publié chez Gallimard (en novembre 2005) un recueil de textes écrits pour la danse. La plupart de ces textes ont donné naissance au spectacle « À quoi tu penses ? », chorégraphié par Dominique Boivin (programmé au CND en décembre 2005, puis en tournée, puis au Théâtre national de Chaillot en février 2007).
Elle poursuit ce travail avec la chorégraphe Claudia Gradinger dans une lecture dansée autour des "Inséparables". Une nouvelle version de cette lecture est présentée avec la comédienne Fanny Cottençon dans le rôle de l'auteur.
Elle travaille également avec la metteuse en scène Karelle Prugnaud, écrivant les textes et participant à la conception d'une série de performances intitulées "Pour en finir avec Blanche Neige". Le dernier opus a eu lieu dans un parking souterrain. Le suivant se déroule à Rouen, dans le sous-sol d'un grand magasin. Le premier épisode de la série a eu lieu dans la Halle aux poissons du Havre.
"L'hypnotisme à la portée de tous" a été adapté au cinéma sous le titre "Dormez je le veux".
Plus d'informations
Dernière mise à jour : janvier 2011
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Beau Geste
BEAU GESTE est issue d'un collectif créé en 1981 par 7 danseurs issus du Centre National de Danse Contemporaine dirigé alors par le chorégraphe américain Alwin Nikolaïs. En 1991, la compagnie se restructure et la direction artistique est confiée à Dominique Boivin, Officier des Arts et des Lettres. La compagnie pratique le sur-mesure chorégraphique en explorant chez chaque interprète ce qu’il a d’unique, de singulier, quelque soit la technique, le style ou le physique qui le caractérise. Elle s’aventure aussi dans la diversité du champ artistique, posant ses pas dans le monde de l’opéra, du spectacle de rue, sous un chapiteau, dans une piscine ou des jardins. Beau Geste signe des pièces où sont convoqués l’insolite, la distance et l’humour. De par le nombre de leurs diffusions autant au niveau national qu’international, certaines créations, deviennent emblématiques du style Beau Geste: Mécaniques, spectacle pédagogique, La Danse une histoire à ma façon et particulièrement Transports Exceptionnels qui continue, après avoir été joué dans plus de 60 pays, son parcours à travers le monde.
Source : Beau Geste
En savoir plus : www.ciebeaugeste.com
À quoi tu penses ?
Chorégraphie : Dominique BOIVIN
Interprétation : les patins Yan RABALLAND, Stéphanie FELIX l'audition Fanny TIREL solo Cédric LEQUILEUC, Dominique BOIVIN la balançoire Sandra SAVIN, Christine PIGNET le journaliste Olivier DUBOIS, Cédric LEQUILEUC
Texte : Marie NIMIER
Musique originale : Michel MUSSEAU, Jean-Marc TOILLON
Conception vidéo : Martin ZAYAS
Lumières : Eric LAMY
Autres collaborations : Image Joel CALMETTES - Régie son François CAFFENE - Voix Johanne THIBAUT, Pierre GRAMMONT
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.