Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Petrushka

Biennale de la danse 2004

Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)

Producteur vidéo : Tero Saarinen Company;Maison de la Danse

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

Petrushka

Biennale de la danse 2004

Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)

Producteur vidéo : Tero Saarinen Company;Maison de la Danse

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

Petrushka

PETRUSHKA / création 2001

Chorégraphie Tero Saarinen

L'intimité des arrangements de James Crabb et de Geir Draugsvoll de « Petrouchka » d'Igor Stravinsky pour deux accordéons classiques a inspiré Tero Saarinen pour créer sa propre interprétation de ce classique. Le duo finit en jouant un morceau essentiel de la pièce, l'interprétant en direct sur scène, avec les danseurs.

« Écouter leur version était tout simplement une expérience stupéfiante ! Crabb et Draugsvoll ont utilisé la partition pour piano de Stravinsky dans leur arrangement et, même si le résultat final est une innovation magnifique, en même temps, il est étonnamment fidèle à l'original. L'universalité et, inversement, l'intimité du son de l'accordéon sont également ressenties comme le bon matériel de construction du triangle dramatique que je voulais créer.

La figure centrale de « Petrouchka » est un personnage fascinant, clairement proche de nombreux archétypes de perdants qui apparaissent dans l'histoire du cinéma et de la littérature. Je suppose que beaucoup d'entre nous peuvent par moment s'identifier aux personnages de Petrouchka, Punch, Pulcinella (Polichinelle), Gelsomina, ou même de Buster Keaton, qui dans toute leur naïveté et leur naturel, s'en sortent toujours par le haut, même lorsqu'ils perdent.

Mon travail se concentre entièrement sur Petrouchka, la Ballerine et le Maure. Par exemple, je ne voulais pas faire une représentation littérale à la Fokine du brouhaha du marché de la scène d'ouverture. J'ai préféré découvrir la joie intérieure et l'esprit du carnaval que les personnages des poupées ressentent lorsqu'elles s'échappent enfin de l'emprise de leur manipulateur et de ce fait, participer aux sentiments humains et à « l'apparente" liberté. »

Générique

Chorégraphie Tero Saarinen Interprètes Sini Länsivuori, Henrikki Heikkilä, Heikki Vienola Musique Igor Stravinsky arrangée et interprétée par James Crabb, Geir Draugsvoll Lumière Mikki Kunttu Costumes Erika Turunen

Durée 32 min

Réalisation vidéo Charles Picq

Mise à jour : juin 2012

Saarinen, Tero

Le danseur et chorégraphe Tero Saarinen a commencé sa carrière comme danseur au Finnish National Ballet (ballet national finlandais) en 1985. Sa carrière solo décolle en 1988 après avoir gagné sa première récompense en danse contemporaine lors du “Concours International de Danse de Paris”. Malgré son succès en tant que soliste, il quitte le Finnish National Ballet en 1992 pour chercher de nouvelles influences en danse contemporaine en Europe de l'ouest et au Japon, où il étudie la danse traditionnelle japonaise et le Butoh en 1992 et 1993. Il a travaillé avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale et est toujours considéré comme l'un des danseurs de sa génération les plus importants du monde.

Saarinen a élaboré plus de 30 créations au cours de sa carrière. Il fonde son propre groupe en 1996 comme une toile sur laquelle tisser son œuvre chorégraphique. À part le travail qu'il effectue pour la Tero Saarinen Company et l'enseignement qu'il donne sur sa technique du mouvement, on peut également voir son œuvre lors des avant-premières commandées par plusieurs autres groupes de danse éminents.

En tant que chorégraphe, Saarinen est connu pour son langage du mouvement unique qui joue entre équilibre et déséquilibre. On retrouve dans son style des influences allant du Butoh et des arts martiaux jusqu'au ballet classique et la danse contemporaine occidentale. Ses œuvres qui ont remporté des louanges internationales sont typiquement des œuvres d'art : la combinaison d'une chorégraphie unique, d'interprètes forts, de visuels saisissants et souvent, de musique en direct.

Source : Site de la compagnie Tero Saarinen 

En savoir plus : terosaarinen.com

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus