Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Rave

Numeridanse.tv 2006

Chorégraphe(s) : Armitage, Karole (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

en fr

Rave

Numeridanse.tv 2006

Chorégraphe(s) : Armitage, Karole (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

en fr

Rave

Rave est un événement festif mêlant danse, capoeira (forme d'art brésilien combinant des éléments d'arts martiaux, de danse et de musique), voguing (danse afro-américaine clandestine née de l'appropriation de mouvements de défilés de mode commencée à Harlem dans les années 1960), wushu (arts martiaux chinois) et défilé de 26 danseurs vêtus de costumes emblématiques allant de Marilyn Monroe à un chef indien. Tous les danseurs peignent leur corps de couleurs vives de la tête aux pieds - la peau est orange, violette, verte, grise, bleue.


Source : Armitage Gone! Dance

En savoir plus : www.armitagegonedance.org

Armitage, Karole

Après des études de danse classique, Karole Armitage commence sa carrière professionnelle dans le corps de ballet du grand Théâtre de Genève, avec le répertoire de Balanchine. De retour aux Etats-Unis, elle découvre en 1975 l'enseignement de Merce Cunningham qui l'engage dans sa compagnie de 1976 à 1981. Dès 1978, passionnée par les courants rock et punk, elle réalise quelques performances dans les lofts de Soho (New York) puis réunit en 1980 un groupe de danseurs (dont Joseph Lennon et Michael Clark) et de musiciens (David Linton et Rhys Chatham) avec qui elle crée des oeuvres fracassantes telles que Vertige en 1980 ou encore Drastic Classicism en 1981.

Son ascension est rapide : elle passe à un plus grand nombre de danseurs, les commandes pour les compagnies étrangères se multiplient (Massacre sur MacDougal Street, 1982, The Mollino Room, 1985). Après son séjour à l'Opéra de Paris, elle redécouvre la danse classique et commence à travailler une danse basée sur la technique classique. en 1985, elle associe à ses projets le peintre David Salle (The Elizabethan Phrasising of the late Albert Ayler, 1986, Les Anges Ternis Belle, 1987 avec l'Opéra de Paris) et l'artiste Jeff Goon (Gogo Ballerina, 1988, Contempt, 1989).

En 1982, elle forme sa compagnie Armitage Gone ! Dance, basée à New York, qui tourne régulièrement en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux USA. Elle signe la chorégraphie de plusieurs films et clips vidéos dont Vogue de Madonna et In the Closet de Michael Jackson. Nommée en 1985 comme directrice du MaggioDanza di Firenze, compagnie de Florence, elle dirige 45 danseurs dans un répertoire allant du classique  aux chefs d'oeuvres du XX ème siècle (Balanchine, Forsythe, Kylian...), en passant par des créations (Montalvo, Byrd, Kinkalieri...). Elle fait 2 créations : Apollo et Dafne (1987) avec des décors et costumes de James Ivory, et Pinocchio en 1998, avec des costumes de Jean-Paul Gaultier. En 1999, née une importante collaboration avec Peter Speliopoulos qui fait ses costumes.

Au delà de son style contestataire, sa façon déglinguée d'envoyer bras et jambes en tous sens, en utilisant la technique classique, répond au besoin d'aller à l'extrême de l'énergie et de la rapidité. Rendre le corps électrique par une musique poussée au volume maximal et privilégier une virtuosité lui permet de laisser exploser un élan brut allant jusqu'à la violence. Extrême par la tension qu'elle provoque entre une danse débridée, une rapidité, une virtuosité, une énergie maximum, et l'environnement plastique de ses pièces, Karole Armitage à l'instar d'un William Forsythe refonde le ballet classique dans une démarche d'une grande modernité. elle est associée depuis 2000 au CCN - Ballet de Lorraine pour développer et approfondir son style et sa recherche.


Source : CCN - Ballet de lorraine, programme 2002 – 2003

En savoir plus : www.armitagegonedance.org/

Armitage Gone! Dance

Armitage Gone! Dance, a été lancé en 2004 lorsque Karole Armitage est revenu aux États-Unis après 15 ans de travail à l’étranger. Dédiée à redéfinir les limites et la perception de la danse contemporaine, la compagnie prolonge le mandat d'innovation qui la caractérise à la fois dans son précédent Armitage Ballet, fondé en 1985, et sa première compagnie à temps plein, Armitage Gone !, fondée en 1979.

Surnommée la «ballerine punk» dans les années 1980, Armitage distingue sa compagnie de ses contemporains par son extrême polyvalence et son originalité. S'appuyant sur des idiomes classiques et modernes allant des traditions Balanchine aux traditions Cunningham, Armitage imprègne la pensée expérimentale de l'équilibre géométrique, de la vitesse, du rythme et de la beauté des pas de danse. Jennifer Dunning, critique de danse pour le New York Times, a écrit que Time était l'écho d'une hache dans un bois, créée en 2004, "une des plus belles danses à être vue à New York depuis très longtemps". Elle puise son inspiration dans des sources telles que la physique, l'esthétique japonaise, la mode, la culture pop, les nouveaux médias et ses danseuses de divers horizons culturels et dansés.

Armitage Gone! Dance est bien connue pour ses collaborations avec des innovateurs dans les domaines de la musique, des sciences et des arts visuels, notamment les artistes David Salle et Jeff Koons et le physicien de la théorie des cordes, Brian Greene. La compagnie se produit régulièrement sur de la musique live et a commandé de nombreuses partitions depuis ses débuts en 2004. Connu pour son panache d'esprit libre, Armitage Gone! Dance apportent des saveurs uniques et une forte personnalité à la scène. 

Le cœur de la production de la compagnie est centré sur une série de « paysages de rêve » dansés qui entraînent le spectateur dans un voyage. Ayant travaillé comme chorégraphe pour le Cirque du Soleil, Madonna, Michael Jackson et Broadway, Armitage a de nombreux intérêts, mêlant le populaire au marginal ainsi que la technique et les traditions du ballet à la danse moderne.

La société est soutenue par le National Endowment for the Arts, le Département des affaires culturelles de la ville de New York, le Conseil des arts de l'État de New York, le National Dance Project et le Lower Manhattan Cultural Council, ainsi que par des commanditaires privés, des fondations et des particuliers.


Source : Armitage Gone! Dance

En savoir plus : www.armitagegonedance.org

Rave

Chorégraphie : Karole Armitage

Interprétation : 8 AGD dancers and 18 local guest dancers

Musique originale : David Shea

Lumières : Clifton Taylor

Costumes : Peter Speliopoulos

Durée : 25'

Nos suggestions de videos
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

La Minute du spectateur (2021) : Mourad Merzouki

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:13

Rose - variation

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
03:12

Gravel Works

Gravel, Frédérick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Mekech Mouchkin

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
04:39

Next Days

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Le Sacre du Printemps

Nijinsky, Vaslav (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
06:04

Adieu et merci

Laâbissi, Latifa (France)

  • Ajouter à la playlist
12:50

Extraits de répertoire

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:01

Un voyage d'hiver

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
06:14

Terpsichore

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
06:19

Fantaisies

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
04:39

Hans was Heiri

Zimmermann, Martin (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
04:15

PUZ/ZLE

Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:32

Mamela Nyamza et les Soweto Kids

Nyamza, Mamela (South Africa)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La ronde

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus