Les petits riens
2010
Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Les petits riens
2010
Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Les petits riens
En 2006, à l’occasion des Grandes Journées Mozart, le Centre de Musique Baroque de Versailles propose à Marie-Geneviève Massé, qui dirige la compagnie de danse l’Eventail, de recréer "Les Petits Riens", chorégraphie de Jean George Noverre sur une musique de Wolfgang Amadeus Mozart représentée pour la première fois le 11 juin 1778 à l’Académie Royale de Musique. Pour Marie-Geneviève Massé, ce projet s’inscrit dans la continuité de son travail autour du ballet Don Juan qu’elle avait remonté cinq ans plus tôt d’après le synopsis de Gasparo Angiolini, rival de Noverre.
Les Petits Riens de Jean Georges Noverre (1778)
Ballet-pantomime en 1 acte et 3 tableaux, "Les Petits Riens" sont créés le 11 juin 1778 [1] à l’Académie Royale de Musique sur une musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et une chorégraphie de Jean George Noverre (1727-1810).
Le ballet "Les Petits Riens", créé dans le style anacréontique, est une suite d’intrigues traitant des jeux et plaisanteries de Cupidon. Le caractère bucolique et libertin du ballet est alors très en vogue en cette fin du XVIIIe siècle. Suivant les principes du ballet pantomime, "Les Petits Riens" rassemble les grands danseurs de l’époque : Marie Allard, Mlle Asselin, Marie-Madeleine Guimard, Jean Dauberval, Auguste Vestris.
Source : CN D - Centre national de la danse
En savoir plus : ressource en ligne du CN D
Massé, Marie-Geneviève
De formation classique avec Daniel Frank et Yves Cassati, elle a travaillé également la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre.
En 1980, elle tombe « amoureuse » de la danse que lui fait découvrir Francine Lancelot : la danse dite « baroque ». Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment, « Atys », « Bal à la Cour de Louis XIV », « La Suitte d’un Goût Etranger » avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle travaille avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco.
Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem.
De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France.
Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde, la compagnie de danse l ’Eventail avec Bernard Delattre. Au sein de sa compagnie implantée à Sablé sur Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 40 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée.
En 2000, elle est nommée CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES par Catherine Tasca ministre de la culture.
Après la création « Renaud & Armide | Médée & Jason » à l’Opéra royal de Versailles et l’Opéra comique, elle crée, entre autres, « La Sérénade Royale » au château de Versailles. En 2015, elle fête les 30 ans de la compagnie avec Soirée de fables à L’Entracte, Scène Conventionnée de Sablé.
Depuis 5 ans elle continue le projet « De la plume à l’image » en partenariat avec le Centre National de la Danse. Actuellement, elle travaille sur 3 nouvelles créations : « Les Amants Magnifiques » , « Fables à tiroir » et « Othello ou le ballet des apparences ».
Source : Site de la compagnie Eventail
En savoir plus
Compagnie de danse l'Éventail
Direction artistique: Marie-Geneviève Massé et Bernard Delattre
Année de création: 1985
La Compagnie de Danse L’Éventail a été fondée en 1985 par Marie-Geneviève Massé et Bernard Delattre sous l’impulsion de Francine Lancelot. Elle est installée en région parisienne de 1985 à 2000, dont 4 saisons à l’Espace Carpeaux de Courbevoie. Depuis 2001, la vie de la compagnie change radicalement avec son implantation à Sablé sur Sarthe. Depuis 2004 elle a le statut de COMPAGNIE CONVENTIONNEE par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. La Compagnie de danse l’Eventail est reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la danse baroque. Contribuant activement à la découverte des richesses et de la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française, elle montre une audace créatrice : partant des racines du passé, elle impulse des innovations, elle ne suit pas mais ouvre la voie.
Elle développe trois démarches complémentaires reliant mémoire et innovation, passé et modernité : la création ou la reprise de chorégraphies dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles (Médée & Jason et Renaud & Armide de Rodolphe, Don Juan de Gluck, Le Carnaval et la Folie opéra-ballet de Destouches, Les Petits Riens de Mozart, Monsieur de Pourceaugnac comédie-ballet de Molière et Lully…); la conception de spectacles originaux, dans l’esthétique baroque, sur des arguments et des concepts contemporains (Da Sola-cabaret baroque, Voyage en Europe, Les 4 saisons, Métamorphose(s), Si Peau d’Âne m’était conté…); la recherche appliquée sur les partitions chorégraphiques du 18ème siècle (De la Plume à l’image en partenariat avec le Centre National de la Danse)
Source :Site de la Compagnie de danse L'Eventail
En savoir plus : compagnie-eventail.com
Les petits riens
Direction artistique / Conception : Marie-Geneviève Massé
Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé
Assistance à la chorégraphie : Marie Blaise
Interprétation : Sarah Berreby, Irène Ginger, Bérengère Bodénan, Olivier Collin, Marc Leclercq, Sabine Novel, David Berring, Bruno Benne, Anne-Sophie Ott
Musique live : Patrick Cohen Akenine (direction musicale), ensemble les Folies Françoises
Lumières : Carlos Perez
Costumes : Olivier Bériot
Décors : Opéra de Versailles
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie de danse l'Éventail, Opéra Royal de Versailles - 2006
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La compagnie Vlovajobpru
LE FESTIVAL VAISON DANSES
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.